lundi 10 août 2015

Du livre au film : Respire

Du livre au film : 
Respire

Bonjour à tous ! <3

Aujourd'hui je vous retrouve pour un article du livre au film. C'est un article de Pauline ;) J'espère que vos vacances se passent bien :) et que je vous profitez bien ! De mon côté, elles se passent très bien en Bretagne ^^.

Je vais vous parler de l'adaptation cinématographique de Respire. Un livre que j'ai lu il y a quelques temps et que j'avais beaucoup aimé ! J'ai ensuite vu le film qui m'a vraiment plu ! Je vais vous ne parler plus en détails un peu plus bas ;)

Pour commencer...
...Le livre !


Auteur : Anne-Sophie Brasme
Maisons d'édition : Le livre de poche 
Date de parution de cette édition2001
Prix : 5,10€
Nombre de pages : 190
Genre : Réalisme, drame









Résumé :

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu'on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants, ni très amoureux. 
Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l'entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d'attente. Jusqu'à l'arrivée de Sarah, brillante, magnétique.
Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. 
Avant les petites déceptions, la passion, et le désespoir.

Passages de ma chronique : 

"On commence l'histoire, par un premier chapitre percutant, époustouflant, sûrement le meilleur début que j'ai lu ! J'étais totalement subjuguée par la plume de l'auteur et les mots harmonieux qui défilaient devant mes yeux."

"Charlène se fait vite oublier, remplacée par cette personne magnétique que tout le monde admire. Jusqu'au jour où Sarah commence à s'intéresser à Charlène, elles ont treize ans. A ce moment Sarah apparaît à Charlène comme une sauveuse. "


"Elles deviennent rapidement d'excellentes amies. La première année est belle et joyeuse mais rapidement les années deviennent de plus en plus sombres pour la jeune fille et elle se retrouve plongée dans une amitié malsaine où elle ne s'en sort plus. Sarah qui lorsqu'elle était avec elle lui donnait l'impression d'être quelqu'un, lui a finalement tout pris, jusqu'à sa personnalité, c'est une coquille vide.  C'est un personnage qui m'a plus fait ressentir de l'empathie que de l'attachement. Elle était tellement passive, se laissait tellement faire, elle me faisait vraiment pitié et son sort m'attristait."

"Le tout est écrit d'une plume magistrale qui tout au long du roman nous tient en haleine et qui nous donne envie de découvrir la suiteL'histoire est excellente, les émotions ressenties sont multiples et toujours présentes. Elle m'a fait beaucoup réfléchir et m'a fait parfois remettre certaines choses en question" 

En conclusion, un livre passionnant, prenant, obsédant, écrit d'un style époustouflant !



Continuons...
...Avec le film !

(vous pouvez constater que la couverture est la même, une couverture que j'adore ! Elle est très représentative de l'histoire.)


Date de sortie : 12 novembre 2014 
Durée : 1h 32 min
Réalisateur : Mélanie Laurent

Acteurs principaux : Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré
Genre : Drame
Nationalité : Français





La bande annonce du film :



Synopsis :

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.

Mon avis :

Comme on le constate en regardant la bande annonce ou en lisant le synopsis, quelques élément de l'histoires ont été modifiés, tout d'abord, Charlène ou Charlie dans le film a dix sept ans et rencontre Sarah au lycée alors que dans le livre, elles se rencontrent au collège. Deuxième point, Charlie a déjà une bande d'amis et une meilleure amie contrairement aux livre où elle est solitaire. Il y a encore beaucoup de détails comme cela et je ne vais pas tous les citer mais il faut savoir que tout le cadre de l'histoire a été modifié... 

Alors en commençant le visionnage de ce film je me suis posé cette question "Est-ce encore une de ces adaptions pas très fidèle où l'histoire est très différente et l'ou en ressort déçu de ne pas avoir trouvé ce à quoi on s'attendait ? " J'avais le pressentiment que non et j'avais raison car à part le cadre différent l'histoire est la même, pas dans son déroulement mais dans les sentiments et l'amitié entre Charlène et Sarah et c'est ce qui à mes yeux comptent vraiment dans cette histoire. Alors pour ceux qui avait adoré l'histoire du livre, je vous préviens ne vous attendez pas à la revivre par contre vous ressentirez exactement la même frustration et indignation envers les personnages ! 

Le film est très bien réalisé, pendant une heure trente, j'étais à fond dans l'histoire et ne détachais pas mes yeux de l'écran, subjuguée par ce mélange d'émotions. La prestation des acteurs est incroyable, je tiens à particulièrement féliciter Lou de Laâge pour son interprétation saisissante de Sarah et Joséphine Jappy dans le rôle de Charlie, toutes les deux ont un réel talent et m'ont transportées dans leur histoire. 

Dans le film je me suis beaucoup plus attachée à Charlie que dans le livre et je l'appréciais beaucoup. Joséphine Jappy mérite amplement sa nomination pour le meilleur espoir féminin, elle m'a bluffée dans la scène final par son interprétation, révélant tout son génie, j'ai trouvé cette scène grandiose et c'était juste wawww *-* ! Je n'arrêtais pas de me la repasser en boucle dans ma tête, ça paraissait tellement vrai, elle est vraiment rentré dans son personnage jusqu'au bout ! 

En ce qui concerne Sarah, je l'ai encore plus détesté à l'écran, avec ses manières hautaines et sa façon de se faire passer pour la victime.

En conclusion, un film accrocheur, saisissant, j'ai autant aimé l'histoire que dans le livre et les détails modifiés ne m'ont pas dérangés, le rendu final étant le même. Je vous le conseille fortement que vous ayez lu ou non le livre, vous ne serez pas déçu ! UN EXCELLENT FILM !

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu le livre et n'ai pas vu non plus le film parce que l'amitié entre les deux filles me semble assez malsaine, et le thème en lui-même ne m'intéresse pas. :)
    Je suis contente pour toi que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends comme l'histoire ne te dit rien que ce soit le film ou le livre c'est la même chose ;-)
      Pauline

      Supprimer
  2. J'avais vu le film avant de lire le livre et je l'avais vraiment adoré *-*C'est l'un de mes films préférés quoi ! Et puis la scène finale, omg *-*
    Et j'ai aussi adoré le livre par la suite, bien que les faits sont totalement différents ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la scène final est juste waaaaaaaaaaw je l'adoooooore j'ai pas arrêté d'y penser l'après midi après l'avoir vu *-*
      Oui tu as vu même si les faits sont différents ça ne pose pas de réel problème, c'est super ! :D
      Pauline

      Supprimer
  3. Le livre m'avait beaucoup chamboulé, et je vais essayer de trouver le film qui me tente beaucoup ! :) J'espère autant aimer que toii♥ La bande-annonce est superbe en tout cas *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le voir et que tu aimeras autant que mois ! *-*♥ Oui la bande annonce est géniale !!
      Bisous
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3