mardi 9 juin 2015

La face cachée de Margo

Chronique de Pauline


La face cachée de Margo





Auteur : John Green 
Traducteur : Catherine Gibert
Titre original : Paper Towns
Date de parution : 2013 (V.o) 2014 (V.F)
Maison d'édition : Gallimard jeunesse
Prix : 15,90 €
Nombre de pages : 507
Genre : réalisme






Quatrième de couverture :

PERSONNES NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il l'a suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...



Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l'amitié qui unit les deux personnages de John Green.

Un road trip jubilatoire jalonné de vérités profondes sur la vie, la mort et les désillusions.




"Le plaisir n'est pas dans l'exécution mais dans les préparatifs"


Avis :

J'ai eu ce livre à Noël et ça faisait pas mal de temps que je voulais le lire car pour l'instant tous les livres de John Green avait été des coups de coeurs. Et récemment,  j'ai vu la bande annonce du film et elle m'a encore plus donné  envie de le lire ; alors je me suis dit pourquoi pas maintenant? Et voilà j'ai enfin sorti La face cachée de Margo de ma PAL !


Quentin est fasciné par Margo, au début du roman, il la considère comme le Miracle de sa vie... Margo Roth Spiegelman est sa voisine, ils se connaissent depuis leur plus jeune âge. Mais la dernière fois qu'ils se sont parlés, ils avaient neuf ans... Depuis plus rien, à peine un regard mais Quentin connaît tout de Margo, un peu comme tout le lycée... Rien de mieux  qu'une citation pour vous décrire Margo Roth Spiegeleman...

"Margo était le seul mythe vivant habitant près de chez moi. Margo Roth Spiegelman, dont le nom aux six syllabes était souvent prononcé avec une sorte d'admiration muette. Margo Roth Spiegelman dont le récit des aventures épiques traversait le lycée, tel un orage d'été : un vieil homme du Mississippi lui avait appris à jouer de la guitare dans sa masure. Margo Roth Spiegelman avait passé trois jours dans un cirque qui lui avait trouvé un don pour le trapèze. Margo Roth Spiegelman avait bu une tisane en coulisse avec les Mallionnaires à l'issue d'un concert à Saint Louis, quand tout le monde était au whisky. Margo Roth Spiegelman avait réussi à assister au concert en raccontant aux videurs qu'elle était la copine du bassiste. Mais enfin, comment se faisait-il qu'ils ne la reconnaissaient pas, franchement les mecs, je m'appelle Margo Roth Spiegelman, si vous pouviez retourner en coulisse demander au bassiste de venir voir à quoi je ressemble, il vous dirait que si je ne suis pas sa copine, il rêverait que je le devienne. Alors les videurs y étaient allés et le bassiste avait dit : "Oui c'est ma copine, laissez-la entrer". Et plus tard, il avait essayé de la brancher et elle avait repoussé le bassiste des Mallionaires?
Ces histoires, quand elles étaient raccontés à d'autres, se terminaient par des "Tu crois, ça ?"
Ce qui effectivement était difficile à croire, bien qu'elles se soient toutes révélés vraies."

Désolé, cette citation est très longue mais c'est important que vous compreniez vaguement qui est Margo pour comprendre ma chronique. Après tout, les trois quart du roman sont à son sujet alors une quinzaine de ligne pour vous la présenter ce n'est pas beaucoup.

Comme vous l'aurez compris, Margo est un personnage spécial, hors du commun. Tout le monde dit la connaître mais après tout, est-ce vrai? Et si autant de personnes la connaisse, pourquoi se tourne-t-elle vers Quentin cette nuit là pour exécuter son expédition vengeresse?
Toutes ces questions sont au coeur de l'intrigue et j'ai adoré pouvoir autant m'intéresser à un personnage et pouvoir si bien le découvrir.

Les deux personnages principaux sont Quentin et Margo. le récit est mené par Quentin. Un personnage qui s'oppose totalement à Margo, ce sont deux personnages antinomiques. D'un côté, Quentin qui aime sa routine qui lui apporte du réconfort et ne demandant pas grand chose de plus. Et de l'autre, Margo qui aime l'aventure, l'inconnu, le changement et prévoir  très précisément ce qu'elle fera.
Malgré toutes ces différences, dès le début on sent que ces personnages sont attirés l'un par l'autre et s'apprécient énormément.

J'ai vraiment aimé le personnage de Quentin, il est attachant et son dévouement total pour Margo ne peut que nous attendrir bien que parfois ça en devient agaçant. De plus, tout au long du roman, on le voit suivre une évolution spectaculaire !

En ce qui concerne Margo, je ne l'ai que moyennement appréciée. Dans la première partie du livre, je l'ai trouvée surprenante et drôle mais plutôt froide. Dans la deuxième partie, on ne la voyait que du point de vue de Quentin et elle me paraissait trop idéalisée. En réalité, il n'y a que dans la dernière partie que j'ai commencé à l'apprécier vraiment et cette partie est très courte...

Autour de ces deux personnages principaux, évolue quelques personnages un peu caricaturaux, leurs amis. J'ai trouvé que chacun avait quelque chose d'attachant surtout Lacey.

Maintenant, parlons de l'histoire, elle est divisée en trois partie qui correspondent à trois grands temps forts de celle-ci. Chacune est marquée par des actions et un rythme différent, par exemple j'ai trouvé que la deuxième partie (ce qui correspond au milieu de l'histoire) était ennuyeuse et à certains moments répétitives. Alors que les deux autres étaient pleines d'action et de surprise. Dommage pour moi, la deuxième est la plus longue.
Comme le titre le laisse sous entendre l'histoire tourne autour de Margo. Et cette fois ci, comme le résumé le dit, Quentin part à sa recherche. Je ne vous en dirait pas davantage, je préfère vous laisser découvrir tout cela par vous même.

J'ai bien aimé l'histoire, elle était vraiment prenante, car on avait envie de connaître la suite et la fin. Ce livre ressemble vraiment à un polar où au lieu de découvrir le meurtrier à la fin, on découvrirai Margo. Je l'ai lu vraiment rapidement en à peine deux jours ! 

Pour finir, je vais vous parler du style de John Green. encore une fois, encore une fois, il a su me plaire mais j'ai trouvé que dans ce roman, c'était différent. Il y a avait déjà moins d'émotions et je pense plus de philosophie... Enfin je ne suis pas du tout sûre qu'il y en avait plus que dans Qui es-tu Alaska ? ou Nos étoiles Contraires, c'est juste que ce livre est vraiment orienté dans cette recherche philosophique contrairement aux autres où elle arrive par moyens détournés...


Pour conclure : un roman prenant, philosophique et enrichissant avec des personnages originaux sur la quête de personnalité mais dont certaines parties sont longues et répétitives ce qui casse le rythme de l'histoire. J'ai adorer le message que le livre faisait passer mais l'histoire un peu moins.



Les + : les personnages, les messages philosophiques.
Les - : le rythme changeant et certains passages longs

Aspect du livre : J'aime bien la format car c'est entre le grand et le petit format et je trouve que c'est parfait comme taille ! ensuite la couverture est assez simple mais jolie. 


( petite photo plus personnelle ^^)


La bande annonce du film :


Je trouve qu'elle colle très bien au livre et c'est comme ça que je me l'imaginais ^^ :)

10 commentaires:

  1. Nous sommes d'accord sur ce roman ! Quentin est vraiment attachant, mais Margo reste difficile à cibler, ce qui fait que moi aussi, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. La première partie est vraiment drôle, et la dernière est de loin la meilleure ! Tu as raison, ce roman délivre un véritable message, et j'ai bien aimé la thèse défendue. La citation du début '' Le plaisir etc.'' est une que j'aime beacoup. D'ailleurs, c'est que je me suis toujours dit quand je prévoyais des choses. La première fois que j'ai lu une telle phrase, c'était dans "Mémoires de deux jeunes mariées", et elle ne m'a plus quittée !
    Très belle chronique, où tu as cernée tous les enjeux du roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 et je suis contente de trouver quelqu'un qui a le même point vue que moi car beaucoup disent qu'ils ont été déçus mais ne font pas beaucoup attention au message je pense... ;) Oui je trouve qu'elle est très instructive ^^ et c'est une belle philosophie de vie :)
      Pauline

      Supprimer
  2. Il FAUT que je le lise avant que le film ne sorte! Pfff mais je suis en challenge 1 seul achat livresque par mois donc bon. C'est pas tout à fait le seul qui me fait envie non plus quoi! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment !! ^^ Et au pire tu en achètes deux mais ça vaut le coup !:'D
      Pauline

      Supprimer
  3. J'ai autant hâte de le lire que de le voir en film ^^ j'espère réussir à le lire en anglais ! Cette chronique donne bien envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai hâte de voir le film et j'aimerais bien pouvoir le lire en anglais mais faut que j'attende encore un peu :'D et merci :)
      Pauline

      Supprimer
  4. Margo est assez égoïste, mais Quentin super attachant :)
    J'avais bien aimé ce roman, mais j'ai trouvé la narration un peu bizarre si je m'en souviens bien^^' ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est également ce que je trouve... Et pour la narration je ne me souviens plus de l'avoir trouvée bizarre par contre.... mais je ne m'en souviens plus beaucoup :')
      Bisous ♥
      Pauline

      Supprimer
  5. J'avais été beaucoup moins emballée que toi par ce livre mais je rejoins ton avis quand tu dis que Lacey est attachante et que certains passages sont un peu longs ! Ce qui m'avait un peu dégoûtée dans ce roman c'était la fin, j'avais l'impression qu'elle tombait un peu de nulle part....

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai ce que tu dis ^^ la fin est un peu abrupte ;-)
    Pauline

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3