vendredi 21 août 2015

La courte échelle

Chronique de Pauline


La courte Echelle



Auteur : Elisabeth Arnaud
Editeur : lu en format PDF, peut-être prochainement édité par Le salon du Manuscrit
Nombre pages : 140
Genre : Réalisme 

Résumé :

Pendant que Kevin, jeune bassiste à la carrière prometteuse, sombre dans une profonde dépression à la suite d’un drame personnel, Géraldine, Lyonnaise des beaux quartiers, s’étiole dans une existence sans surprise. Par l’intermédiaire de deux personnages que tout oppose, la courte échelle nous invite à réfléchir sur l’importance des rencontres qui jalonnent nos vies et peuvent, si nous savons nous en saisir, bouleverser à tout jamais nos existences. Qui de Géraldine ou de Kevin s’en trouvera le plus transformé ?

Citation :

" Le soleil rayonnait mais la météo était la dernière préoccupation de Kevin. Il avait résisté à l’hiver rude avec des températures bien en dessous de zéro, il n’était pas mort, alors le soleil…"


Avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier le Salon du Manuscrit pour cet envoi. C'est une maison d'édition participative ayant un fonctionnement original et exemplaire ! Il s'agit également du premier livre que je lis sous format numérique pour plus d'informations sur mon ressenti >> ici.


Ce livre tout à fait réaliste,  dans un genre plus adulte que ce que je lis habituellement, est raconté par un narrateur omniscient. On suit principalement Géraldine, femme au foyer d'une quarantaine d'année, non épanouie dans son couple et Kévin, jeune SDF déprimé. Tout oppose ces deux personnages et pourtant, tout au long de l'histoire, ils vont se rapprocher. 

Parlons des personnages, commençons par Géraldine. Au début du roman, je ne l'aimais pas beaucoup, la jugeant trop superficielle et froide mais on la voit évoluer et j'ai vraiment fini par apprécier cette quadragénaire au bon coeur !
Ensuite, il y a Kévin, le jeune SDF, sa situation m'a tout de suite touchée, je me sentais plus proche de lui que de Géraldine, au début de l'intrigue.
Puis on avance, également avec Hubert, le mari de Géraldine, clarinettiste, un peu ennuyeux. Clémence et Mathieu, les enfants de Géraldine, joyeux et mignon. Ainsi quz Ludovic quinquagénaire charismatique... Sans oublier, Isabelle, jeune femme mystérieuse.

Comme vous pouvez le constater, l'histoire contient une multitude de personnages qui ont chacun, leur personnalité, leur histoire et leurs problèmes. On en apprend suffisamment sur chaque pour se faire un avis.

En ce qui concerne, le style, il est très simple et réaliste, c'est le mot qui me revient constamment à l'esprit pour décrire ce livre. Je ne l'ai pas aimé outre mesure, mais il ne m'a pas non plu dérangé.

L'histoire était un peu lente à démarrer mais une fois rentrée dedans, elle m'a fortement intéressée !

En conclusion, un très bon roman réaliste, j'espère vraiment qu'il sera publié. Si c'est le cas, je vous préviendrai car il pourrait certainement plaire à certains d'entre vous !


6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais c'est un livre qui a l'air pas mal et assez intéressant. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je te préviendrais si il sort :)
      Pauline

      Supprimer
  2. Un livre qui a l'air pas mal mais sans plus : ce n'est pas trop mon genre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai que c'est un livre plus "adulte", je ne pense pas que je l'aurais lu s'il n'était pas dans le cadre du partenariat, et ça aurait été dommage ... :)
      Pauline

      Supprimer
  3. Un livre qui a l'air assez intéressant :) !
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que tu le liras un jour ... :)
      Bisous ♥
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3