jeudi 28 mai 2015

Le Secret de L'inventeur, tome 1.

Chronique de Camille.



Rébellion.





Auteur : Andréa Cremer
Année de parution : 2015
Langue originale du livre : Anglais (américain)
Titre original : The Inventor's Secret
Nombre de pages version poche : 407

Prix du livre grand format : 15€
Maison d'édition : Lumen
Genre : Fiction








"Ma chère, nous ne sommes que des acteurs dans le grand théâtre du monde".


Quatrième de Couverture :

MONSTRES D'ACIER, MAGIE VAUDOU ET COMBAT POUR LA LIBERTÉ : DÉCOUVREZ LA NOUVELLE SÉRIE STEAMPUNK D’ANDRÉA CREMER !  

Imaginez un monde où l'empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis... 

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ns, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la cité flottante de New-York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la fôret un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. 

Mais quand elle le ramène dans les catacombes auprès de ses compagnon de lutte, l'équilibre de son existe,ce est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de de métal de l'Empire, infestées de rats cuirassées, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l'Inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andréa Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New-York Times. Montres d'acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte ! 

Avis : 

J'ai eu ce livre parce que, pour avouer, il ne me tentait pas tant que ça. La quatrième de couverture ne me tentait pas vraiment, mais je n'avais jamais rien lu ni vu de steampunk, et je me suis dit qu'un livre qui parlait des "USA" contre "L'Angleterre" était originale et une bonne idée ^^.  Alors, je me suis laisser tenter.. Mais  traîner dans ma PAL, encore et encore. Puis j'ai vu la chronique de Sandrine sur ce livre, et Le Secret de l'Inventeur a été un coup de cœur pour elle. Étant donné l'envie soudaine de lire ce roman que m'a procuré la lecture de cette chronique, je ne regrette absolument pas cette lecture, ni de mettre laissé tenter par curiosité :).



Nous sommes donc au XIXe siècle, dans un univers steampunk. Monstres d'acier, souterrains, voyances, statues "secrètes" ; la totale. Dans ce monde la vit Charlotte, 16 ans ; et son frère, le "chef" du souterrain dans lequel elle vit avec d'autres enfants de la Révolution ; leur but ? Aider leurs parents et nuire a Britannia, se préparer pour la suite. On apprend alors que tous ces enfants ont toujours vécu la, sans connaître leur parents, et que c'est seulement a partir de leurs 18 ans qu'ils peuvent partir rejoindre les leurs. 
Un jour, alors qu'elle est dehors, Charlotte rencontre un garçon, fin et pale, trop pâle, mais doté d'une force incroyable et d'une extrême gentillesse. Ce garçon ne sait pas qui il est, ni d'où il vient ; ni même ce qu'il fait ici. On sait seulement qu'il y a un rapport avec la Ruche. 
Pourtant, alors que les gens commencent a douter de cette personne, Charlotte va soudain retomber sur terre, en apprenant la véritable identité de quelques uns, et va devoir explorer le monde avec ses amis et ce mystérieux garçon pour trouver son identité, et va alors devoir remplir une importante mission...


L'aspect du Livre : Ce livre, je le trouve très joli. Bon j'avoue que c'est juste au niveau des couleurs, marron doré un peu cuivré devant et gris derrière que j'ai un tout petit problème ; mais pas si dérangeant puisque la couvertures correspond à la fois au livre et au thème steampunk. En tout cas, j'aime beaucoup le cœur représenté, qui nous transporte rien qu'à vu d’œil dans cet univers. 


Tout d'abord, la plume d'Andréa Cremer est à la fois, quelque part, simple et compliquée ; mais très agréable à lire et elle nous fait entrer dans l'histoire dès le début. Elle correspond au thème et à ce que Charlotte peut ressentir. Elle ne fait que nous rentrer encore plus dans le roman. 

Au début du livre, je lisais, et puis, à un moment, j'ai trouvé la lecture un tout petit peu lassante. Puis.. Rebondissement totalement inattendu, aussi bien pour nous que pour Charlotte ; et à partir d'ici, j'ai complètement dévoré ce roman. 
Cette lecture est remplie d'actions, et j'avoue que j'attendais avec impatiente chaque "futur mission journalière", si on peut appeler ça comme ça, de Charlotte. J'aimais savoir ce qu'elle faisait, ce qu'elle disait, comment était le monde qui l'entourait... C'était, passionnant. 

L'univers était décris et original, ce qui n'a fait qu'augmenter l'envie de tourner les pages du livre de plus en plus vite au fur et à mesure de la lecture. On arrivait à comprendre, à s'imaginer la ville, les décors.. 
Mais ce livre, est surtout riche en surprises et en rebondissement. Il y en a beaucoup, plus ou moins inattendus, mais tous relancent l'histoire d'une certaine façon à la rendre encore plus attachante. 

Les personnages sont tous recherchés et uniques. Bien que j'ai trouvé que les personnages des catacombes n'étaient pas très approfondis, il y a beaucoup de personnages à qui je me suis attachée. Notamment Ash et le mystérieux garçon ; mais j'ai beaucoup aimé Jack et son frère, et sa sœur aussi ; quand à l'infirmière des catacombes, si l'on peut l'appeler comme ça, je n'arrivais (personnellement) pas à la supporter. Elle n'a rien fait mais je ne l'aimais pas. C'est sûrement l'instinct.  

Charlotte, je l'ai adoré. Tout simplement. Elle est ambitieuse, attachante, elle a de la répartie et un petit côté rebelle. C'est l'image propre de la révolutionnaire, battante, intelligente, solitaire... L'image même d'une meneuse de troupe. Un personnage très bien choisi et créé.
Elle est réaliste, elle veut toujours en savoir plus et suit la logique avant tout, et elle est réservée sans trop l'être. Mais elle est aussi hésitante, avec un petit côté timide avec les personnes qu'elle ne connait pas.  

La fin est géniale, et surprenante. Vraiment. Aussi bien du côté sentimental que des responsabilité, Charlotte a du travail ; et j'ai hâte de découvrir comment elle va s'y prendre et je n'ai qu'à espérer qu'elle va bien s'en sortir dans le second tome que j'attend avec impatiente ! 

Au final un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, à l'univers passionnant et originale, avec une idée d'histoire très bien trouvée. Des personnages attachants et uniques, et enfin des surprises, des rebondissements, et une historie dont je n'ai pas pu me détacher ! 

Un livre que je conseille aux fans de steampunk, de fiction et à tous ceux qui sont tentés par ce livre ; parce que vous ne serez pas déçus !

Une excellente lecture.

7 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et je compte bien le sortir très très vite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il le faut ! ;)
      Non, franchement ce livre est super, j'espère que tu l'aimera aussi ^^

      Camille :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré, comme toi j'ai trouvé l'univers passionnant :D vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est tellement bien ! Contente que tu sois du même avis ! :D
      complètement d'accord ;)

      Camille :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il est génial ! J'espère que tu l'aura vite ^^

      Camille :)

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, il faut que je le sorte lol

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3