mercredi 6 janvier 2016

Amour et Papillons

Chronique de Camille et Pauline
Amour et Papillons.



Auteur : Sylvie Kaufhold

Edition : Editions du 38
Genre : Chick-lit, contemporain
Nombre de pages : 172
Prix : 14€


Quatrième de Couverture :

Camille, quinze ans, est en seconde à Toulouse.
Son quotidien s'organise autour de sa bande de copines, du lycée et de sa famille.
Ce n'est pas toujours simple avec un père souvent absent et une grand-mère trop curieuse, mais Camille maîtrise son petit monde. Enfin, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse du beau Julien, s'empêtre dans ses mensonges et découvre l'existence de drôles de papillons.
La vie n'était pas simple au collège, mais cette année c'est pire !

Amour et Papillons est une histoire adolescente entre rires, larmes et frissons, bien ancrée dans son époque.


Nos avis :

Camille :

Nous avons reçu ce livre de la part des éditions du 38, que nous remercions !
J'avoue que ce n'est pas un livre que j'aurais lu si il ne s'agissait pas d'un service presse, mais j'ai ouvert ce roman et j'ai su l'apprécier. Voilà donc mon avis sur le livre :

Camille est une adolescente de bientôt 16 ans. Malgré une mère décédée et un père absent, elle peut compter sur sa grand-mère "un peu trop curieuse", ses trois amies et son meilleur ami Ludovic.
Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu'au moment où elle décide de se faire remarquer par Julien, une classe au dessus de la sienne, en inventant des mensonges...
Qui pourront blesser et chambouler bien plus de choses qu'elle le pensait.

Parlons d'abord des personnages. Ils sont attachants même si j'ai eu du mal avec certains comme Pauline et même Julien. Je trouvait que quelques fois ils étaient vraiment trop clichés. Cliché, mais à juste doses. Comme l'histoire de base, quelqu'un empêtré dans ses mensonges pour séduire la personne qu'elle aime est un sujet déjà vu.  
Camille, ma sœur de prénom m'agaçait quelques fois. C'est pourtant quelqu'un de sympathique, narrateur de l'histoire, avec qui on se rapproche au fil de l'histoire. 

Les actions se déroulaient vites mais les émotions que Camille pouvait ressentir avait la particularité d'être très bien décrites.
J'aurai cependant aimé avoir les détails sur certains éléments, non pas après mais au moment présent, comme les moments passés avec Julien.
L'auteur arrive à ménager du suspense dans ce livre, ce qui m'a surpris, en racontant justement des faits passés petit bout par petit bouts en rapport avec des événements présents. Je ne sais pas si je suis très claire ^^". Bien. Par exemple, on assiste à une ellipse temporelle entre deux jours. On assiste donc pas à l'évènement sur lequel le jour doit s'arrêter. Nous retrouvons donc Pauline le lendemain avec un nouveau problème sur les bras. Pourquoi ? Elle revient en arrière sur ce qu'il s'est passé petit à petit, et c'est ça qui m'a plu.

Même si le sujet principal est les mensonges de Camille, ils n'ont pas tellement de retombées, ce qui est dommage. Où sont les révélations ? Mais je remercie l'auteur de ne pas avoir divagué du côté "mensonge" comme dans plusieurs livres où tout devient très compliqué. C'est un roman sans prise de tête, et c'est très sympathique.

La plume de l'auteur est simple, lisible et agréable à lire. Mais je reprocherais peut être une chose : les points d'exclamations étaient à mon goût trop nombreux à la suite. Un seul suffit je pense. 

Au final une petite lecture toute gentille et rafraîchissante, parfaite pour s'aérer entre deux livres ou pour se changer les idées.

Un livre très sympathique que je conseille à tous ceux qui veulent un livre sans prise de tête ou à ceux qu'il intéresse.
Une plutôt bonne lecture :)
Pauline :

Camille a déjà dit pas mal de choses sur ce livre donc je ne vais pas trop m'étendre dessus...

Contrairement à Camille, je n'ai pas trop aimé les personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient d'approfondissement. On ne connaît pratiquement rien sur eux et comme Camille, je les ai trouvé clichés...
A commencer par Camille, le personnage principal qui est l'héroïne parfaite d'un roman chick-lit : amoureuse, un peu nunuche, prête à tout pour conquérir l'élu de son coeur... Malgré tout, elle reste un personnage sympathique. C'est dommage que l'auteur ne nous donne pas plus de détails sur elle car elle a une histoire familiale intéressante, sa mère est décédée et son père ne vit que pour son travail. Quel est son ressenti envers cela ? On n'en sait rien. Cette partie de l'histoire était trop peu approfondie à mon goût.
Il manquait vraiment quelque chose aux personnages pour les rendre originaux et authentiques.

Sinon l'histoire est sympathique et se lit vite, j'ai apprécié de la découvrir bien que rien dans celle-ci ne m'a réellement surpris.

Le style de l'auteur est très simple, pas très fluide mais se lit aisément.

Je suis peut-être un peu dure avec ce roman car je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour juger ce livre puisque je n'aime pratiquement aucun roman chick-lit.

Je lui attribue aussi :


Une lecture sympathique que je recommande à ceux qui aiment les livres chick-lit !



La moyenne du blog sur ce livre est donc de :
2,5/5

10 commentaires:

  1. C'est, à mon avis, un peu trop jeunesse pour moi. Du coup, je passerai mon tour pour cette fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends pour le côté trop "jeunesse", il l'est ^^, donc dans ce cas je ne te le conseillerai pas ;)

      Camille :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie d'un livre de ce genre en ce moment donc je me laisserait tenter ! :)

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille ce petit livre ! :)

      Camille :)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas un livre pour moi : trop jeunesse, et je n'aime pas quand ça manque d'approfondissements. ^^' Surtout que je suis en pleine période Bit-Lit, donc ça trancherait un peu. x) Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour le côté jeunesse, et si tu n'aimes pas je ne te le conseillerai pas ^^

      Camille :)

      Supprimer
  4. Hello ! ^^
    Je ne connais pas ce livre mais je pense qu'il peut intéresser mes sœurs ! ^^
    Merci pour cette chronique juste super ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh super alors, si tu penses que ça peut leur plaire je leur conseille ! ^^
      Oh merci à toi pour ta lecture et ton commentaire *.*

      Camille :)

      Supprimer
  5. Un peu trop jeunesse pour moi, mais une lecture qui peut être sympathique pour les plus jeunes :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plutôt jeunesse ^-^, c'est vrai, un livre que je ferai peut être lire à ma petite sœur un de ces quatre d'ailleurs tiens ^^

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3