mardi 4 novembre 2014

La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles

Chronique de Pauline

La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles

Auteur : Emile Zola
Date de Parution : ( cela diffère selon les nouvelles ) 1866-1879-1880
Prix : 3,20 €
Maison d'édition : Hatier
Nombre de pages : 160
Genre : Classique, réalisme
Citation :

" Allons, j'étais un brave homme d'être mort, et je ne ferais certainement pas la bêtise de ressusciter. "


" La mort ne m'effraie plus; mais elle ne semble pas vouloir de moi, à présent que je n'ai aucune raison de vivre, et je crains qu'elle ne m'oublie."

Résumé :

Olivier Bécaille a été enterré alors qu'il souffrait d'un état de catalepsie. Le héros retrouve toutes ses facultés de mouvement dans son cercueil, dont il parvient à sortir, mais il renonce finalement à ressusciter.
La mort d'Olivier Bécaille, Un mariage d'amour, Jacques Damour: trois nouvelles sur le thème du retour du disparu. Pour voyager dans les grands thèmes du XIXe siècle et découvrir l'univers de Zola.

Mon avis :

J'ai bien aimé ce livre qui est composé de trois nouvelles : Un mariage d'amour ( 1866), La mort d'Olivier Bécaille ( 1879 ), Jacques Damour ( 1880 ). J'ai une préférence pour Un mariage d'amour et La mort d'Olivier Bécaille car j'ai trouvé qu'il était plus difficile de rentrer dans l'histoire de Jacques Damour à cause du contexte historique et politique complexe.
Les trois nouvelles traitent du sujet : le retour d'un disparu, dans plusieurs contextes. 

Un mariage d'amour

Cette nouvelle est très courte, elle raconte l'histoire de Suzanne, Michel son mari et Jacques, l'amant de Suzanne. Jacques et Suzanne voulant vivre leur amour librement décident de tuer Michel. Mais après le meurtre de Michel, les deux amants n'arrivent plus à s'aimer car les remords sont trop forts, chacun en veut à l'autre et le déteste. 
J'ai trouvé cette histoire intéressante car on peut facilement comprendre les émotions des personnages. 
Le style de Zola est clair et fluide, ce qui fait quel'on lit cette nouvelle très rapidement. La fin tragique m' a un peu surprise.

La mort d'Olivier Bécaille

Cette nouvelle est plus longue que la précédente, j'ai trouvé l'histoire très originale
Olivier Bécaille est dans un état cataleptique ( un genre de coma), tout le monde le croit mort. Un médecin vient confirmer sa mort, celui-ci est très pressé et ne fait pas très attention. Sauf qu'Olivier Bécaille n'est pas mort, il entend tout ce qui se passe autour de lui et comprend tout. 

L'histoire est racontée à la première personne du point de vue d'Olivier Bécaille et à certains moments, c'est assez angoissant. 

Comme on pourrait s'en douter, on enterre Olivier Bécaille et à partir de ce moment, le récit devient vraiment horrible. Car on ressent exactement les émotions d'Olivier, j'ai ressenti un genre de claustrophobie en lisant cette nouvelle. Et j'avais l'impression que je manquais d'air à certains moments. 
Le style de Zola est extraordinaire, c'est tellement bien décrit, en plus ce n'est pas ennuyeux, j'ai été subjuguée par la plume de Zola.
La question que l'on se pose est " Mais comment va-t-il s'en sortir ?". Je n'y répondrai pas, lisez le livre et vous saurez.
Une histoire extraordinaire et atypique que je recommande à tous à partir de douze ans.

Jacques Damour

Des trois nouvelles, c'est celle qui m'a le moins plu, j'ai trouvé qu'il était difficile de rentrer dans le contexte historique et politique assez complexe. En plus à certains moments, j'ai trouvé l'histoire un peu ennuyeuse. Mais la fin est intéressante et nous fait réfléchir. 

Cette nouvelle est celle qui traite le plus du retour d'un disparu car Jacques revient chez lui après dix ans d'errance. 

Le style de Zola est toujours aussi bien. 


Je conseille ce livre aux personnes souhaitant découvrir le style d'Emile Zola, ou à ceux qui aiment Zola pour mieux connaître son oeuvre.
Une très bonne lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3