mardi 23 juin 2015

La conspiration, tome 1

Chronique de Camille.


La Conspiration.




Auteur : Maggie Hall
Traducteur : Anna Postel
Titre original : The Conspiracy of us.

Langue Originale : Anglais (Etats-Unis)
Date de parution : 2015 (V.O), 2015 (V.F)
Maison d'édition : Robert Laffont, collection R.
Prix : 17,90 €
Nombre de pages : 433
Genre : Politique-fiction.








Quatrième de Couverture :

Une énigme millénaire
Des indices aux quatre coins du globe
Une destinée extraordinaire

Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada
pour une session shopping privée.
Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale.
C'est aussi cette incroyable famille qu'Avery West découvre à dix-sept ans.

Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, 
le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire.
Ecartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile 
sur l’énigme de ses origines.

Accompagnée de deux garçons du cercle, 
le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack,
elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre
aux bazars d'Istanbul.

Au cœur de la conspiration, 
Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille,
mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité 
et celui qui fait battre son cœur.

Le premier tome d'une trilogie best-seller aux Etats-Unis,
à la croisée de La Selection et du Da Vinci Code !


"En réalité, être seul, c'est comme marcher dans le froid sans manteau. Oui, c'est désagréable au début, mais au bout d'un certain temps notre corps s'engourdit. Si l'on s'habitue à ne pas être seul, en revanche, le retour à la solitude est un choc,comme si l'on vous arrachait votre édredon bien chaud à six heures un matin de décembre dans le Minnesota."

Avis :

Ce livre, comme Phobos, à aussi fait parler de lui sur les réseaux sociaux, ce qui explique que je l'attendais avec impatience. Mais la quatrième de couverture ne me tentait absolument pas ! Sauf quand j'ai vu "à la croisée de la Sélection et Da vinci code". Ayant adoré la Sélection et puisque j'ai vu Da vinci code ( que j'aimerai bien lire et qui a été un film coup de cœur), je me suis dis qu'il fallait tout de même  tenter le coup ! 

Le livre : Je trouve le livre super ! J'aime le format, j'aime la matière, mais j'aime surtout l'image où l'on retrouve complètement l'univers du livre, avec les enquêtes, des puzzles... Même si je n'aime pas la robe de la fille.. 

Ce livre commence directement avec des questions, des interrogations. "Où est-elle ?, qu'est-ce qu'elle fait, pourquoi est-ce qu'il.. ?" et nous incite à entamer ce roman, de le continuer, tout simplement. On découvre alors au long du roman des réponses à ces questions, des choses dont on se serait douté ou absolument pas. Il y a énormément de surprises, et quelques fois des rebondissements, qui relance la lecture quelques fois, qui nous y attache.

J'ai trouvé que le début allait lentement, puis vite, et enfin on arrive dans un timing parfait. La plume est fluide et l'auteur arrive à nous plonger dans son univers et elle nous transporte. On voyage énormément et on découvre beaucoup de paysages qui font rêver. Il y a beaucoup de descriptions, ce qui fait que nous plongeons totalement dans les décors du livre. L'atmosphère du Da Vinci code se fait réellement ressentir, ce qui m'a beaucoup plu. Par contre, l'ambiance de La Sélection, je ne l'ai personnellement pas retrouvé dans ce roman. Il y a également des références historiques qui m'ont plu.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est "l'enquête", qui est à la fois moderne et légendaire. On ne comprend pas forcement certaines informations quand on lit, mais on découvre leurs significations, par la suite. On vit dans une quête géante, on cherche les secrets et l'on veut percer les mystères. 
Parce qu'en plus de cette question "Mais qui est-elle ?" arrivent les questions "Pourquoi ?", "Qu'est-ce que ça veut dire ?" A cette enquête sont joint secrets, trésors et rebondissements ; tous liés, mais en même temps différents... Quelque chose qui fait qu'on le lit plus vite ! 

Mais avant cela, on suit Avery, qui raconte ce qu'elle vit et qui parle donc à la première personne du singulier.  

Elle a le vertige, ne croit pas tout ce qu'on lui dit. Elle comprend les choses à son rythme, s'avère hésitante et naïve. J'ai apprécié ce personnage réaliste confronté à des situations qui, elles, sont loin d'être réalistes et qui ont une tournure miraculeuse. C'en est presque dommage qu'elle se sorte aussi facilement de toutes les situations.
Mais quelque chose m'a gêné, à un moment je me suis un peu perdu du côté de la "romance", si je puis dire, qui commençait à être lassante. Enfin, disons plutôt que il y avait des moments où je ne comprenais plus... Mais ça s'est corrigé et je vous présente donc les deux personnages principaux :

Stellan, beau, sérieux et taquin, hautain et un petit peu excentrique, manipulateur... Il fait son travail à fond parce qu'il sait ce qu'il risque. Sa peau avant tout.
Jack, ténébreux, attirant, gentil, doux, inquiet, protecteur... 
J'ai préféré Stellan, Jack m'ennuyait, et j'espère vraiment que Stellan sera approfondi dans les autres tomes parce que même si on ne le suit pas tellement, je l'aime beaucoup ! 

Il y a donc beaucoup d'actions dans ce livre, qui augmentent de plus en plus au fur et à mesure de la lecture
Un énorme suspens sur l'enquête, sur les recherches, et les actions sur justement "la traque" et les "indices". J'ai adoré !  
L'idée d'histoire était très bien trouvée, et je n'ai fait que dévorer ce livre. 

Au final une enquête géante avec plusieurs indices et problèmes, que l'on vit aux quatre coins du monde, aux côtés d'une héroïne attachante et réaliste. Pour une quête que l'on suit avec plaisir ! 


Un livre qui fait voyager et enquêter, 
un roman transportant, 
que je conseille à ceux qui aiment !

Une excellente lecture !

8 commentaires:

  1. Je crois que c'est la première fois que je lis un avis sur ce livre '_' il a l'air plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ça a l'air d'être très sympa. Effectivement, ça ressemble à Da Vinci Code, et pourtant c'est très novateur. Dommage, j'ai l'impression qu'un triangle amoureux va s'installer, et cela me plait moins. Ils me fatiguent à la longue. Bref, cette histoire de ''cercle tout puissant'' me fait un peu penser à ''Rouge Rubis'' etc, mais ça ne me dérange pas du tout. En tout cas merci de cette chronique, c'est toujours interessant de lire des avis sur les nouveautés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce premier il n'est pas présent en tout cas, le triangle, donc ça va ^^, du moins; pas spécialement approfondi du tout :).
      Oui, j'ai un peu pense à la même chose, merci à toi !

      Camille :)

      Supprimer
  3. Contente de l'avoir dans ma pal♥ ! Je ne savais pas qu'il y avait un film sur Da Vinci Code^^' Et si tu ne l'as pas lu, lis-le car il est génial :)
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, le film est super *_*❤, je retiens ! Je vais essayer de le lire cet été alors, je crois que mon père l'a ^^
      Bisousx
      Camille :)

      Supprimer
  4. Le côté "enquête géante" pourrait bien me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce côté peut te plaire, je te le conseille ^^

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3