jeudi 1 janvier 2015

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Chronique de Pauline


Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre


Titre : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Titre original : between shades of gray 
Auteur : Ruta Sepetys
Traducteur : Bee Formentelli
Date de sortie : 2011
Prix : 14,20 €
Nombre de pages : 432
Editeur : Gallimard, collection les incorruptibles
Genre : réalisme, historique
Citation : 

"On était au fond du gouffre et on avait essayé d’atteindre le ciel."

Quatrième de couverture :


Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.



Après plusieurs voyages en Lituanie où elle a interviewé des historiens, des psychologues et des rescapés du Goulag, Ruta Sepetys a écrit ce roman inoubliable, édité dans 42 pays.


Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.

Mon avis :

Ce livre m'a tout de suite attiré, surtout grâce à sa couverture, elle est vraiment splendide! Et comment résister à ce résumé qui donne tout de suite envie de se plonger dans le roman et de découvrir l'histoire de Lina. Alors je n'ai pas résisté et je l'ai emprunté à la bibliothèque.

Je m'attendais à quelques chose de vraiment exceptionnel avec pleins d'émotions fortes et un témoignage poignant. J'ai peut-être attendu trop de ce livre car j'ai été légèrement déçue par la fin mais ça reste une très bonne lecture! Je vais vous expliquer pourquoi :

L'histoire commence pendant la nuit, des gardes du NKVD viennent chez Lina et l'emmène ainsi que sa mère et son petit-frère, dès le début on découvre des personnages attachants. 
J'ai beaucoup aimé Lina, avec son fort caractère et sa détermination sans borne et sa passion pour le dessin et l'art. J'ai également beaucoup apprécié découvrir son petit frère, au fil des pages, on voit les changements que ces événements ont sur lui, on le voit grandir et surtout on le voit malheureusement quitter trop tôt l'enfance pour un monde beaucoup plus dur.

Tout au long du récit, on découvre le long et horrible voyage de Lina ainsi que quelques uns de ses souvenirs. Ces derniers nous permettent de mieux la comprendre et aussi comprendre pourquoi sa famille a été déportée. 

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que tout est très précis et bien décrit, l'auteur nous décrit aussi bien les paysages, les ressenti ou l'ambiance entre les déportés. On sent qu'il y a beaucoup de recherches derrière ce livre et c'était très agréable de pouvoir autant se mettre à la place de Lina. 

L'histoire est vraiment intéressante, elle est très dure parfois, en même temps c'est normal vu ce que vivent les déportés et ce qu'on leur fait endurer. Je me demandais souvent comment peut-on aussi mal traiter des humains? Comment peut-on être aussi cruel et sans coeur? Surtout que cette histoire est basée sur des faits réels ! Heureusement, Ruta Sepetys nous a montré toutes les faces de ce conflits et les raisons, et il y a aussi des gardes du NKVD qui ne sont pas si méchant pour nous rappeler qu'ils aussi humains et qu'ils peuvent avoir de la compassion.

Au début de ma chronique, j'ai dit que j'avais été un peu déçue, la question que vous vous posez sûrement est mais par quoi a-t-elle été déçue?

En fait, ce qui m'a déçu c'est le manque d'émotion, à certain moments j'aurai du ressentir plus d'émotions mais je ne les ai pas ressenties. Cela vient sûrement du style, orienté sur les faits plus que sur le ressenti du lecteur. Voilà, on a mis le point sur ma déception, je m'attendais à lire un livre où je ressentirai beaucoup d'émotions exploitées et j'ai lu un livre qui reporte ce qui c'est passé pendant la déportation des lituaniens avec des émotions. Il y a une nuance. Après je ne peux pas trop en tenir compte dans ma note final car c'est ma faute, j'avais qu'à moins attendre de ce livre! et puis en plus je pleure très rarement en lisant donc je pense que certaines personnes ont ressenti beaucoup plus d'émotions que moi.

J'ai bien aimé le style de Ruta Sepetys, il est très percutant et fluide en plus il y a de très belles métaphores dans ce livre. Celle-ci m'a beaucoup plu : "Ce jour là, je plantai une semence de haine dans mon coeur, jurant qu'elle deviendrait un arbre gigantesque dont les racines les étrangleraient tous." A travers cette phrase, on se rend compte à quel point Lina déteste les Soviétiques et son très fort caractère.

Et ce qui m'a également déçu, c'es la fin, je m'attendais à en découvrir plus et j'aurai préféré connaître l'histoire en entier...

Pour conclure une très belle histoire touchante qui mérite d'être lue et qui nous fait découvrir les horreurs de la guerre et des conséquence sur les personnes. Les personnages attachants et le style percutant vous feront sûrement aimé ce livre !


13 commentaires:

  1. Un énorme coup de ♥ !
    Je l'avais lu 2 fois, et j'avais pleuré 2 fois... *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui donc ça prouve et que c'est un livre émouvant et également que je ne suis pas DU TOUT émotive dans les livres ! ;-)
      Pauline

      Supprimer
  2. De ce roman, que j'avais beaucoup apprécié, je retiens surtout la mère de Lina. Un personnage qui m'avais beaucoup touché ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un personnage fort et émouvant !
      Pauline :-)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beacoup, c'est vraiment ce que je recherche en ce moment !
    Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré, ce roman est super touchant :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage que tu sois un peu déçue mais c'est sûr que ça reste un livre à lire, rien que pour savoir ce qui c'était passé :) En tout cas, j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ça reste une super lecture !! :-D
      Pauline

      Supprimer
  6. Un livre qui me tente énormément!il faut absolument que je l'achète!!!
    Je te souhaite une merveilleuse année 2015!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je te le conseille vraiment :-)
      Pauline

      Supprimer
  7. Il faut que je le lise !! Je l'ai chez moi depuis 2ans mais je l'ai toujours pas ouvert... Vous m'avez convaincue ! ;-)

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3