mardi 4 août 2015

Respire

Chronique de Pauline
Respire






Auteur : Anne-Sophie Brasme
Maisons d'édition : Le livre de poche 
Date de parution de cette édition : 2001
Prix : 5,10€
Nombre de pages : 190
Genre : Réalisme










Résumé :

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu'on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants, ni très amoureux. 
Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l'entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d'attente. Jusqu'à l'arrivée de Sarah, brillante, magnétique.
Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. 
Avant les petites déceptions, la passion, et le désespoir.

Un roman d'une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans. 

"Anne-Sophie explore les méandres d'un état mal connu, cet "âge ingrat" jonché de tourments et d'excès. Elle évite l'éceuil du déballage, les facilité du genre "premiers émois", et mène son histoire comme les dieux d'une tragédie antique." -Etienne de Montéty, Le figaro magazine. 

Citation :


"On écrit comme on tue : ça monte depuis le ventre, et puis d'un coup, ça jaillit, là dans la gorge. Comme un cri de désespoir."


Avis :

Ce roman me faisait envie depuis très longtemps, depuis que j'avais vu la bande annonce du film, j'ai ensuite lu des avis positifs dessus qui ont ravivés mon envie de le lire ! et c'est finalement Camille qui me l'a prêté comme beaucoup de livres en ce moment, je le remercie.

On commence l'histoire, par un premier chapitre percutant, époustouflant, sûrement le meilleur début que j'ai lu ! J'étais totalement subjuguée par la plume de l'auteur et les mots harmonieux qui défilaient devant mes yeux. Je n'avais qu'une envie : lire le reste d'une livre d'une traite. J'ai été très surprise que dès les premières pages, on connaisse le fin mot de l'histoire : Charlène a tué Sarah. On ne nous le cache pas, au contraire, Charlène le déclame, non pas parce qu'elle en est fière mais parce que c'est la vérité. Elle ne nous épargne rien, nous fait part de toutes ses pensées, de toutes ses idées sur son crime. Elle ne le regrette pas. C'était un acte désespéré. C'était la seule solution. 

Puis elle commence à nous raconter son histoire pour qu'on puisse comprendre ce qui l'a poussé à commettre cet acte irréparable à seulement 16 ans. 
Elle nous raconte son enfance, ses amis de l'époque dont notamment sa meilleure amie. J'ai adoré celle-ci, leur amitié est pure, saine, elle respire la joie de vivre et l'insouciance. Je m'identifiais beaucoup à Charlène et Vanessa, sa meilleure amie, car comme beaucoup d'entre vous, je suppose, j'ai eu une amie comme ça quand j'étais petite. Cette personne avec laquelle on s'amuse énormément et on ne voit pas les heures passer. La vie fait qu'elles devront s'éloigner et se perdent de vue  mais Charlène ne l'oublie pas et on comprend que durant tout le livre elle cherche une amitié comme celle-là. C'est un passage très important et beau de l'histoire que j'ai adoré !

Puis vient l'entrée au collège, jusqu'au jour où Charlène rencontre Sarah. Sarah, celle qui dès son premier jour se fait une multitude d'amis, celle qui raconte toujours des histoires extraordinaires. Charlène se fait vite oublier, remplacée par cette personne magnétique que tout le monde admire. Jusqu'au jour où Sarah commence à s'intéresser à Charlène, elles ont treize ans. A ce moment Sarah apparaît à Charlène comme une sauveuse après un élément de l'histoire. Elles deviennent rapidement d'excellentes amies. La première année est belle et joyeuse mais rapidement les années deviennent de plus en plus sombres pour la jeune fille et elle se retrouve plongée dans une amitié malsaine où elle ne s'en sort plus. Sarah qui lorsqu'elle était avec elle lui donnait l'impression d'être quelqu'un, lui a finalement tout pris, jusqu'à sa personnalité, c'est une coquille vide. 

Pendant cette période du roman (presque l'intégralité) je me sentais mal, l'atmosphère qui régnait était étouffante et je n'avais qu'une seule envie que Charlène parte, qu'elle abandonne Sarah. J'avais envie de la secouer. 

C'est un personnage qui m'a plus fait ressentir de l'empathie que de l'attachement. Elle était tellement passive, se laissait tellement faire, elle me faisait vraiment pitié et son sort m'attristait.

En ce qui concerne Sarah, j'éprouvais autant de haine envers elle que d'empathie envers Charlène. C'est un personnage que l'on ne peut que détester, elle est horrible. C'est plus qu'une peste, c'est un bourreau.

Il y a un troisième personnage que je juge important dans l'histoire, il s'agit de Maxime qui arrive vers la fin du roman et que j'ai tout simplement adoré ! Grâce à lui Charlène renaît et je ne pouvais rien attendre de plus. C'est mon personnage préféré du livre.

Le tout est écrit d'une plume magistrale qui tout au long du roman nous tient en haleine et qui nous donne envie de découvrir la suite. L'histoire est excellente, les émotions ressenties sont multiples et toujours présentes. Elle m'a fait beaucoup réfléchir et m'a fait parfois remettre certaines choses en question, surtout sur ce que devait être une vraie amitié et ça m'a été très utile.


En conclusion, un livre passionnant, prenant, obsédant, écrit d'un style époustouflant !


Un coup de cœur ou pas ? Je ne sais pas. Je dirais UN COUP DE CŒUR AMER car cette histoire reste très dérangeante et quand j'y pense, il y a une certaine amertume en moi...

Aspect du livre : j'adore la couverture, l'image est très belle !

L'avis du blog :

Ce livre a également été lu par Camille, vous pouvez retrouver sa chronique >> ici que je trouve très belle en passant beaucoup mieux que la mienne donc je vous conseille vraiment de la lire si ce livre vous intéresse ! :) Camille a attribué 4,5 coeur à Respire ce qui donne une note moyenne de :
4,75

(désolé nous n'avons 4,75 en notation habituelle ;) )



UN ROMAN QUE LE BLOG VOUS CONSEILLE DONC FORTEMENT !

12 commentaires:

  1. Très belle chronique qui correspond vraiment à ce que j'ai ressenti durant cette lecture... J'ai beaucoup hésité à savoir si c'était un coup de cœur ou nan, pour au final me dire que c'était aussi un coup de poing :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 j'ai aussi eu beaucoup de mal à me décider s'il s'agissait ou pas d'un coup de coeur et j'ai eu encore plus de mal à faire ma chronique. Je suis contente que tu aies aimé ! ^^
      Bisous <3
      Pauline

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu mais il a l'air vraiment pas mal, avec beaucoup de bons commentaires. ^^ Belle chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente je te le conseille vraiment ! J'ai aussi vu beaucoup d'avis positifs et merci :)
      Pauline

      Supprimer
  3. L'auteure a écrit ce roman à seulement 17 ans ? Waouh *-* Je veux ABSOLUMENT le lire, tellement j'ai adoré le film, que j'ai été choquée, que j'ai juste été chamboulée ! La seule chose qui est dommage, c'est que maintenant que j'ai déjà vu le film, je ne pourrai plus être surprise par la fin... Dommage :/ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiii j'étais choquée quand j'ai appris ça *O* je te le conseille vraiment surtout s'il te tente autant ! :D oui j'ai aussi adoré le film ! Il y a bientôt un "du livre au film" qui va être publié ;-) Mais dans le livre, on ne le dit depuis le début, enfin tu verras... ;)
      Bon mois d'août et bonnes lectures,
      Pauline

      Supprimer
  4. Contrairement aux autres, ce livre ne m'intéresse pas plus que ça. x) L'amitié entre les deux filles me semble plutôt malsaine, et j'ai juste horreur de ça. ^^' Après, si je peux le trouver quelque part ou si Emilie l'achète, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend car c'est un sujet qui est "dérangeant" et méconnu mais ce livre est très bien fait et nous fait découvrir tout ça.
      Bon mois d'août ! ^^
      Pauline

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Alors je te le conseille vraiment !! ^^
      Pauline

      Supprimer
  6. Alors la c'est pas vrai Pauline ><, ta chronique est superbe, tu as réussi à mettre en mot ce que j'essayais de montrer, et j'avais l'impression de relire le livre, ta chronique est parfaite et correspond totalement au livre, il faudra que tu enlevés ce qui est barré attention ;) <3 Mais merci :)
    Je comprends le coup de coeur amère, c'est pour ça je crois que j'ai mis que s'en été pas un,
    Mais encore une fois ta chronique est très belle et fait vraiment plonger dans l'univers du livre et tout ce que la couverture (et la quatrième) cache. :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille <3 C'est adorable ce que tu dis :) Mais ne me menace pas ! ;-D je continue à penser que la tienne est mieux car je trouve que tu la mieux orientée que la mienne ou qu'elle est orientée par ce que je comptais faire au départ, mais par la suite je me suis un peu égarée, comme souvent quand j'écris d'ailleurs :') Bon bref, on va mettre tout le monde d'accord : nos deux chroniques sont supers !! ^^
      Bisous <3
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3