mardi 4 octobre 2016

Cachés

Mini-chronique de Pauline 

Cachés 




Auteur : Sharon Dogar
Editeur : Glllimard Jeunesse
Date de parution : 2010
Prix : 15€
Nombre de pages : 295
Genre : historique










Résumé :

"Chère Kitty..." Jour aprè jour, Anne Frank a consigné dans son journal sa vie et celle des clandestins de l'Annexe. Et si une autre voix venait accompagner la sienne ?

Pour échapper aux persécutions nazies, Peter Van Pels et ses parents rejoignent la famille Frank dans leur cachette. Peter a seize ans. Comment s'habituer à vivre dans si peu d'espace ? Et il y a Anne, brillante, exaspérante, Anne qui écrit, Anne qu'il aime...
Comment Peter trouvera-t-il la force de survivre dans les camps après l'arrestation des habitants de l'Annexe et leur séparation ?

Avis :

J'ai lu le journal d'Anne Frank l'année dernière, c'est un livre que j'ai adoré ! C'est d'ailleurs l'un de mes classiques préférés. Camille et moi l'avions lu en lecture commune et juste après Camille a lu Cachés qu'elle a adoré (sa chronique >> ici). Elle me l'a ensuite prêté mais il est resté plus d'un an dans ma PAL... Je l'ai enfin lu et je ne regrette pas du tout e l'avoir sorti !

Cachés nous raconte l'histoire de Peter Van Pels le garçon qu'Anne aimait. On suit donc à peu près la même histoire que dans le journal d'Anne Frank mais avec un point de vue différent. J'ai trouvé que ce point de vue nous permettait vraiment d'assister à l'évolution d'Anne.

Peter est un garçon timide et réservé qui n'a pas une grande confiance en lui. De plus, sa petite amie Lise lui manque énormément. Grace à Anne, il réussit à dévoiler ses émotions et idées.
J'ai bien aimé ce personnage mais il avait trop peu de caractère à mon goût.

L'histoire de l'Annexe m'a encore une fois beaucoup touchée, surtout que le récit continuait cette fois-ci jusque dans les camps !

UN EXCELLENT LIVRE QUE JE RECOMMANDE A TOUS !



4 commentaires:

  1. J'aimerai énormément découvrir ce roman !! Ton avis me motive encore plus :D

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu le liras bientôt alors!
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un très bon souvenir du Journal d'Anne Frank, ce roman me tente donc également. Cela doit être super intéresssant d'avoir le PDV de Peter.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu ce livre en diagonale, il était à la biblio mais je ne l'avais pas emprunté... Le journal d'Anne Franck est super émouvant !

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3