mercredi 9 mars 2016

Flocons d'amour

Chronique de Pauline
Flocons d’amour





Auteur : John Green, Maureen  Johnson, Lauren Myracle
Editeur : Hachette romans
Nombre de pages : 345
Date de parution : 2010
Genre : réalisme, romance










Résumé :

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent !
Gracetown … Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et superficiel repas de Noel.
Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont passer le Noël le plus insolite de leur vie.
Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon ne laissent personne de glace !

Avis :

Ce livre me faisait envie depuis très longtemps, il avait vraiment l'air bien et en plus était en partie écrit par John Green ! Je l'ai eu à Noël et me suis dépêchée de le lire pendant cette période pour rester dans l'ambiance.

Le livre est composé de trois nouvelles, chacune se déroule le jour de Noël dans la petite ville de Gracetown aux Etats-Unis.  J'ai aimé le fait qu'il y ait un lien entre les nouvelles, certains personnages étaient présents ou évoqués dans plusieurs nouvelles.


La première nouvelle, le Jubilé Express écrite par Maureen Johnson raconte l'histoire de Jubilé, 17 ans qui le jour de Noël prend le train pour aller chez ses grands-parents mais celui-ci, est bloqué par une tempête de neige en gare de Gracetown. Elle va dans un café et fait des rencontres inatendues dont une qui va changer sa vie... J'ai trouvé cette nouvelle toute mignonne, c'était une jolie romance avec une histoire sympa et rafraîchissante. 


La deuxième nouvelle est celle de John Green ( *_* ), Un miracle de Noël à Pompon.  J'ai trouvé cette nouvelle différente des deux autres, elle aborde le passage de l'amitié à l'amour entre deux meilleurs amis de longue date, Tobin et le Duc (malgré le surnom masculin, c'est bien une fille). Il y avait beaucoup d'action et de rebondissements, de plus j'ai adoré les personnages, ils formaient un groupe d'amis très drôle que j'étais un peu triste de quitter. L'histoire était également très bien construite. Par contre, en ce qui concerne le style de John Green, je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel dans cette nouvelle, j'ai  par exemple préféré celui de Maureen Jonson dans la première nouvelle.


La troisième nouvelle est la Saint patron des cochons de Lauren Myracle. C'est la nouvelle la plus longue et la plus complète à mon goût, je l'ai trouvée super !

Dans cette nouvelle, on décovure Addie, une jeune fille qui vient de rompre avec son petit copain, Jeb car elle l'a trompé. Elle est très triste et se rend compte qu'elle est égocentrique. Ses deux meilleures amies, Dorrie et Tegan essayent de l'aider et lui confie la mission d'aller chercher le cochon miniature de Dorrie à l'animalerie, le lendemain.
J'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Addie et sa remise en question, je l'ai trouvée vraiment attachante même si elle m'a un peu à certains moments, elle se focalisait trop sur Jeb et sur elle-même...

Sinon j'ai trouvé l'intrigue pleine de rebondissements et d'imprévus, et le fin a su me plaire. Le style de Lauren Myracle était agréable et assez drôle.



Pour conclure, c'est un excellent roman avec trois romances différentes et originales parfaites pour passer un bon moment pendant la période de Noël et de l'hiver.




6 commentaires:

  1. C'est un roman que je m'étais promis de découvrir cet hiver, mais j'avais la flemme. :') Du coup je me le réserve pour décembre 2016 pour passer un bon moment au coin du feu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ! j'espère qu'il te plaira !!
      Pauline

      Supprimer
  2. Je ne pense pas le lire un jour : rien que le titre m'horripile, ça a l'air d'un cucul... x) Et je n'aime pas la plume de John Green, donc je pense que je vais passer mon tour, à moins d'avoir une PAL quasi vide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends si il ne t'attire pas, il faut mieux de ne pas le lire !;)
      Pauline

      Supprimer
  3. Je l'ai lu l'année passée, vers mars. Sincèrement ? Ça a été une petite déception car 1 nouvelle sur 3 m'ont réellement plues :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage que tu aies été déçue :(
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3