mardi 20 janvier 2015

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas (Pauline et Camille)

Chroniques de Pauline (en lecture commune avec Lena) et Camille

                                                          Ne me touche pas.


Auteur : Tahereh Mafi
Traducteur : Jean-Noël Chatain
Editeur : Michel Lafon 
Année de parution : 2011 pour le format Broché
Titre original : Shatter me
Prix grand format : 16€95
Prix format poche : 7€
Nombre de pages : 421 (poche)
Genre : dystopie, science fiction


Quatrième de couverture :

JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
   IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

                                                                    JE SUIS LEUR ARME
                                                                       JE ME VENGERAI



Résumé : 

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime depuis l'enfance, vient-il partager sa cellule? 
Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est?


Avis :

On vous propose une chronique double. Donc dans cet article vous trouverez les avis de Camille et Pauline sur Insaisissable. Pauline l'a lu en lecture commune. Et Camille l' a lu par hasard au même moment donc on vous a fait qu'un seul article. Excusez-nous, si c'est un peu long.

Camille : 


"J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papiers. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil des petites histoires entremêlées dans la grande. J'ai vécu l'adolescence par association d'idées. 
Mon univers est un réseau d’entrelacs mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles ; des pensées et des images enchevêtrées. 
Je suis constituée de lettres, un personnage crée par des phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans. 
Ils veulent effacer chaque signes de ponctuation de ma vie sur cette terre, et je ne pense pas pouvoir les laisser faire."

Juliette a un "don". Personne ne doit la toucher sous risque de mourir. Suite à un accident, elle se retrouve enfermée dans un asile censé la soigner et qui doit découvrir ce qui ne va pas chez elle... Accablée par la solitude, elle reçoit alors un compagnon de chambre inattendu. Adam. Elle a déjà vu ce visage, elle a déjà vu cette personne. 
En effet, comme indiqué dans le résumé, Adam est celui que Juliette aime depuis l'enfance. 
Pourtant, il n'a pas l'air d'être gêné comme les autres lorsqu'il l'approche. Il n'a pas l'être de savoir qui elle est. 
Pendant ce temps, Warner la veut. Il veut son pouvoir, tellement puissant. Il veut que Juliette le rejoigne. 
Juliette va alors devoir choisir si elle veut aider Warner et utiliser son pouvoir contre des gens afin de prouver à tous ceux qui l'ont rejeté sa puissance, ou bien choisir de rester comme avant, dans une solitude totale, sans pouvoir toucher personne et être craint par tout le monde.

Sincèrement, c'est une lecture exceptionnelle ! 

La couverture est fantastique même si je ne trouve pas tellement qu'elle ressemble à l'image que je me suis faite de Juliette. Ça reste une belle couverture.

Le résumé à base de phrases rayées et corrigées m'a vraiment attiré et c'est une idée vraiment extra. Même le résumé arrive déjà à nous rapprocher du personnage de Juliette.

Déjà par la plume de l'auteur qui écrit merveilleusement bien et qui à le talent de ne pas trop faire durer les actions mais qui ont pourtant une durée interminable, tout simplement parce qu'on est Juliette, que l'on se trouve à sa place dans la lecture. Par Tahereh Mafi, je n'ai pas lu le livre ; j'étais, en quelques sortes, comme je l'ai dit avant, Juliette. Ce qui m'arrive quelques fois ; mais qui là, était vraiment génial. Cette auteur à un véritable don pour nous faire voyager dans le monde de son roman que je n'ai pu que dévorer avec plaisir. 

Mais ce que j'ai préféré c'est le souffle poétique que dégageais l'écriture sans parler des phrase/mots rayés que l'on apercevait dans la narration, qui nous faisait savoir les sentiments contradictoires du cœur et de la raison de Juliette.

J'ai trouvé l'idée du monde dans lequel l'histoire se déroule vraiment intéressant mais à la fois inquiétant et sinistre ; et bien sûr mystérieux, car on n'en sait presque rien. Juliette nous explique petit à petit ce qui est arrivé à ce monde, comment il était avant mais on ne peut que se poser des questions.


Les personnages sont attachants, tous différents et très bien trouvés.
J'ai adoré le personnage de Juliette qui est un personnage plus qu'attachant, et celui d'Adam qui m'a surpris tout comme celui de Kenji. Pourtant, comme Melinda, j'ai également apprécié Warner que j'ai trouvé très intéressant... mystérieux, et que je voulais connaître plus à chaque page tournée. Savoir ce qu'il allait faire, ce qu'il avait prévu, qui il était...

J'ai vraiment adoré apprendre et connaître le passé d'Adam et de Juliette au fur et à mesure, comment ils se sont connus, pourquoi elle est tombée amoureuse de lui...

C'était un livre magique. J'attend de lire la suite avec impatiente ! 


C'est un livre formidable que je conseille à tous, il est vraiment exceptionnel et très intéressant. Et je pense que même si il ne vous tente pas tellement il mérite d'être lu.


Un véritable COUP DE CŒUR !

Team Adam ou Team Warner ? Alors je ne sais pas du tout... C'est une question compliquée parce que j'ai aimé les deux... Warner, qui malgré son côté méchant est quelqu'un de très mystérieux et d'attachant, et Adam qui est sensible et protecteur, et également attachant... 
Alors je dirai #TeamLesDeux (je sais pas si c'est possible mais bon...) parce que je n'arrive pas à choisir... pour l'instant. ^^ 



Pauline :



"Tu ne comprends pas que le pouvoir et le contrôle peuvent t'échapper à tout moment, même quand tu te crois le mieux préparé. Ce sont deux choses qu'on n'acquiert pas facilement. Et qu'on a encore plus de mal à conserver"

Melinda m'avait beaucoup parlé de ce livre qu'elle avait adoré. Et sa chronique m'avait donné très envie. Alors quand je l'ai vu, avec sa magnifique couverture et son résumé mystérieux, je me suis sentie obligée de l'acheter.  Même si je sais qu'elle n'aime pas quand on lit les mêmes livres qu'elle... ;-) Ensuite, Léna du blog un univers de livres m'a dit que ce livre était dans sa PAL et qu'elle avait vraiment envie de le lire donc je lui ai proposé de faire une lecture commune et j'ai eu raison car grâce à ce livre j'ai pu découvrir une personne vraiment sympa ! Une bloggeuse très intéressante. Et en plus, c'était vraiment agréable de pouvoir échanger nos avis sur le livre.

L'histoire commence alors que Juliette est enfermée dans sa cellule. Elle ne fait rien de ses journées mais pourtant le récit est passionnant. Et dès les premières pages on découvre le style incroyable de Tahereh Mafi. Son écriture est extrêmement poétique et fluide. Et on s'attache forcément à Juliette. Je pense qu'il n'y a même pas besoin de lui ressembler pour la comprendre car ses émotions sont vraiment bien expliquées. Notamment grâce au procédé des ratures qui nous montre toutes ces hésitations et son paradoxe. Vous pouvez le constater en ne lisant que la quatrième de couverture. 

Juliette est vraiment un personnage hors du commun, elle a un très fort caractère, a beaucoup de répartie et elle est en même temps très sensible. Son histoire avec Adam est belle. En plus c'est agréable de découvrir leur enfance au fil du récit. J'ai vraiment apprécié le personnage de Juliette et j'espère qu'elle restera la même dans les autres tomes.

En ce qui concerne les autres personnages, je les ai tous trouvé très recherchés. J'aime beaucoup Adam car je le trouve gentil et courageux. Et surtout beaucoup plus simple à comprendre que Warner. Ah oui, je dois vous parler de Warner, alors Warner est un cinglé. C'est le mot, sa recherche du pouvoir l'a rendu fou, il en veut toujours plus. Il veut contrôler tout et tout le monde.  Mais il reste très lucide et perspicace. C'est un personnage très intéressant, on a envie d'en connaître plus sur lui et pourquoi est-ce qu'il est devenu comme cela.

En ce qui concerne l'histoire, elle est originale. Il s'agit d'une dystopie mais cette fois, ce n'est pas une guerre qui a ravagé la planète mais l'Homme. A cause du réchauffement climatique... J'ai trouvé cela très réaliste, ça rajoute un côté écologique à l'histoire.
Ensuite, les péripéties sont très intéressantes et inattendues. Il y a beaucoup de rebondissements.

Je suis très impatiente de lire la suite. Normalement je dois également lire les deux autres tome en lecture commune avec Léna.

Insaisissable est un livre vraiment exceptionnel que je recommande à tous. C'est un roman vraiment particulier qui mèle la dystopie, la science fiction, le sentimentalisme et la poésie. Je pense qu'il vous plaira sûrement.

 

UN VERITABLE COUP DE COUP DE COEUR POUR INSAISISSABLE ! C'EST GENIAL DE COMMENCER L'ANNEE PAR CE LIVRE.

Ah et aussi, je suis team Adam ;-)





Donc Insaisissable a été lu et chroniqué par les trois Petites Lectrices. Et il s'agit du premier livre qui a été un coup de coeur pour nous trois. Donc nous vous conseillons VRAIMENT ce livre !! Car cela prouve qu'il plait a des personnes qui ont des goûts différents.






Nous vous conseillons de lire la chronique de Melinda, elle est vraiment bien écrite et résume parfaitement le livre. ici. Melinda est #TeamWarner :-).

25 commentaires:

  1. Ce livre soit on le déteste, soit c'est un coup de coeur. Pour moi aussi cette trilogie a été un immense coup de coeur (et la nouvelle qui va avec sur Warner... PFIOU). J'espère que vous découvrirez vite la suite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :D ; J'espère la lire très bientôt :).
      A propos, sais-tu si la nouvelle racontée par Warner se lit après le 1er ou le 2ème tome ? ^^ :)

      Camille :)

      Supprimer
    2. J'ai trop hâte de lire la suite !! ^^ et aussi le hors série sur Warner ça doit être super de découvrir Warner :-)
      Pauline

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma liseuse, il faut vraiment que je le lise !!!!! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'adoore cette série :) Moi aussi je suis Team Adam ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! super on soutient toutes les deux Adam ^^
      Pauline

      Supprimer
  4. Salut !
    Je n'entends que du bien de cette série, pourtant l'estrait que j'ai lu ne m'a pas vraiment plu, mais je suis quand même prête à tenter l'expérience !
    J'aime vraiment le principe de votre blog les filles, c'est comme si trois blogs étaient réunis en un seul, avoir les avis de trois personnes différentes et ayant chacune est style est très bénéfique et interessant, surtout continuez comme ça !!
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      On te conseille vraiment de le lire quand même. Je ne sais pas quel extrait tu as lu mais en tout cas, l'auteur a un style très agréable :-)

      Et merci c'est très encourageant :)

      A bientôt
      Pauline

      Supprimer
  5. J'avais adoré aussi, ce roman est tellement prenant *-* bonne future lecture avec le tome 2 !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère l'avoir le plus vite possible, merci beaucoup ! :D

      Camille :)

      Supprimer
  6. Ouah ouah ! Il est déjà dans ma wishlist mais si il ne l'était pas, je l'ajouterais de suite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te conseille vraiment de le lire !! ^^ il est géniiiiiial !
      Pauline

      Supprimer
  7. Aahhh j'ai adoré cette saga avec un gros coup de coeur pour Warner! Si si, vous finirez bien par l'apprécier par la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord :-) j'attends vraiment de lire la suite ^^ et ça ne me surprend pas que tu me dises qu'on finira par l'apprécier car je pense qu'il suffit juste de le connaître un peu plus :-) j'ai hâte ^.^

      Pauline

      Supprimer
  8. J'avais eu un coup de coeur pour ce premier tome ! C'est vraiment une trilogie très sympa ! Malheureusement, j'ai un peu moins aimé les deux autres tomes (mais juste un tout petit peu moins !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord :) j'ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes en tout cas ^^
      Pauline

      Supprimer
  9. Camille :
    C'est vraiment super que tu ais eu un coup de ♥ comme Pauline et moii *-* Ce livre est vraiment fantastique :)

    Pauline :
    Une LC que j'ai adorééé faire avec toiii♥ *-* J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série ensemble :)
    Hihihi.. Team Adam pour l'instant x') <3

    → En tout cas, vous avez écrit 2 très belles chroniques ! :)
    Bisoussss♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Léna ! :-D

      Moi aussi j'adorééééé faire cette LC avec toi !!! ♥ c'était génial ! ^.^
      J'ai hâte de lire la suite !! ^^

      Merci ton compliment nous fait très plaisir :-)

      Bisous ♡

      Supprimer
    2. Oui ! :D il est vraiment magique *-*, et merci beaucoup :) !

      Camille :)

      Supprimer
  10. Il est dans ma PAL, j'espère que j'aimerais autant que vous !

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3