jeudi 11 août 2016

Harry Potter et la coupe de feu (tome 4)

Chronique de Camille et Pauline



Harry Potter et la coupe de feu



Auteur : J.K Rowling
Traducteur : Jean-François Ménard 
Editeur : Folio Junior
Année de sortie : original : 2000 / traduction française : 2000.
Titre Original : Harry Potter and the Goblet of Fire.
Prix format poche : 8€
Nombre de pages : 765

Genre : Fantastique




"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite ses inférieurs ; pas ses égaux."

Résumé :
Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre le plus célèbres écoles de sorcelleries. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se retrouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Fascinant, drôle, bouleversant ce quatrième tome est le pilier centrale des aventures de Harry Potter.

Camille :


Avis :


Cette année Harry démarre sa quatrième année Poudlard où une surprise attendra les élèves de l'école : en effet, cette année Poudlard accueillera des élèves de deux autres écoles de sorcellerie à l'occasion du tournoi des 3 sorciers. Mais qu'est-ce que le tournoi des trois sorciers ? 
Peut importe, ce qu'on sait, c'est que Harry va se retrouver lié à cet événement sans le vouloir. 

L'univers, toujours aussi bien construit et mené par la plume maître de J.K. Rowling, s'ouvre un peu plus, d'abord par la présence de sorciers étrangers, mais aussi par la présence du ministère de la magie, qui prend de plus en plus de place. 

Ce tome est riche en actions et réflexions. Autre le qui et pourquoi ? qui nous suit tout au long de la lecture, Harry devra chercher des indices, les décrypter et participer aux épreuves que nous découvrons en même temps que lui. 
L'amitié continue à grandir entre nos trois personnages : Ron, Harry et Hermione, mais beaucoup de tentions apparaissent. En effet, la participation douteuse d'Harry au tournoi, quand on sait que le vainqueur remporte gloire et une bonne grosse somme de galions, fait douter ses proches, et la recherche de la vérité est très présente. 
Chacun des trois amis garde cependant leurs défauts et leurs qualité, montrant encore une fois dans ce quatrième tome que l'amitié peut résister à tout. 
On sent de plus en plus la présence sombre du passé de Harry, et Drago Malfoy est de plus en plus présent. 

Si par rapport à ma précédente lecture, j'ai été moins impressionnée par la description plus complète des épreuves par rapport au film (ce qui est en soit normal puisque c'est une relecture), j'ai vraiment été désespérée par l'association S.A.L.E. qui est vraiment poussée et revient plusieurs fois. Mais bon, c'est Hermione, on l'aime comme elle est. J'ai d'ailleurs plus aimé ce tome qu'à ma première lecture, qui déjà avait été le premier coup de cœur pour un des tomes de la série. 

Quoi qu'il en soit, Harry va devoir affronter les épreuves du tournoi, au péril de sa vie. Va-t-il y arriver ? 

Un quatrième tome rempli d'action, 
un univers très bien mené, 
une présence de plus en plus sombre...
Un de mes tomes préférés !



Pauline :

A partir du quatrième tome, je n'avais plus relu les Harry Potter, cela signifie donc que j'ai lu ce livre la dernière fois il y a cinq ans ! déjà?  Pourtant je m'en souvenais très bien.

Dans ce quatrième tome, Harry est confronté à un nouveau défi, il est choisi comme quatrième candidat pour la Coupe des Trois Sorciers, alors qu'il n'a pas déposé son nom dans la Coupe de Feu et qu'il est interdit d'y participer avant d'avoir dix sept ans ! Quelqu'un en veut à Harry, mais qui ?

Ce tome est plein de découverte, tout d'abord, il y a beaucoup de nouveaux personnages, Cédric Diggory, le champion de Poudlard, élève de Pouffsouflle qu'on avait entre aperçu dans des matchs de Quidditch, Viktor Krum, champion de Durmstang et joueur de Quidditch professionnel adulé de tous et enfin, il y a Fleur Delacour, championne de l'école française, une fille d'une beauté renversante ! Sans oublier, Maugrey Fol-Œil, ancien aurore à la retraite et devenu professeur de Défense Contre les Forces du Mal.

Chacun apporte quelque chose de nouveau au livre et permet à l'histoire d'avancer. Mais face à ces champions impressionnants, le jeune Harry a du mal à se faire prendre au sérieux. D'ailleurs, cette fois-ci, l'histoire était un peu différente des autres car il n'y avait pas de secret à percer ou de mystère à élucider, il n'y avait que les épreuves du tournoi des Trois Sorciers et les cours.

En ce qui concerne les personnages principaux, mon avis n'a pas changé sur eux, Harry est toujours aussi sympathique et humble, Hermione toujours aussi studieuse et gentille et Ron quant à lui, m'a encore une fois agacée, dans ce tome, il n'a pas arrêté de se disputer soit avec Harry parce qu'il était jaloux qu'il participe au Tournoi, soit avec Hermione car elle était de Krum...C'est ce qui m'agace avec ce personnage, il se dispute trop souvent avec ses amis et est vite jaloux... 

Par contre, le style de JK Rowling était toujours aussi bon et passionnant. Elle nous décrit son univers avec une précision sans faille, elle a réfléchi à chaque détails, c'est magistral ! Et elle conclue son livre sur une fin renversante à laquelle on ne se serait pas du tout attendu, rien ne laissait présager un tel événement. On voit de nouvelles épreuves se prfiler devant Harry mais sera-t-il à la hauteur ?  En refermant ce livre, je n'avais qu'une envie : lire la suite à tout prix !

Un livre excellent pourtant il m'a légèrement moins plu que les précédents, il y avait sûrement moins de suspens et le rythme était plus lent...



10 commentaires:

  1. Ce tome n'est pas celui que je connais le plus ! Je voulais justement le relire mais ils ne l'ont pas à la médiathèque pour le moment. T.T Heureusement qu'il passe dimanche à la télé. ^^ En tout cas, vous me donnez envie de me replonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai moi aussi regarder ^^ J'espère que tu pourras le relire bientôt ;)
      Pauline

      Supprimer
  2. Le tome 4 est un de mes favoris, avec le 2 :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un tome que j'ai très envie de relire, car je n'avais pas du tout aimé le film : il manquait beaucoup de passages, et la coupe de cheveux des garçons est affreuse. x) Vous donnez toutes les deux envie de le relire, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le film est celui que j'aime le moins également, tout a fait d'accord avec toi, les coupes de cheveux sont atroces ! xD
      Pauline

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce tome, mais moins que les autres. Peut-etre parce que ce n'était pas l'habituel recherche du mystère... Je suis d'accord avec Camille, la S.A.L.E. était trop présente, et d'accord avec Pauline, Ron se dispute trop souvent. Mais entre lui et Hermione cela me faisait bien rire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons eu le même ressenti alors, il manquait vraiment cette recherche du mystère. Ahah contente pour toi car moi ça ne faisait que m'exaspérer x)
      Pau

      Supprimer
  5. Ce tome 4 est celui qui plaît le moins, en général. Pourtant, pour ma part, j'adore ce tome :D Je dois dire que comme Pauline, Ron est un personnage qui a tendance à m'exaspérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui pense comme moi !! ^^ xD
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3