Complot à Versailles
Auteur : Annie Jay
Editeur : Le livre de Poche
Année de sortie : 1993
Prix format de poche : 5,90 €
Nombre de pages : 352
Genre : historique
Citation : " Les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes."
Résumé :
1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la Cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manœuvres de la Cour...
Gare au tourbillon des complots qui pourraient les entraîner bien malgré elles !
Mon avis :
J'ai lu ce livre en partenariat avec le blog Etincelles de Plume. Je la remercie car sinon ce livre serait rester encore longtemps dans ma bibliothèque.
Je vais vous expliquer un peu l'histoire car le résumé n'en dit que très peu.
Un jour, Pauline est convoquée à la Cour avec Cécile, une fille qu'elle considère comme sa soeur mais qui n'est pas noble. Cécile a été recueilli par la famille de Pauline alors qu'elle était en train de se noyer. Celle-ci a oublié tout son passé. Pauline n'est pas une noble de très grande importance, elle se décrit elle même comme pauvre. Quand ils arrivent à la Cour du roi Louis XIV, Pauline se rend tout de suite compte qu'elle ne peut faire confiance à pratiquement personne et que beaucoup de personnes sont très malveillantes.
Comment vont elles déjoués les coups bas de Mme de Montespan et de ses acolytes ?
J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je ne pensais pas qu'il serait aussi passionnant!
Tout d'abord, les personnages sont attachants, j'ai bien aimé Cécile avec tous ces préjugés sur les nobles, parfois c'était assez marrant. Il y a également Elisabeth qui est très complexée par son physique, je l'ai trouvé particulièrement attachante.
Ensuite, j'ai trouvé qu'il était très facile de rentrer dans le contexte historique car c'est très bien expliqué et que le style de l'auteur est très fluide.
Et puis j'ai trouvé que c'était intéressant de découvrir une autre époque, on voit par exemple les habitudes de la Cour.
Il y a beaucoup d'action dans ce livre, les personnages sont toujours en train de résoudre un nouveau mystère ou entrain de déjouer un mauvais tour. Parfois c'était un peu pénible car à cause de cela on n'avait pas le temps d'en apprendre plus sur les personnages.
En conclusion, une très bonne lecture, je conseille ce livre à ceux qui veulent en savoir plus sur Versailles ou qui ont envie de varier leurs lectures. C'est assez rare que je lise des romans historique de mon plein gré donc pour ceux qui ont envie de changer du fantastique et de la dystopie je le conseille.
Une histoire originale et prenante.
Ma note :
L'auteur
Annie Jay est une lectrice insatiable, amateur d'anecdotes historiques et toujours prête à égayer la visite d'un musée en racontant des histoires à ces neveux... qui l'ont un jour mise au défi d'écrire un livre. Ainsi est né ce premier roman... où d'emblée se révèle un auteur de talent.
Je sais qu'Annie Jay à écrit d'autres livres dont la suite de Complot à Versailles, La dame aux élixirs et de nombreux livres historiques. Je dirai une dizaine. Je ne sais pas si je lirai d'autres livres d'Annie Jay. Je trouve que ce livre se suffit tout seul, il n'est pas obligatoire de lire la suite.
J'avais beaucoup aimé également, et la suite est très sympa aussi ! :)
RépondreSupprimerOk merci de me le dire :-)
RépondreSupprimerPauline
J'adorais ce genre de beaucoup quand j'étais plus jeune mais maintenant ce n'est plus tellement ce que je préfère :3
RépondreSupprimerOui moi aussi j'aime bien ce genre de livre mais ce n'est pas ce que je préfère :-)
SupprimerPauline
Je trouve que lire de temps en temps ce type de lecture fait du bien... ça change un peu *-* ♥
RépondreSupprimerC'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ce livre :)
SupprimerPauline
Moi aussi j'ai lu ce livre il y a quelques temps et je me souviens avoir adoré ! :-)
RépondreSupprimer