jeudi 3 mars 2016

Les Messagers des Vents

Chronique de Camille


Les Messagers des Vents.





Auteur : Clélie Avit
Éditeur : Editions du Masque (un département des éditions Jean-Claude Lattès), collection MSK.
Titre original : Les messagers des Vents
Année de sortie : 2015
Prix grand format : 18,00€
Nombre de pages : 472
Genre : Fantaisie







Quatrième de couverture :


Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé.
Rien qu'une seule, mais il avait suffi d'un rai 
de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet
bleuté. Elle rageait de ne pas avoir été plus prudente.
Quand les hommes l'avaient vu, ils s'étaient aussitôt
élancés à sa poursuite.

Heureusement ils n'avaient pas vu le collier. 


  Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c'est le quotidien d'Eriana. 

  Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian.
Le jeune messager des Vents doit l'initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra les sauver. Mais Eriana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ? 

  Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche. Eriana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ? 

Après le succès international de son premier roman Je suis là, plongez dans la nouvelle saga fantastique de Clélie Avit. Tour à tour trépidant et poétique Les Messagers des Vents vous entraînera dans le monde singulier d'Eriana et Setrian. 


Mon avis :

J'ai acheté ce livre à sa sortie, fin 2015. J'ai mis du temps à le commencer, et il a réussi à être parmi les derniers éliminés à la plouf (oui, je fais la plouf pour prévoir mon ordre de mes futures lectures). 

  Il faut savoir que j'ai lu ce livre dans un "mauvais moment" puisque je lisais en même temps Game Of Thrones tome 2, et même si j'adore la fantaisie, en lire deux en même temps, ça peut faire paraître le temps très long. Mon avis sera donc un peu plus négatif que si je l'avais lu sans seconde lecture fantaisiste.

  Tout d'abord, je trouve que le résumé est un peu menteur. Plusieurs éléments ont fait que j'ai été déçue par le livre au regard de ce que j'en attendais, et de ce que promettait la quatrième de couverture. 
J'en attendais plus sur l'intrigue de ses cheveux, son collier, de sa fuite des "hommes" de la quatrième de couverture, sa rencontre avec Setrian...
                                                              
  Pour les personnages, je ne me suis attachée à aucun. Sauf peut être Jaedrin. De mon avis, on suivait plus les actions que les personnages, c'étaient elles qui étaient décrites, sans les décrire eux.
   Dans la lecture, on se retrouve auprès de plusieurs personnes, et je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris ce qui se passait quand on était au côté d'Evandile.
  Eriana, je n'ai pas eu l'impression de la connaître. J'aurai aimé qu'on la suive plus longtemps dans les passages où elle était seule avec ses pensées, au début du livre. C'est quelqu'un de mystérieux, mais le sujet de ses parents n'est pas assez approfondi à mon goût, et par conséquent plusieurs questions restent sans réponses.
  Setrian, l'autre personnage principal, je l'ai trouvé quelques fois agaçant... Enfin, trop dans le côté "tant besoin, cette envie irrépressible de... *je ne continue pas pour ne pas spoiler* était un peu trop exagéré, à mon goût. Mais il est gentil.

  L'univers était très bien trouvé et original, l'auteur le connaît bien, et a tout prévu. J'ai trouvé que les différentes sortes de mages, et ce dans 4 éléments, étaient une très bonne idée. J'ai pris plaisir à vivre dans la tour et dans ce monde, même si le fait qu'une certaine espèce est presque disparue ou du moins soit obligée de se cacher soit très peu explicitée...

 L'histoire avait, dans les événements, un rythme rapide. Pourtant, j'ai trouvé ce livre long à lire, si j'appréciais la lecture malgré ses  défauts, il y avait vraiment des fois où je me forçais à ouvrir ce livre. J'étais obligé de me dire que des livres m'attendaient, des livres qui me tentaient énormément, pour continuer ma lecture.

  A partir d'un certain moment, après 300 et quelques pages environ, j'ai vraiment été happée par le roman, par l'histoire. L'intrigue principale prenait son sens, j'ai alors commencé à aimer, aimer en apprendre, aimer découvrir. Ce qui se passait autour de la prophétie, les interprétations étaient des choses qui m'intéressaient vraiment, alors je n'ai plus senti le lourd fardeau des pages qui ne se tournaient pas assez rapidement pour moi.
  Puis, l'ennui est revenu, le rythme du récit très lent cette fois ce qui était un peu mieux, mais je ne suivais pas, je n'y prenais pas plaisir.

  La fin ne m'a fait ni chaud ni froid, même s'il y a un petit rebondissement plutôt agréable.

 Au final c'est un livre que j'ai apprécié, mais sans plus. Ca serait mentir que de dire que je n'ai pas passé de bons moments, mais j'ai été déçue, j'attendais vraiment quelque chose de ce livre en vu de ce qu'il promettait dans le résumé. Je n'ai, à mon goût, pas pris assez de plaisir à suivre les personnages, même si j'étais vraiment heureuse de découvrir l'univers. C'est vraiment dommage car le monde dans lequel nous emmène ce roman est très original et j'aurai sûrement plus aimé ma lecture que maintenant si je n'avais pas lu en même temps une autre fantaisie.


Une lecture que j'ai apprécié, mais j'ai décroché, j'en attendais certainement trop.


(7/35)



18 commentaires:

  1. Le résumé avait pourtant l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est ce qui m'a le plus attiré ^^ =\

      Camille :)

      Supprimer
  2. Haha, ça m'arrive aussi de choisir mes livres à la plouf ! Ce roman ne me tentait que moyennement, et il est certain qu'avec ton avis, je ne me pencherai pas dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je me sens moins seule ! ;)
      Je n'ai pas aimé donc je ne te le conseil pas ^^

      Camille :)

      Supprimer
  3. Mince, dommage que tu aies été déçue. :/ Au début, je me suis dit qu'il avait l'air pas mal, mais finalement, je crois que je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :/ je ne te le conseille pas, mais si il te tente vraiment, c'est à toi de voir ^^

      Camille :)

      Supprimer
  4. C'est dommage pour ta déception. :/ Le résumé semblait prometteur, mais vu ton avis je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord le résumé est très prometteur ^^
      Après, si le livre te tente vraiment c'est à toi de voir, j'ai aussi vu des avis positifs sur ce livre ^^'

      Camille :)

      Supprimer
  5. J'ai vu beaucoup d'avis mitigés. De ce fait, je ne pense pas le lire :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille pas, sauf si il te tente vraiment beaucoup, il y a aussi des avis positifs ;)

      Camille :)

      Supprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL et comment dire... Je crois qu'il va y rester pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
  7. J'en avais déjà entendu parler et c'était une lecture qui me disait bien mais après avoir ou ta chronique je ne sais pas si j'en ai encore envie... En tout cas j'adore votre blog, il est super et vois êtes vraiment actives dessus, ça change de certains autres... Bref, continuez comme ça ! ☺

    Ah, juste une question : est-ce que vous connaîssez l'application Wattpad ? Si oui, quel est votre pseudo ?
    Voilà, bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il te tente vraiment lance toi, mais comme tu le vois ce n'est pas une lecture que je te conseille ^^
      Merci beaucoup ! Niveau activité on a la chance d'être deux donc c'est mieux, après des fois on a quelques petites passes de non-activité mais on s'améliore :) merci beaucoup, ça fait vraiment super plaisir ! ❤️
      J'ai Wattpad mais je n'écris pas, je lis juste -et encore- mon pseudo est : camiille_gothp ^^

      Camille :)

      Supprimer
  8. Ah, je l'ai dans ma PAL... je ne vais peut-être pas l'en sortir de sitôt alors^^
    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve vraiment très sympa ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolée ^^
      Merci beaucoup ça fait vraiment super plaisir :D

      Camille :)

      Supprimer
  9. J'ai longuement hésité à l'acheter la semaine dernière, je suis bien contente d'avoir renoncé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à m'en vouloir de ne pas avoir aimé ce livre ^^ mais en effet ce n'est pas un roman que je te conseille vraiment ^-^

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3