mardi 2 juin 2015

La pyramide rouge

Chronique de Pauline


La pyramide rouge




Auteur: Rick Riordan
Traducteur : Nathalie Serval
Titre original : Kane Chronicles book one : The red pyramid
Date de parution : 2010 (V.O) 2011(V.F)
Maison d'édition : le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 510
Genre : fantastique, mythologique





Résumé :

Les pharaons ne sont pas tous morts. Et les dieux d'Egypte non plus ! C'est ce que Sadie et Carter Kane découvrent, en apprenant qu'ils sont eux-mêms les descendants de puissants magiciens. C'est sur eux que repose la responsabilité d'empêcher Seth, le dieu du Chaos, de revenir sur Terre. ils ne seront pas seuls pour accomplir leur mission : la déesse Isis et son fils Horus vont leur prêter main forte !

Citation :

"La justice, ce n'est pas que chacun reçoive la même part, mais que chacun reçoive ce dont il a besoin. Et le meilleur moyen de recevoir ce dont on a besoin, c'est de l'obtenir soi-même"


Avis :

J'avais ce livre depuis très longtemps dans ma PAL et il me tentait beaucoup, tout d'abord car c'est un livre de Rick Riordan, auteur que j'adore ! Ensuite car il pouvait me permettre de découvrir la mythologie égyptienne, que je connais très peu et enfin car j'avais vraiment envie de savoir comment Rick Riordan allait se débrouiller pour faire exister les dieux égyptiens... J'ai été pleinement satisfaite, peut-être même plus que ce à quoi je m'attendais!

Nous commençons l'histoire avec le regard de Carter et on découvre cet adolescent de 14 ans qui a parcouru le monde avec son père archéologue mais qui regrette de ne pas avoir une vie "normale" où il irait à l'école, aurait des amis et une maison. Ce personnage m'a tout de suite parut très attachant, et au début du roman, je préférais même les chapitres racontés par Carter. 

Son père et lui  vont voir sa petite soeur, Sadie qui réside à Londres chez ses grands parents tout oppose Carter et Sadie qui ne se connaissent pratiquement pas car après le décès de leur mère, ils ont été placé chacun avec un membre de la famille. On voit bien que Carter n'apprécie pas Sadie qu'il juge superficielle et excentrique, au début, moi aussi je ne l'ai pas énormément apprécié mais plus on avance dans l'histoire plus le frère et la soeur se rapprochent, s'aiment. 

A la fin du roman, j'adorais Sadie que j'ai pu pleinement découvrir grâce aux chapitres où elle est narratrice. J'ai aimé tous les personnages qui sont très attacghants et drôles mais j'ai une petite préférence pour Sadie, je trouve que c'est un personnage très original et attendrissant, un peu comme Percy mais en fille !

J'ai vraiment aimé que la narration soit partagée car on peut pleinement découvrir les personnages et en plus malgré que les noms du narrateur, Rick Riordan ses titres tellemnt comiques que j'avais découvert dans Percy Jackson et qui m'avaient manqués dans Héros de l'Olympe. C'est un petit plus dont j'ai pleinement profité !

L'histoire est très surprenante et plaine d'action comme on pouvait l'espérer avec Rick Riordan , il  n'y a aucun temps mort et des rebondissements constants mais il y a touh=jours de l'humour, de l'amour, du ridicule ou de l'amitié qui se mêle à l'action ce qui fait que ça n'en devient pas lassant.

A travers ce roman, on voyage beaucoup et on apprend des informations sur beaucoup de villes : le Caire, New York, Londres, Paris, Washington, La Nouvelle Orléans...

UNE EXCELLENTE LECTURE 
surprenante, drôle, passionnante et qui entraîne dans les profondeurs de la mythologie égyptienne ! J'ai hâte de lire le deuxième tome !


2 commentaires:

  1. Savez-vous que je viens de publier chez "Mon petit éditeur" ÉTRANGES NOUVELLES ? C'est recueil de 24 nouvelles étranges ou drolatiques dont les fins s'ouvrent sur votre imaginaire...

    RépondreSupprimer
  2. Non je ne savais pas ... Merci de nous l'avoir dit :)
    Pauline

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3