Harry Potter
et l'enfant maudit.
Parties 1 et 2
D'après une nouvelle histoire originale de
J.K. ROWLING
JOHN TIFFANY & JACK THORNE
Une pièce de théâtre de JACK THORNE

Titre original : Harry Potter and the Cursed Child
Maison d'édition : Gallimard
Nombre de pages : 341
Prix : 21€
Quatrième de couverture :
LA HUITIÈME HISTOIRE.
DIX-NEUF ANS PLUS TARD.
DIX-NEUF ANS PLUS TARD.
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas
davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets
du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants,
Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser
en paix, tandis que son fils Albus affronte
le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Quand passé et présent s'entremêlent
dangereusement, père et fils se retrouvent face
à une dure vérité : les ténèbres sur surviennent parfois
des endroits les plus inattendus.
" Le retour dans le monde magique de Poudlard
est époustouflant, aussi bien sur la page que sur scène. " the daily telegraph
" Un texte puissant, qui vous tient jusqu'au bout de la nuit. " The New York Times.
" Dans chaque instant rayonnant de bonheur il y a cette goutte de poison : la conscience que la douleur reviendra. Pour un humain, souffrir, c'est comme respirer. " -Dumbledore.
Mon avis :
Voici une chronique qui allait bien finir par arriver : il s'agit de la chronique du 8e tome d'Harry Potter. En tant que grande fan d'Harry Potter, je me devais de le lire, même si quelques avis se montraient négatifs.
Qu'ai-je pensé de ce tome ?
Je vous invite, amis moldus, à lire cette chronique.
@lespetiteslectrices (instagram)
Il faut savoir que je me suis lancée dans dans la lecture de ce roman sans m'attendre à une suite d'Harry Potter, ce qui je pense est la meilleure solution, puisque j'avais vu quelques déceptions chez les fans d'HP. Pourtant que je vous cache pas que je m'attendais à aimer cette lecture ; et il se trouve que ce fut le cas.
Au début du livre nous retrouvons, si je me souviens bien, la dernière scène du dernier (enfin, du 7e) tome d'Harry Potter. C'est bien de là que tout part : l'entrée à Poudlard d'Albus Severus Potter, fils cadet d'Harry Potter et de Ginny Weasley. Pourtant si vous vous attendez à retrouver Poudlard, vous vous mettez le doigt dans l’œil. On ne se retrouve pas dans l'école de notre cœur puisque ce n'est pas "Albus Potter et l'école de sorciers".
L'univers est directement très sombre (enfin, à mon goût il l'était). Il l'était même tellement que je devais faire des pauses pour ne pas risquer de m'étouffer dans tant de "noirceur".
Le rythme est lent, malgré les ellipses, mais l'avantage de cette longue mise en place de l'histoire est le suivant : nous retrouvons, oui mesdames et messieurs, nos personnages ! Pour notre plus grand bonheur... ou pas.
Détrompez-vous ! Au fur et à mesure du livre retrouver Ron, Harry, Hermione, Drago, Ginny etc. m'a fait très plaisir. C'est juste au début où ça m'a freiné. En effet, c'était compliqué pour moi de revoir ces protagonistes -que j'ai suivi dans leur adolescence- adultes, parents, mari et femme, responsables, mais surtout fatigués, parfois même malheureux ; ce qui participait à la lourdeur de l'atmosphère. J'ai eu du mal à me faire à l'idée qu'ils puissent être ce qu'ils sont devenus, et j'avoue qu'au début ça m'a un peu brisé le cœur, et fait perdre pas mal de magie.
Si nous retrouvons nos anciens personnages, nous en rencontrons aussi de nouveaux, comme justement Albus ou Scorpius.
J'ai eu pour Albus le même ressentit que j'avais eu pour Harry : c'est quelqu'un avec ses qualités et ses défauts, que j'ai apprécié mais pas adoré, et qui pouvait parfois se montrer (aussi) agaçant (que son père).
Quant à Scorpius, c'est quelqu'un que j'ai beaucoup aimé, il est attachant et gentil, original et doux.
Il fat savoir que j'ai commencé ma lecture sans m'être renseignée sur ce sur quoi allait se construire l'histoire, si bien que tout le déroulement de la pièce fut une véritable surprise pour moi, et je dois l'avouer, une bien bonne idée. (pour ceux qui souhaiteraient savoir sur quoi se base l'histoire /!\ attention spoilers -surlignez- : on parle de retourneur de temps, de Cédric Diggory, et de prophétie. fin.).
Tandis que l'atmosphère se fait de moins en moins pesante au fil de l'histoire, on plonge avec de plus en plus de plaisir dans l'univers si bien connu et si apprécié d'Harry Potter. On retrouve ce monde des sorciers, mais je ne cache pas que j'aurai voulu plus de magie, plus de Poudlard, plus de saga de base. Mais après tout, c'est une pièce de théâtre, non pas une réelle suite.
Rempli d'actions et de rebondissements, le roman se montre de plus en plus intéressant. On fait de nouvelles découvertes, on redécouvre de nouveaux liens avec le passé ; enfin, tout ce que j'apprécie.
Dans ce livre on parle aussi des relations familiales et du fardeau de l'histoire d'Harry. Savoir certaines choses sous l'angle de la pièce fait quelques fois de la peine et pas forcement plaisir, mais ne fait que rendre l'histoire plus réaliste.
La fin est touchante, je l'ai bien aimé. Et même si on ne peut pas dire que ce tome est à la hauteur de la saga, je pense qu'il est intéressant à découvrir.
Une pièce de théâtre très chouette dans l'univers d'Harry Potter !
