mardi 21 octobre 2014

Gone, Mensonges (tome 3)

Chronique de Melinda


Gone,Mensonges (tome 3)


Auteur: Michaël Grant
Traductrice: Julie Lafon
Edition: Pocket Jeunesse
Titre original: Lies
Année de sortie: 2009
Prix grand format: 19€30
Prix format poche: 8€10
Nombre de pages: 498
Genre: science fiction, dystopie, jeunesse

"_Un jour le monde n'aura plus besoin de héros. Le vrai héros sait quand s'effacer"


Résumé:

IMAGINEZ...
Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.
Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.
Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupes du reste du monde.
Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame "Prophétesse". Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.
Désormais les enfants ne songent qu'à une chose: fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera?

Avis:


Décidément, les problèmes n'en finissent pas dans la Zone! Le problème de la nourriture a été écarté pendant un moment mais il n'y a plus d'électricité et d'eau courante. De plus, une jeune fille du nom d'Orsay  affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone. Beaucoup d'enfants commencent à se poser des questions. Faut-il quitter la Zone ou reste t-il une chance de s'en sortir sans mourir? Mais, en fait, meurt-on vraiment?

J'ai trouvé ce livre super! Je trouve que chaque tome devient de mieux en mieux ! Dans ce troisième tome, nous retrouvons Sam et Astrid dans une nouvelle aventure. De nouveaux personnages font leur entrée parmi tous les autres déjà présents. Nous faisons la connaissance de Orsay, la "Prophétesse", et Nerezza, sa soit disant servante... Le personnage de Lana est de moins en moins présent, ce qui ne me dérange pas spécialement comme je ne l'apprécie pas plus que ça.

Le début du livre est très déroutant. Comment ce fait-il qu'un mort soit de retour parmi les vivants? Je dis ça car cela n'a rien d'un secret. 

Le clan de Zill et sa bande est plus déterminé que jamais à éliminer les mutants. Ils organisent beaucoup d'attaques contre Sam. Pendant un incendie, Sam et quelques autres habitants de la ville pensent apercevoir Drake Melwin, mort il y a quelques mois. Sam ne veut pas y croire, Drake l'a fait trop souffrir. C'est impossible. Mais dans la Zone, rien n'est trop fou pour être vrai. Les habitants ont-ils des visions ou n'est ce que la simple et pure vérité


J'ai toujours autant aimé Sam et Astrid. Il y aura de plus en plus d'obstacles dans leur vie amoureuse. Astrid veut toujours avoir les rênes et pouvoir tout contrôler, ce qui commence à énerver Sam et j'ai eu peur que les deux amoureux ne rompent. 

Nous retrouvons aussi Quinn, Edilio, Brianna, Dekka, Taylor, Caïne, Diana... Et nous en découvrons de nouveaux, comme Sanjit, Vertue... Il y a tellement de personnages que je vous laisse les découvrir par vous-même.

 Il y beaucoup plus d'action que dans les deux tomes précédents. Il y a beaucoup de rebondissements et de faits inattendus et l'auteur nous laisse sans arrêt en haleine. Ce livre compte près de 200 pages de moins que les tomes 1 et 2  ce qui ne fait qu'accroître mon envie de lire le tome suivant et d'en savoir plus. Pour ne faire qu’aggraver la situation, le dénouement du livre est tout à fait inattendu et dramatique. Je me demande bien ce qu'il va se passer dans le tome suivant...

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé toujours aussi fluide et facile à comprendre. Les actions sont toujours aussi bien décrites et les personnages et leur entourage sont toujours aussi intéressants qu'avant. Le seul point négatif à mes yeux est que le récit est mené à la 3ème personne du singulier, ce que je trouvais dommage car on ne ressentait pas toujours les mêmes émotions que Sam . Mais d'un autre point de vue, je n'aurais pas découvert Sanjit et ses amis si le récit était écrit à la 1ère personne du singulier. Bref. Je ne vais pas en dire plus à ce sujet. Il y a des passages du livre auxquels je me suis surprise à être bouche bée de stupeur à tel point d'arrêter pendant un moment de lire. Ce tome est mon préféré jusqu'à maintenant. Voyons voir ce que la suite nous réserve...



En conclusion, un livre à lire à tout prix si vous avez ou non appréciez les deux premiers tomes, car ce troisième volet est plus intéressant et tient plus en haleine.


Ma note:



Presque un coup de coeur!

8 commentaires:

  1. C'est aussi mon préféré de la série ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Cette série est un coup de coeur♥ J'avais adoré ! *-* Je suis contente que ce troisième tome t'ai plus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^ Je suis impatiente de lire la suite en tout cas :P
      Melinda ;D

      Supprimer
    2. J'espère que la suite te plaira ! En plus, les couvertures sont très belles *-*

      Supprimer
  4. J'ai apprécié cette saga jusqu'au 3 .. À partir du 4 j'en ai eu marre, mais je l'ai fini quand même parce que je voulais trop savoir la fin ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le premier tome de cette saga mais sans savoir exactement pourquoi je n'ai pas du tout accroché. J'ai même eu du mal à finir le livre! Alors je ne vais pas me lancer dans la suite. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je trouvais que le 1er tome était un peu gore à certains moments mais sinon il était bien ^^. Tu devrais essayer de le relire :D
      Melinda

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3