mardi 30 juin 2015

Insaisissable tome 2 : Ne m'échappe pas (tome 2)

Chronique de Pauline (en lecture commune avec Léna du blog Un univers de livres) et de Camille.


Insaisissable : ne m'échappe pas.

/!\ Il s'agit d'un tome 2, on vous déconseille donc de lire cette chronique si vous n'avez pas lu le premier tome au risque de vous spoiler !

La chronique du tome 1 : ici (chronique de Pauline et Camille) ou (chronique de Melinda).



Auteur : Tahereh Mafi
Traducteur : Jean Noël Chatain
Titre original : Unravel me
Langue originale du livre :
Maison d'édition : Michel Lafon (poche)
Date de parution : 2013
Prix du livre : 16€90
Prix du livre poche : 7€
Nombre de pages : 513
Nombre de pages poche : 525
Genre : Dystopie, science-fiction




Résumé : 

MON POUVOIR EST CHAOS
JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ECHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSEDER
PERSONNE NE PEUT M'ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L'AIMER C'EST LE CONDAMNER


Juliette la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté, se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance, qui cache des gens dotés de pouvoirs extraordinaires. de son côté, Warner, le fils du commandant suprême, veut retrouver la jeune femme quoi qu'il lui en coûte.

Avis : 

Comme pour le premier tome, Pauline a lu ce livre en lecture commune avec Léna du blog Un univers de livres par hasard l'a lu en même temps ;) non je rigole cette fois-ci ce n'était pas un hasard :) donc nous vous proposons une chronique avec deux avis :) 
Pour voir notre chronique du premier tome c'est ici on tient d'ailleurs à vous préciser que c'est l'une des chroniques les plus vu sur le blog avec presque 130 vues *-* alors merci à vous tous <3

Pauline :

Ce livre me tentait depuis si longtemps, depuis que j'avais refermé le premier tome en réalité et j'ai du attendre pas mal de temps pour l'acheter et encore plus pour le lire ! Comme je voulais le lire en LC avec Léna, je voulais le lire pendant une période propice, nous l'avons finalement commencé à la fin des vacances et je l'ai fini il y a deux ou trois semaines :/ (je suis vraiment en retard dans mes chroniques :0) avec l'arrivée des correspondants à Paris je n'ai pas beaucoup lu et je m'en excuse Léna mais je sais que ça ne t'a pas dérangée <3 Bon comme le premier tome le second est tout aussi bien et cette LC était toujours aussi géniale <3


"Parce que c'est tellement dur d'être gentil envers le monde quand on a jamais éprouvé rien d'autre que de la haine."

Dans le début ce tome, Juliette est au point Oméga, une société cachée qui organise la résistance. Elle doit apprendre à contrôler son pouvoir, maîtriser son Energie mais la jeune femme, toujours aussi tourmentée n'y arrive pas. De plus, de nouveau éléments viennent remettre en cause son histoire avec Adam, comment faire sans lui? Et Warner dans tout ça ?

L'histoire est dans la continuité du premier tome, alors qu'étonnement elle n'a plus grand à voir . Elle prend un tournant décisif et est maintenant dirigée sur la maîtrise du pouvoir de Juliette. J'ai aimé l'histoire même si j'ai trouvé que ce tome faisait un peu la transition entre le premier et le dernier, n'ayant pas vraiment sa propre intrigue (à part celle amoureuse bien sûr) avec des actions abruptes qui s'enchaînent très rapidement.

En ce qui concerne les personnages, je les aime toujours autant. J'adore celui de Juliette, cette fille tourmentée mais terriblement attachante ! On peut facilement s'identifier en elle, notre attachement ne fait qu'augmenter quand on découvre sa vie, difficile, horrible et ses problèmes.
Dans ce tome, on découvre également davantage Kenji que j'ai beaucoup aimé,il est drôle, joyeux et réaliste.
Maintenant, passons au vif du sujet, vous devez sûrement vous demander : "et pour Warner et Adam?" Alors je vais peut-être vous décevoir mais je suis toujours team Adam, je vais vous expliquer pourquoi...

J'apprécie toujours autant Adam, il est gentil, protecteur, patient ,conciliant avec Juliette et il l'aime ! Ca se ressent vraiment, je ne dis pas que Warner ne l'aime pas mais il y a toujours un quelque chose qui me dérange chez lui... Je l'aime un peu plus qu'avant mais je pensais vraiment l'adoré dans ce tome car on apprend beaucoup à le connaître, mais non. Ca sera peut-être pour le troisième tome qui sait ?

Le style de Tahereh Mafi est toujours aussi envoûtant et particulier, dans ce tome, elle délaisse les ratures pour d'autres procédés comme mettre certains mots en italiques... ce qui est tout aussi efficace ! Elle possède un plume vraiment unique.

En conclusion, une excellente lecture, ponctuée par de bonnes surprises et de belles histoires d'amour, le tout excellemment bien écrit mais ce tome m'a moins convaincu que le précédent, il manquait un petit quelque chose.


Les + : les eux histoires d'amour, les personnages forts, le style 
Les - : un tome qui fait trop transition

Aspect du livre : la couverture est très jolie et le format est pratique.

Camille :



"Nous sommes synonymes mais différents.

Parce qu'une nuit paisible n'est pas la même qu'une 

nuit silencieuse, un homme solide n'est pas le même 

qu'un homme stable, et une lumière vive n'est pas 

la même qu'une lumière éclatante, parce que la 

manière dont ces mots s'insèrent dans une phrase 

change tout."

J'ai acheté ce second tome, ainsi que le troisième, juste après avoir terminé le premier, qui était un coup de cœur. Quand j'ai su que Pauline allait le lire en L.C, je lui ai demandé si ça la tentait que l'on fasse comme on avait fait pour le premier tome ( qui était un super hasard °-°, je ne savais même pas qu'elle faisait une lecture commune, et encore moins sur ce livre ! ). Elle m'a dit que ça serait bien, alors nous voici donc avec une chronique à deux avis ! :P 

Le livre : J'ai ce livre en grand format. Et si il y a un truc que j'adore dans cette saga, c'est la matière des grand-formats ! Elle est douce et lisse, et on peut s'en servir comme oreiller ! (Non, je n'ai pas essayer).
Concernant la couverture, je la trouve aussi belle, mais en plus fraîche, plus lumineuse.
J'aime beaucoup. Aussi la quatrième de couverture avec les phrases rayés ! Parce que c'est là toute l'envie de tourner les pages de ce livre, et pour ne rien gâcher, le résumé est à l'intérieur, sur le côté.


Nous nous retrouvons donc au point Oméga, où nous avons laissé Juliette, Adam, son petit frère et Kenji.
Là bas, tout le monde est doté de "don", plus ou moins fort, plus ou moins dangereux.
Elle est alors prise en main par Castle avec l'aide de Kenji, ou elle va devoir commencer un entraînement, et en apprendre plus sur ses pouvoirs. Le problème est le suivant : Juliette s'isole, elle ne connaît personne, et pense que tout le monde la craint. Que tout le monde à peur de ce qu'elle peut faire.
 Adam à l'air de plus en plus fatigué, et il a l'air de souffrir de plus en plus.
Mais que lui veut vraiment le point Oméga ?
Qu'arrive-t-il à Adam ?
Arrivera-t-elle a leur faire confiance ?
Et c'est suite à celà, que l'on commence à tourner les pages...

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai été un petit peu déçue au niveau de l'action. Il ne se passe presque rien sauf dans la seconde moitié du livre ! Je tournais les pages mais je me lassais peu à peu, je n'arrivais pas à rentrer totalement dans l'histoire. Mais je crois que c'est surtout à cause de Juliette. 
Dans ce tome, Juliette est encore plus chétive et timide que celle du 1, alors qu'elle a accepté d'aider la résistance. On commence à la voir distante, fragile, qui ne veut pas se lier aux autres de peur du regard que l'on a sur elle. Je l'avais beaucoup aimé dans le premier tome, mais là je trouvais le côté "pauvre petite princesse qui n'a pas de chance" un peu surjoué.
On est toujours Juliette, on est toujours au fin fond de ses pensées, que Tahereh Mafi par sa plume magnifique et poétique arrive parfaitement à nous faire ressentir. Bien sûr, toujours autant d'émerveillement en lisant, surtout avec la magie des phrases/mots rayés.
Pourtant, comme dans le premier, que ça soit dehors ou dedans, l'univers n'est pas décris. On ne peut rien placé, on ne sait rien du tout de ce qui entoure Juliette, on ne sait même pas si il fait beau, ou si il pleut, comment est sa chambre... Je m'attendais quand même à des descriptions sur le point Oméga, c'est vrai qu'en vue de l'approfondissement et des descriptions des ressentis, des sentiments intérieurs, j'en attendais un peu pareil pour l'extérieur.

Mais quand on lis on attend qu'une seule chose tout de même, le pilier de cette histoire, la romance. Celle avec Adam, mais il est distant, et pour tout dire, moi, je l'ai trouvé agressif. Bon, c'est a vous de voir, mais franchement je l'ai trouvé méchant avec Juliette, dans son comportement, et niai aussi. Alors je me met sans regrets du côté #TeamWarner. On en apprend beaucoup sur Warner dans ce tome, surtout que je lisais le hors-série en même temps, donc j'en savais encore plus sur lui et sa vie, et il se révèle attachant. 

Après disputes, souffrance et pleurs, nous arrivons a la seconde moitié du livre, où des petites surprises et rebondissements relancent l'histoire. Et je pense que cette seconde partie, justement par le fait qu'elle est totalement passionnante, rattrape ce que que j'ai pu penser de la première. Là où Juliette se rend peu à peu compte de son comportement. Et là, là, j'ai tourné les pages. Il commence à y avoir de l'action. L'entraînement de Juliette commence enfin. Je regardais l'évolution de Juliette, je suivais ce qu'il se passait au point Oméga, ce qu'ils préparaient, ce qui allait faire... On découvrais ce dont Juliette était capable, on en apprenais plus sur son pouvoir. On suivait la vraie résistance, celle que l'on attend, ce qui faisait que la romance était moins présente, moins approfondie, ce qui était peut être mieux. Sans compter que la fin est à la fois géniale et horrible, que l'on est coupé en plein élan, et, naturellement, que l'on veut une suite.

Au final un second tome pour lequel mon avis est moins bon que pour le premier. On lit une première moitié du livre où l'on suit une Juliette dont on se lasse peut à peu, un univers que l'on ne comprend pas, un début sans beaucoup d'actions ; pour au final assister à des petits rebondissements qui relancent l'histoire et font que l'on ne lâche plus le livre, maintenant passionnant. 


Au final, même si j'ai été un peu déçue par ce livre parce que je m'attendais à plus de ce deuxième roman de la saga, c'était vraiment un plaisir de replonger dans l'univers d'Insaisissable. Un second tome que je trouve moins bien que le premier, mais qui vaut quand même la peine d'être lu ; alors à tous ceux qui ont aimé le premier tome, Cette suite est à lire !


6 commentaires:

  1. J'ai été super contente de faire cette LC avec toii, Pauline♥ :) (Ne t'inquiète pas Camille, je suis sûre qu'on va arriver à en faire une, nous aussi :'D <3)
    J'ai eu un coup de ♥ pour cette suite ! Dommage pour toutes les 2 qu'il y ai manqué un petit truc...
    J'espère pouvoir lire le troisième (et dernier :( !) tome avec Pauline, si tu es d'accord bien sûre ! :p
    Bisousss♥ Et vous avez fait toutes les 2 une très belle chronique *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, j'espère ;) :") ❤
      Oui c'est vrai :0 lisez le vite que je puisse le lire moi aussi, comme ça on peut faire comme les deux premiers tomes avec moi ^^, il me nargue dans ma bibliothèque x)
      Merci beaucoup *_* , Bisousx <3

      Camille :)

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai été super contente de faire cette LCommande avec toi Léna ♡
      Et je suis bien sûr d'accord !! *-*
      Bisous ❤
      Pauline

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette saga mais je ne suis pas objective car je suis une Warner addict, c'est vraiment mon personnage préféré depuis le début! Bonne suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha j'ai hâge de lire la suite ! Mais je sais bien que je ne serai jamais une Warner addict :'D

      Pauline

      Supprimer
    2. On verra on verra pour Warner :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3