Possession.
Traducteur : Sylvie Cohen
Maisons d'édition : Michel Lafon
Titre original : Possession
Langue Originale du livre : Anglais (Américain).
Langue Originale du livre : Anglais (Américain).
Prix grand format : 16€90
Prix format poche : 7€
Date de parution : 2011 V.O/ 2011 V.F, 2015 en Poche.
Nombre de pages : 393 (poche).
Genre : Dystopie, science-fiction.
Résumé :
CONTRÔLER OU ÊTRE CONTRÔLÉE.
DANS UN MONDE SOUS CONTRÔLE, NE VOUS FIEZ JAMAIS A CEUX QUE VOUS AIMEZ.
Seuls les penseurs décident des lois et ont le pouvoir de contrôler les esprits.
Mais Violette refuse de se soumettre.
Alors qu'un de couvre-feu elle se rend secrètement chez Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison.
Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre des rebelles, aussi mystérieux, qu'irrésistible...
"Avec lui, c'était tout ou rien. Depuis toujours. Mourir ou Servir."
Avis :
J'ai acheté ce livre alors que l'on étaient au centre commercial avec Pauline et Melinda. Je ne connaissais absolument pas ce livre, mais la couverture m'avait complètement tapé dans l’œil ; et quand j'ai lu le résumé, j'ai été tout aussi charmée. J'ai donc pris ce livre, ce que je ne regrette absolument pas. J'ai fini ce livre en une journée, alors, autant dire que je ne regrette absolument pas cette lecture !
Mon petit mot sur le physique du livre : J'ai donc ce livre en version poche, par les éditions Michel Lafon poche. La couverture de ce livre est juste... Magnifique (avec un grand M). C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de savoir de quoi parlait ce livre. Les tons et les couleurs sont magnifiques, et le papillon enfermé dans la glace... C'est juste superbe. De plus, je retrouve vraiment l'histoire, ou du moins Violette, dans cette couverture et c'est super.
Les + : Les actions, les idées, les rebondissement...
Les - : Les tous petits moments où je ne comprenais plus niveau "scientifique".
Alors voilà. Les penseurs contrôlent "le monde". Ils peuvent s'insinuer dans l'esprits des gens. Tous les habitants sont contraints d'obéir, sauf un petit groupe appelé "rebelles", qui eux, (logiquement) se rebellent. C'est un monde qui suit des règles strictes, par exemple, les filles ne peuvent pas rester seules avec un garçon, et encore moins après le couvre feu. Il n'ont pas le droit non plus de toucher trop intimement à partir de 8 ans (sauf le mariage pour les époux), que ça soit les parents, la famille, les amis, les amours. Et ce sont ces règles que Violette va transgresser. Elle va alors être envoyée en prison, ou elle sent qu'il y a quelque chose d'étrange, comme si... Elle ne sait pas. Et puis, elle rencontre son compagnon de cellule, le même que celui qui à partager son procès, Jag. Un garçon mystérieux, et envoûtant. Et aussi étrange que cela puisse paraître, Violette à la sensation qu'on lui cache des choses.
Mais, que lui cache-t-on ? Jag est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Qui est ce fameux Thane ?
Tout d'abord, l'écriture de l'auteur est fluide, et très très agréable à lire. C'est raconté à la première personne, et le narrateur est évidemment Violette.
Il y a beaucoup d'actions, pas trop longues, quelques fois un peu courtes mais qui arrivent tout de même à nous passionner. J'avais un peu l'impression de redécouvrir Insaisissable, de Tahereh Mafi, qui m'avait tant plu !
Il y a énormément de questions que l'on se pose, Qu'est-ce qu'il se passe ? Comment ? Pourquoi ? Mais... Non ? Le suspens est présent, et comme je l'ai dit plus haut, les actions passionnantes.
Le monde dans lequel Violette vit est intéressant, cependant pas totalement décris. On ne sait rien de ce qui est arrivé avant, les pourquoi du comment qui ont créés ce monde, ce qui a entraîné les différentes catégories... Ce que j'ai trouvé dommage. Donc, peut être un monde pas assez exploités, non pas dans son fonctionnement, mais dans ses paysages et son passé.
On suit donc Violette. Violette est un personnage très attachant. A la fois sûre d'elle mais hésitante. Gentille et quelques fois un petit peu hautaine, sans méchanceté. Un personnage qui m'a beaucoup fait penser à Juliette d'Insaisissable, et que j'ai tout simplement adoré. J'aimais sa manière de fonctionner et de penser (sauf quelques fois). Dans l'histoire, on la regarde, on vit avec elle en fait. On la voit fêter son 16ème anniversaire, nous parler de son passé, raconter ses rêves, ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent ; ce qui fait nous sentir encore plus proche du personnage.
Au niveau des personnages, j'ai adoré Jag,beaucoup, malgré quelques moments où il m’agaçait. J'ai aussi bien aimé Zenn, moins, enfin... j'ai un avis mitigé sur ce personnage, mais plus en négatif qu'en positif, (la fin.) surtout que je ne le trouve pas tellement approfondi. En tout cas j'ai hâte de voir ^^.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Thane, comme on peut s'en douter ou d'autres, qui me gênaient. Il y a d'autres personnages attachants dans ce livre, que j'ai pris plaisir à découvrir, même s'ils n'étaient pas approfondis plus que ça. En clair des personnages réfléchis, bien trouvés, attachants ou pas.
Ensuite, dans cette histoire, il y a des surprises, quand même beaucoup, mais aussi des rebondissements. Et je ne m'y attendais tellement pas, que le livre devenais encore plus passionnant, et que je n'arrivais pas à le lâcher. Je ne voyais pas les pages passer tellement j'étais encrée dans l'histoire.
La fin... La fin, j'étais horriblement... Je veux une suite ! Je n'en peux plus de cette fin !
Au final, un livre génial, que j'ai tout simplement dévoré, sans réussir à m'arrêter. Je me suis peut être perdue une ou de fois au long de l'histoire, mais ça n'a pas duré. Une histoire passionnante, une héroïne attachante, un fin horrible, des cations, des questions... Un livre super, riche en surprises !
J'attend de lire le second tome et espère le lire très prochainement !
Un livre que j'ai adoré, que je conseille à tous ceux que le résumé tente. Je le conseille aussi à ceux qui aiment les dystopies, science-fiction dans le genre Young-Adult, romance. Et également à ceux qui ont aimé Insaisissable 1, de Tahereh Mafi.