mardi 26 janvier 2016

Au-delà des Etoiles, Livre 2

Chronique de Camille.


  
Un million de soleils.


  Perdus  au milieu des étoiles,
leur amour survivra-t-il aux mensonges ?

/!\ Avant de monter à bord de ce vaisseau, prenez bien en compte les conditions de décollage. 
Ce qui signifie que c'est un tome 2,  je vous déconseille donc de lire cette chronique, si vous n'avez pas lu le premier tome. Par contre, je vous redirige par là :

-> Au-delà des étoiles tome 1, ici ou .








Auteur : Beth Revis
Traducteur : Traduit de l'anglais par Cécile Chartres
Editeur : Pocket Jeunesse
Titre original : A Million Suns
Année de sortie : 2012 V.O / 2015 pour la traduction française
Prix grand format : 18,50€
Nombre de pages : 437
Genre : dystopie, science-fiction







Quatrième de couverture :



Dans les entrailles de Godspeed,
de lourds secrets ont été dangereusement enfouis.

Des secrets dont dépend le sort de ses passagers...

Si le vaisseau est alimenté par le mensonge, 
il est aussi menacé par le chaos.



Mon Avis:

Si vous avez lu la chronique du premier tome, qui a été écrite il y a un an de cela et dont je ne suis absolument pas fière (je tiens d'ailleurs à dire que je m'améliore. Je trouve que même si je suis bien loin de la perfection et de la chronique de qualité, je fais des progrès grâce à vous lecteurs, ce dont je vous remercie). Et bien vous savez que j'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome,  en y réfléchissant, je pense que c'était plus une excellente lecture qu'un véritable coup de cœur, mais à un an de la lecture, je n'en tiens pas vraiment compte. 
Voilà donc, mon avis sur le deuxième tome de la saga Au-delà des étoiles :

Attention énorme spoiler, si vous comptez lire cette chronique sans avoir lu le premier livre et que vous voulez le faire un jour, ne lisez pas ce résumé:
Dans le tome précédent : (surlignez ;)  Amy, rousse et blanche a failli mourir. En effet, on a tenté de l'assassiner. Congelée, il ya plusieurs décennies dans un vaisseau nommé le Godspeed, le but de ce vaisseau est d'atteindre une planète pour la rendre habitable. Amy est alors recueillie par les "chefs" du vaisseau. On va pourtant découvrir qu'elle a été réveillée par mégarde par l'Aîné, Elder, qui était fasciné par elle. On découvre également qu'elle n'est pas la bienvenue à bord, car elle est un facteur de différence dans ce vaisseau où tous sont mats et bruns.
Ensuite, plusieurs cryogénisés sont tués. Qui est à l'origine de ces actes terribles ? 
On suit Amy, comment elle va vivre dans le vaisseau, sa situation compliquée et son enquête sur le criminel ; et Elder, son rôle à bord en temps que futur Doyen, les informations aux quelles les autres passagers n'ont pas accès, et sa relation avec Amy... 
A la fin, on découvre que le libraire est en réalité l'ancien "Elder" qui était censé être décédé, et que c'est lui la cause de tous ces meurtres. Pourquoi ? Parce que le vaisseau va mal et qu'il n'avance plus. Le moteur ne marche plus. Orion essayait simplement d'empêcher les cryogénisés de faire du mal à tous les habitants du vaisseau si jamais ils comptaient le faire. Enfin, tous les habitants du vaisseau sont sous l'influence d'une  drogue, afin d'éviter  les révoltes et le manque de travail. Eldest, le doyen, est tué, Elder est donc à la tête du vaisseau, figé dans l'espace. Et Orion congelé. Bref, c'est une situation très compliquée. A suivre...
Fin du résumé.

Nous retrouvons tout de suite nos personnages, peu de temps après les avoir laissés. Elder, nouveau doyen, et Amy. 
Elder, qui a prit la décision de ne plus utiliser de drogue sur les passagers du vaisseau, doit maintenant gérer plusieurs choses. Des émeutes commencent à se faire entendre maintenant que chacun à la liberté de penser ; et le problème du vaisseau, coincé dans l'espace. Amy, elle, n'est plus à l'abri dans ce vaisseau où tous la voit comme différente, de plus, Elder ne peut plus la protéger comme avant. 
Les personnages sont toujours aussi attachants, rien à dire de ce côté là, j'ai pris énormément de plaisir à les retrouver. 

 Amy, curieuse, active, intelligente ;
 Elder, logique, calme, réfléchi. 
 Deux figures différentes et aux points de vus divergents, qui forment bien la paire. 

Il y a un point fort dans le changement de personnage dans ce tome. Je ne m'étais encore jamais, dans mes souvenirs, retrouvée placée du côté du chef dans un livre. 
Enfin, si. Mais pas un chef qui a autant de choix que celui-ci et doit prendre la bonne solution. 
Jamais, du moins, de celui qui a une révolte sur les bras et un vaisseau à contrôler. 
C'était original et intéressant de se trouver aux côtés du Doyen, celui qui serait vu comme le méchant d'un autre point de vu, et de voir ce qu'il ressentait face à ses problèmes. 
Mais l'on se retrouve aussi aux côté d'une "victime", privilégiée mais différente.. L'intrus.

Je pensais qu'après le premier tome, nous avions tout trouvé, qu'il n'y avait plus de secrets. Le vaisseau ne bouge plus, les passagers pensent...
Pourtant ce livre là est encore plus rempli de mystère. L'intrigue est différente, mais tout aussi prenante. 
Nous ne cherchons ni le coupable ni les réponses, mais des indices. Des indices sur la réelle explication de tout ça, de tout ce qui a été fait. 
Orion, on va l'apprendre, a laissé des indices à l'attention d'Amy. Malgré la haine qu'elle éprouve pour lui, elle va faire son enquête, déterminée à trouver la solution finale au problème. 

On se retrouve donc dans deux situations problématiques, celle du vaisseau, et celle des vraies réponses aux vraies questions. 
Je n'ai jamais autant douter que dans ce livre. C'est ce qu'il veux faire ressentir. 
Si telle personne a utiliser cette horrible solution, du moins, ça a été efficace. Pourquoi ne pas continuer jusqu'à l'arrivée ?
J'avais l'esprit chamboulé par tant d'hésitationsHésitations qui changent au cours de la lecture et en fonction de notre personne. 
Ce roman a réussi à m'embrouiller totalement. J'étais tellement confuse... Les éléments du premiers tome n'étaient donc rien ? Quelles sont ces vraies questions qu'il faut se poser, aux quelles Orion apporte les vraies réponses ? Pourquoi Amy ? Comment va-t-on faire pour le vaisseau ? 
Je ne distinguais plus le bien du mal, les méchants des gentils... Les infos des intox. Et j'ai trouvé ça.. génial ! 
C'est ce qui donne envie de tourner les pages encore et encore. La vérité. La Recherche de cette vérité. 

L'écriture est toujours fluide et nous transporte, l'auteure vit dans l'univers qu'elle a créé. La narration est encore partagée, sans exceptions, chacun son tour entre Amy et Elder, ce que j'aime beaucoup.

Petit avis personnel sur le contenu de l'histoire : Au final, je pense rejoindre Elder sur pas mal de solutions, et Amy a fini par m'agacer à la fin. Quoi qu'il en soit le livre a su me surprendre. Totalement. J'ai été abasourdie par toutes ses révélations, ses rebondissements, cette fin... 

La suite d'un voyage dans l'espace, qui m'aura fait tourner la tête ! 
J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Amy et Elder.

Un second tome passionnant d'une saga que je conseille à tous ceux qu'elle tente, et qui offre un voyage dans l'espace rempli de secrets.


Un excellent second tome !

(3/35)

6 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à accrocher à la SF, alors je passe mon tour. Mais tu donnes envie quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller cette saga ^^

      Camille :)

      Supprimer
  3. Aaaaaah je veux vraiment lire cette saga ❤ *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale je te la conseille vraiment ! :D *•* ❤️

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3