mercredi 30 mars 2016

Les Petites Reines

Chronique de Pauline
Les Petites Reines




Auteur : Clémentine Beauvais
Editeur : Les Editions Sarbacane
Date de parution : 2015
Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 270
Genre : contemporain, humour









Résumé :

On les a élues « Boudins de l'année sur Facebook ». Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes » : Hakima et Astrid n'ont pas l'intnetion de se lamenter sur leur sort ! Elles ont bien l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg en Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée !
Place aux Petites Reines !!!

Avis :

J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre et il me faisait très envie alors quand je 'ai vu à la bibliothèque je n'ai pas hésité, je l'ai emprunté immédiatement !

On ne va pas y aller par quatre chemins, autant le dire tout de suite : j'ai adoré ce livre ! J'ai tout aimé dedans, les personnages, l'histoire, le message, l'humour...

Mireil, 16 ans est élue boudin de bronze, cette année là. Elle qui est habituée à être élue boudin d'or est presque déçue... Mais ce n'est pas le cas pour Hakima, jeune fille de 12 ans et Astrid, 17 ans pour qui c'est la première fois. On découvre vite que ces trois filles, en plus d'être élues boudins de l'année et de devoir subir le regard des autres n'ont pas vraiment d'amis...
Mais fil en aiguille, elles deviennent des très bonnes copines et se rendent compte qu'elles ont un point commun : elles ont toutes une raison d'aller à l'Elysée et de « s'incruster à la Garden Party »... Mais comment y aller ? Pourquoi ne pas y aller à vélo... Et voilà, le problème est résolu, elles se lancent dans leur projet fou !

Tout d'abord, je trouve cette histoire très originale et c'est une vraie leçon de vie. Beaucoup de problèmes actuels y sont abordés : les réseaux sociaux et leur utilisation, le harcèlement sur Internet ainsi que d'autres problèmes qui concernent surtout les adolescents comme la difficulté pour certaines personnes à se faire des amis, l'acceptation de soi, les conflits avec les parents... Ce qui est vraiment bien c'est que tous ces sujets sont traités avec humour et philosophie.

Ensuite, les personnages sont plus touchants les uns que les autres, ils ont chacun une personnalité recherchée et approfondie.
J'ai eu un coup de cœur pour Mireil, c'est un personnage très extravagant et difficile à cerner dont je me suis sentie proche de ses goûts, sa famille et sa passion pour la philosophie bien que je n'en connaisse pas autant qu'elle à ce sujet !
Enfin j'ai adoré son sens de l'humour toujours à la limite de l'insolence.

Il y a également Astrid, une ancienne pensionnaire d'un internat de bonnes sœurs qui est d'une gentillesse rare. Tout comme Mireil, elle ne connaît pas non plus son père. Le sujet de la paternité est beaucoup traité dans le livre.

La dernière et la plus jeune des « boudinettes »est Hakima qui n'a que 12 ans et n'est qu'en 5e, elle se lance pourtant dans ce pari fou ! Elles est un peu la petite sœur du groupe et on voit à travers elle le passage de l'enfance à l'adolescence.
Le dernier personnage que je vais vous présenter est Kader, le grand frère d'Hakima, ancien militaire qui a perdu ses jambes au combat et se sent responsable de la mort des soldats dont il avait la responsabilité. C'est un personnage hyper intéressant. Il permet d'aborder le handicap et l'horreur de la guerre, des sujets rarement traités dans les livres adolescents! C'est encore une des raisons pour laquelle j'ai trouvé ce livre génial et qu'il m'a autant plu !

C'est un livre unique, drôle, vivant et qui se passe en France ! Avec lequel on découvre nos belles régions, et pleins de choses sur leur culture et gastronomie. On sent que l'auteur nous transmet des expériences personnelles à travers l'ouvrage.


Un livre ancré dans son époque où se mêlent avec brio humour, harcèlement, aventure, philosophie et amour. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez ! Il doit bien être dans une bibliothèque ou une libraire près de chez vous. Je vous assure, vous ne le regretterez pas !


20 commentaires:

  1. Contente que cette pépite continue à être découverte et autant appréciée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un maximum de personnes pourront le découvrir !❤
      Pauline

      Supprimer
  2. Très heureuse de lire encore un avis positif sur ce livre et surtout de voir que cette histoire donne le sourire aux gens ! Je ne l'ai pas encore lu mais j'y compte bien parce que des livres aussi originaux, ça manque ! Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut vraiment que tu le lises !!!❤
      Bisous
      Pauline

      Supprimer
  3. Omg ! Je viens de publier une chronique sur ce livre sur mon blog et là je viens voir votre blog et BAM une chronique sur le même bouquin ! o.O C'est trop bizaaaarre ! x)
    Ma chronique fait pâle figure à côté de la tienne ! ;)♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis que de points commun : moi aussi j'ai emprunté ce livre direct à la biblio dès que je l'ai vu ! x)

      Supprimer
    2. Je vais la voir tout de suite !! Je suis sûre qu'elle est super ;-)
      Pauline

      Supprimer
  4. J'avais également beaucoup aimé, cette histoire est très "puissante" :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, avec de nombreux avis positifs dont le tien, du coup. Mais je ne pense pas le lire : malgré le message, ce n'est pas le genre d'histoire qu'il me plairait de lire. En tout cas, je suis contente que tu aies eu un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends si il ne te tente pas plus que ça... :)
      Bonnes lectures !
      Pauline

      Supprimer
  6. Une jolie chronique pour un livre qui a l'air pas mal du tout, tu me donnes envie de le découvrir. :) Et en plus c'est un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies envie de le découvrir ! J'espère qu'il te plaira :)
      Bonnes lectures !
      Pauline

      Supprimer
  7. Il me faisait envie depuis sa sortie. Je l'ai enfin trouvé à la bibliothèque la semaine passée :p Hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Trop bien !! Je suis sûre que tu vas adorer *_*
      Pauline

      Supprimer
  8. J'ai vraiment adoré ce livre, d'ailleurs il faut que je le relise bientôt. Super chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu l'aies aussi aimé ! merci :)
      Pauline

      Supprimer
  9. J'ai vu tellement d'avis positifs sur ce livre... Je ne savais pas trop si je devais le lire, de peur d'être déçue mais vous m'avez convaincu ! :P J'irai le prendre à la bibliothèque ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une super idée ! et je ne pense pas que tu seras déçue ;)
      Pauline

      Supprimer
  10. Comme toi, j'avais eu un très joli coup de coeur pour ce livre ! Il est drôle, léger et fait beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3