Phobos
Titre original : Phobos
Langue Originale : Français
Date de parution : 2015
Maison d'édition : Robert Laffont, (collection R)
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 433
Genre : Fiction
Ce livre faisait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux (notamment facebook et twitter), avec La conspiration, étant donné que c'est le nouveau livre de Robert Laffont dans la collection R. Mais, quelque chose de plus m'a fait acheter ce livre, qui me tentait déjà beaucoup. Alors je l'ai attendu, encore et encore, et enfin, enfin il est sorti ! :)
Date de parution : 2015
Maison d'édition : Robert Laffont, (collection R)
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 433
Genre : Fiction
Quatrième de couverture :
SIX PRÉTENDANTS
SIX PRÉTENDANTES
SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER
L’ÉTERNITÉ POUR S'AIMER
Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H
Ils sont six filles et six garçons,
dans deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial,
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir
sous l’œil des caméra embarquées.
Ils sont prétendants du programme Génésis,
l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire,
destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A
Léonor, orpheline de 18 ans, est l'une des six élues.
Elle a signé pour la gloire, elle a signé pour l'amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR,
IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.
"Un parti bien doté est toujours plus séduisant, car
l'argent marche bras dessus, bras dessous avec
l'amour, depuis que le monde est monde."
l'argent marche bras dessus, bras dessous avec
l'amour, depuis que le monde est monde."
Avis :
Ce livre faisait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux (notamment facebook et twitter), avec La conspiration, étant donné que c'est le nouveau livre de Robert Laffont dans la collection R. Mais, quelque chose de plus m'a fait acheter ce livre, qui me tentait déjà beaucoup. Alors je l'ai attendu, encore et encore, et enfin, enfin il est sorti ! :)
Léonor est une jeune femme de 18 ans, orpheline, sans famille, française.
Lorsqu'elle entend parler du programme Génésis, c'est d'abord sans regret qu'elle pose sa candidature, qui fini par être acceptée.
Elle va alors pendant 12 mois se préparer à ce voyage,
afin d'être prête pour les 5 mois qu'elle va passer dans l'espace, à participer à une télé-réalité, qui pour elle sonne comme un nouveau départ.
Cette télé-réalité est simple, 6 filles d'un côté, 6 garçons de l'autre.
Ils vont pouvoir ce voir sur une durée de six minutes, ou ils pourront se séduire et se connaître, afin que chacune trouve son chacun et inversement.
Ensuite, avec le compagnon, ils habiterons sur mars, où ils fonderont leur famille.
Mais il y a toujours une faille quelque part...
Mais même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Le livre : La couverture, je ne la trouve (personnellement) pas spécialement belle. Déjà, dans la vie, le vide et l'inconnu de l'espace et la galaxie me mettent mal à l'aise, alors la couverture au ciel profond avec les milliers d'étoiles me "faisait mal aux yeux", mais ça ce n'est rien, parce que ça reste joli. C'est surtout que je trouve que la fille, censée représenter le logo du programme Génésis, ne rend pas spécialement bien sur la couverture.. J'aime bien le format mais pas la matière de la couverture, par contre, dans le livre, il y a quelques fois (pas trop non plus) des dessins explicatifs, qui m'ont beaucoup aidée, surtout niveau imagination, pour comprendre le vaisseau, sa structure... C'était, je trouve, une bonne idée. :)
Le livre est divisé en 5 parties, séparées par des chapitres et des points de vue. Dans ce roman, nous avons 4 points de vus différents :
- Champs : Léonor, dont on ressent vraiment les émotions, elle nous raconte son histoire, c'est donc écrit à la première personne du singulier.
- Contre-Champs : où l'on se trouve, aux côtés des organisateurs du programme Génésis, et aussi un petit peu aux côtés d'une jeune fille mystérieuse du nom d'Harmony, dont on ne comprend pratiquement rien. C'est ici narré à la troisième personne du singulier.
- Hors-Champs : Qui est-ce ? Quel est son rapport avec le programme ? Mais pourquoi fait-il ça ? Il faut lire ! C'est raconté également à la troisième personne du singulier.
- Chaîne Génésis : où l'on voit la télé-réalité comme à travers l’œil du téléspectateur. 3ème personne aussi.
Autant dire que c'est le premier livre que je lis raconté à différentes personnes, mais ça ne m'a absolument pas dérangée et je trouve même que c'est une très bonne idée. Victor Dixen a une plume qui passionne et nous transporte totalement dans son univers, ainsi que le vocabulaire utilisé et les dessins qui nous montrent qu'il est vraiment présent dans son livre, ce qui fait tout simplement plaisir. On était vraiment dans l'espace; pour de vrai, avec tout ce qui va avec, ou presque.
Les personnages sont attachants et recherchés, et ce que j'ai préféré ; ils viennent tous de différents pays ! Aucun n'est mis en avant, et cela n'en concerne pas un seul. C'est génial, on peut donc découvrir les personnalités de ces personnages, malheureusement pas énormément approfondies, en passant d'indienne à japonaise, de chinois à russe, de française à américain, d'allemande à brésilien... C'était une superbe idée !
Mais comme je le dis un peu plus haut, j'ai juste trouvé qu'ils n'étaient pas assez approfondis du côté de Champ, ni d'autres... Pourtant, je ressentais de l’empathie pour eux et on apprend (un petit peu) à les connaître au fur et à mesure.
Léonor, est à la fois intéressante, charmante, agréable, captivante mais malgré tout hautaine (au début), et pourtant hésitante, mais à la fois réfléchie ; et qui se relève peu à peu et donc que l'on apprécie de plus en plus.
L'histoire est très bien trouvée, parce qu'en plus que le sujet original d'une télé-réalité dans l'espace ou chacun doit trouver chaussure à son pied, et alors que je m'attendais à me soucier que d'un sujet, donc l'émission, il y a un véritable, un énorme suspens qui tourne autour de ce livre.
Puis on apprend quelque chose que l'on veut qu'ils trouvent aussi.
Alors on lit, on lit, on lit. Et puis on découvre des choses avec ou sans rapport au fur et à mesure du livre.
Tout compte fait, la télé-réalité ne prenait donc pas toute la place, ce qui était bien. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un manque d'approfondissement dans les rencontres entre les personnages, ce qui est dommage.
Il y a également des rebondissements et des surprises, ce qui rajoute du charme au roman que l'on peut alors encore moins s'empêcher de lire.
Au final un livre à l'univers marqué, bien décris et original. Des personnages que l'on apprend à connaître au fur et à mesure, avec une héroïne que l'on prend plaisir à découvrir et à suivre, un suspens tenant qui nous met les nerfs à bloc, et tout ça pour une télé-réalité et un voyage dans l'espace passionnant et dont on ne sort pas indemne !
Un livre génial qui mérite d'être lu. A ceux que ce livre tente, lisez le, à ceux qui ont peur que cela soit trop "télé-réalité"et bien cela n'est pas le cas !
Vraiment, si cet aperçu vous plait, tentez.
Une roman formidable et transportant.
La couverture ne m'attirait pas tellement, mais ce que tu en dis me donne bien envie de le découvrir maintenant !
RépondreSupprimerC'est vrai, moi non plus, mais il vaut vraiment la peine d'être lu ! ^^
SupprimerCamille :)
Avant la fin de cette semaine, il me le faut x') :D ♥
RépondreSupprimerx), c'est vrai, je suis désolée :') ! Il te le faut absolument x) ;) ❤
SupprimerDeuxième critique que je lis et... Je le veux !!!
RépondreSupprimerIl est génial ! Je te comprends tout à fait, en tout cas, il faut que tu l'ai alors ;) !
SupprimerCamille :)
Franchement, ta chronique est géniale. Très détaillée et complète. Mais là, je ressors de la Sélection, et si je lis ce roman, j.ai peur de faire une overdose. C'est vrai que le sujet n'est pas vraiment le même, mais c.Est le côté '' séduction'' qui me rebute. Bref, peut être que je me lancerai dans quelques temps, car la narration m'intéresse beaucoup !
RépondreSupprimerPs : Désolée, Je n.ai pas encore répondu à tes commentaires, je suis un peu absente de la blogo en ce moment... mais merci de passer aussi souvent chez moi, et encore désolée !
Tout d'abord merci beaucoup ! Ça me fait super plaisir !
SupprimerEnsuite, justement, le côté séduction et donc rencontres n'est pas vraiment approfondi, tout au contraire de la Sélection, alors que je m'attendais à ce que ça se joue surtout sur ça. Mais pas du tout, heureusement car ça m'aurait sembler copier, mais ce qui est dommage c'est que ce manque d'approfondissement dans le côté Séduction se fait ressentir car on manque du coup d'informations personnelles sur les garçons que l'on ne connaît alors pas tellement, donc ne t'inquiètes pas pour ça ! ;)
PS : Il n'y a absolument aucun mal, et je vais sur ton blog avec plaisir ^^. Nous aussi sommes un peu moins actives niveau articles, je comprends ;)
Camille :)
Tu n'es pas la première à avoir un aussi bon avis dessus, du coup j'hésite presque à le lire. Au début, c'était le côté télé-réalité/séduction qui me dérangeait, mais d'après ce que tu dis il n'est pas si présent que ça du coup pourquoi pas ^^
RépondreSupprimerC'est sur ! Il n'est presque pas présent ^^, je te le conseille vivement ! :)
SupprimerCamille :)
Ma lecture en cours j'espère aimer autant que toi !
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas apprécier autant que moi également ! C'est un livre génial ^^ (enfin, de mon goût ;) ).
SupprimerCamille :)
Il me manque le point de vue des garçons pour ma part, mais la fin est terriblement mystérieuse!
RépondreSupprimerOui, je suis d'accord ! J'ai hâte de voir ce que va donner le second tome alors ! :)
SupprimerCamille :)