vendredi 2 juin 2017

Le Monde de Charlie

Chronique de Pauline ! 


Le Monde de Charlie 

Salut tout le monde ! 

Alors que je vous l'ai dit dans le dernier article (disponible >> ici ) j'ai décidé de reprendre le blog ! *joie* Mais j'ai aussi écrit que je souhaitais changer le genre de mes articles, faire quelque chose de différent. D'où déjà la présence de ce gif au-dessous ;). Et donc voilà je me lance dans l'inconnu, je vous avoue que je n'ai aucune idée de ce que je vais changer. Nous allons commencer tout de suite !



Le Monde de Charlie qu'est-ce que c'est ?







C'est un roman écrit par Stephen Chbosky et publié dans la collection Exprim de chez Sarbacane en 2008, mais est paru au Etats-Unis en 1999. L'édition française a été imprimée en Bulgarie (info très utile!) et The Perks of being a Wallflower est une best-seller aux Etats-Unis considéré comme un "roman culte" avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Il y a également eu une adaptation cinématographique avec les très célèbres Emma Watson et Logan Lerman. 





Mon avis sur le livre :

Je n'attendais pas grand chose de ce livre car j'ai vu le film il y a 3 ou 4 ans avec ma meilleure amie et on avait été très déçues car on avait limite rien compris et trouvé l'ensemble très absurde... Mais récemment, une personne de ma classe l'a lu et l'a trouvé génial alors l'ayant vu à la bibliothèque, je me suis dit qu'il fallait que je lui redonne sa chance. Et j'ai bien fait ! Parce que je vous le dis dès maintenant, ce livre est un IMMENSE COUP DE COEUR ! ❤


J'ai lu le premier chapitre un samedi soir, j'étais fatiguée, il était déjà tard... Le lendemain, en me réveillant, j'ai tout de suite ouvert mon livre et je l'ai continué, continué, continué, je ne pouvais plus m'arrêter ! Les seules pauses que j'ai faites étaient pour manger ! Ca faisait très longtemps que cela ne m'était plus arrivé. Je crois depuis que j'ai lu Qui es-tu Alaska ? 

Le Monde de Charlie, c'est l'histoire d'un adolescent de 15 ans qui vient de perdre son meilleur ami qui s'est suicidé et se sent perdu dans son nouveau lycée. Il envoie des lettres à une personne au hasard trouvé dans un annuaire. Dans ses lettres, il se confie sur sa vie, nous dévoile ses pensées. Il nous raconte sa rencontre avec Sam et son demi-frère Patrick qui sont en dernière année au lycée et l'acceptent dans leur groupe d'amis. Avec eux, il va des fêtes, rencontre de nouvelles personnes, tombe amoureux de la jolie et extravagante Sam. Mais plus important encore, tous ensemble, ils discutent de leurs problèmes et essayent d'en venir à bout, Charlie refoule un lourd et pesant secret depuis des années. 

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est tout d'abord les personnages et surtout Charlie qui m'a énormément touché par sa timidité et son histoire, on voit qu'il a besoin d'être aidé et on a envie de le faire. De plus, il y a beaucoup de suspens jusqu'à la toute fin, on ne sait pas ce qui lui est arrivé. En outre, j'ai trouvé que Sam et Patrick étaient très amusants et ce sont des personnages plus profonds que ce que l'on pourrait penser au premier abord.

Pour finir, j'ai trouvé le style de l'auteur fluide et le format des lettres original il n'y a pas eu de moments où je me suis ennuyé.

Un excellent livre que je vous recommande absolument !!



6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu envie de lire ce livre mais ton avis change la donne !

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien mieux que le film, c'est sûr ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de te lire à nouveau !
    Je n'ai pas vu le film, mais j'avais bien aimé le livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Wahouuu tu donnes trop envie de le lire :D !!

    RépondreSupprimer
  5. Oh mon dieu... CE LIVREEEEE <3 <3 <3 <3
    Franchement si je meurs et que la réincarnation existe, je veux devenir ce livre. Amen.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois ce livre souvent en librairie mais jamais il ne m'avait fait très envie. Ton avis au contraire me tente un peu... voir beaucoup !!!!!!
    En tout cas, ton retour fait plaisir <3 <3 <3
    Si ça vous dit, je vous ai taguée pour le #bac, un tag que je trouve très drôle xD
    Bisessssss

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3