mardi 11 novembre 2014

Mémé dans les Orties

Chronique de Melinda


Mémé dans les Orties

Auteur: Aurélie Valognès
Edition: ( ce livre existe uniquement sous version numérique )
Année de sortie: 15 Juillet 2014
Prix grand format: 9,50€
Prix format Kindle: 2,99€
Nombre de pages: 260
Genre: réalisme, humour


"Je suis néanmoins ravie de voir que votre cœur a réappris à aimer"


Résumé:

Ferdinang Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s'ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d'un nœud qui se relâche et laisse partir partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tous s'écroule. Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre...


Avis:


Ce livre nous parle de Ferdinand Brun, un octogénaire qui n'a jamais vraiment eu des relations amicales avec son voisinage et sa famille. Il embête ses voisins le plus souvent possible, mais lorsque sa fille, Marion, décide de l'envoyer en maison de retraite s'il n'adopte pas un meilleur comportement, il va essayé de montrer à sa fille à quel point ses voisins l'apprécie. Mais encore faut-il qu'il soit apprécié, et Ferdinand va donner de son mieux pour que cela arrive. Mais est-ce encore possible s'il a une voisine aussi démoniaque de Mme Suarez, une vieille dame qui essaye de le faire passer pour un serial-killer? (cette expression est utilisée plusieurs fois dans le livre)Il n'en est pas si sûr, mais lorsque Juliette, sa petite voisine de dix ans vient toquer à sa porte un midi, il se" sent obligé de lui ouvrir. Mais Ferdinand ne sait pas qu'il vient d'ouvrir la porte qui le mène à la vie...

J'ai trouvé que ce livre était plus touchant que drôle. Il montre la vie difficile des vieilles personnes aujourd'hui. L'humour n'était pas très présent et quelques éléments du livre me paraissaient ennuyeux et inutiles. J'ai bien apprécié les passages du livre dans lesquels apparaissent Juliette car ce sont les seuls que je lisait avec un sourire aux lèvres. 


J'ai trouvé que le caractère des personnages n'était pas très approfondit, Ferdinand est singulier et mesquin, Béatrice, gentille et douce et Juliette insistante et drôle. De plus, j'ai trouvé que la "métamorphose" de Ferdinand était un peu trop brutale et le rendait totalement différent de ce qu'il était avant, je ne pense pas que l'on peu changer de caractère aussi vite. Étonnamment, il y a beaucoup de rebondissements, mais j'ai trouvé que le fin du livre était trop heureuse.


En ce qui concerne le style de l'auteur je l'ai trouvé simple, un peu trop simple même. Le vocabulaire n'est pas très varié et l'auteur utilise souvent des abréviations comme TV pour dire télévision. Ne parlons même pas des fautes d'orthographe! J'en ai repéré beaucoup et je trouvais cela tout à fait déplaisant. Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce livre.


Un livre un peu ennuyeux mais qui reste sympathique et nous fait réfléchir sur la situation des personnes âgées de nos temps.

Ma note:


Une toute petite déception

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3