mardi 14 octobre 2014

Si je reste

Chronique de Camille et Melinda.

Si je reste


Auteur :  Gayle Forman                                                        
Traductrice : traduit de l'anglais par Marie-France Girad.
Editeur : Pocket Jeunesse
Titre original : If I Stay
Année de sortie : 2009
Prix grand format :  ---
Prix format poche : 6,90€ , mais dépend selon l'édition
Nombre de pages : 183
Genre : Réaliste, Dramatique.
(Le tome 2 : "Là où j'irai" est déjà apparu.)
Citations :



"Dans la vie, il faut faire des choix ; et quelque fois, ce sont les choix qui te font."



"Je me rend compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."


"Si je reste. Si je vis. C'est moi qui décide."

Résumé :
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand un jour tout s'arrête. Tout ses rêves, ses projets, ses amours... Là, dans le fossé au bord de la route. Dans un Banal accident de voiture...
Comme détaché, son esprit contemple son propre corps brisé. Mia voit tout... Entend tout... 
Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins.
Entre Rire et Larmes, elle revoit sa vie d'avant et imagine sa vie après.
Sortir du Coma, d'accord. Mais à quoi bon ? 
Partir, revenir ? Si je reste...

Avis :

Camille

En lisant ce livre, on est transporté à la place de Mia, 17 ans. Tombée dans le coma, elle a perdu sa famille dans un accident de voiture où elle aurait pu mourir. C'est sous forme d'esprit qu'elle reste durant une journée face à une terrible décision : VIVRE OU MOURIR ?

Tout d'abord, la phrase "Dans un banal accident de voiture" présente dans la quatrième de couverture m'a sensibilisée. Celle-ci m'a fait prendre conscience qu'il y a des accidents de voitures tous les jours et que des personnes en meurent.

Les "chapitres" (il n'y en a pas) du livre sont séparés en trois parties :

L'heure, L'Hôpital, Un souvenir.

J'ai trouvé qu'il y avait un manque d'action mais je ne peux le reprocher à ce livre car il n'est pas censé plaire pour cela.

Cependant, si la bande-annonce du film m'a donné envie de lire le livre, je m'attendais à ressentir plus d'émotions fortes, mais, je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu.

Tout au long de la lecture je n'ai pu m'empêcher de me demander "Mais que choisirais-je?" ou de me dire : "Mia allait bien, tout ce passait bien. Et puis, en un instant, en une minute, en 60 secondes, tout à changé. Et si ça m'arrivait à moi aussi ? On pense tous, que l'on mourra nous et nos proches quand le moment sera venu, Mais elle aussi le pensait..."

En effet, ce livre m'a beaucoup fait réfléchir. Et surtout, cette phrase, présente dans le   livre : "J'ai 17 ans. Ce n'est pas ainsi que cela devrait être. Ce n'est pas cette tournure que ma vie devait prendre." 

Ce livre est étrange et j'ai trouvé la narration compliquée (il faut suivre) mais il est plutôt bien. Par contre, comme je l'ai déjà dit j'attendais juste un petit plus qui rendrait les émotions plus fortes.


Je conseille vraiment ce livre car l'ambiance fait beaucoup réfléchir. Même si je m'attendais à PLUS.


                                                       Ma Note : 3,5/5 


Melinda


Pour commencer j'aimerais remercier Camille pour m'avoir prêté ce livre. 

Tout d'abord, je trouve que les actions du livre sont mal expliquées, comme l'accident de voiture par exemple qui est très mal décrit. Je n'ai pas tant accroché à l'histoire. C'est peut-être car je trouve le personnage de Mia pas très approfondi et que les choix qu'elle fait sont parfois difficiles à comprendre. D'accord, elle n'a pas eu une vie facile, au contraire, mais dans la vie il faut choisir.  Vivre ou mourir dans sa situation, mais elle revient toujours sur sa décision et j'ai trouvé cela quelque peu ennuyeux

Bref.  Comme l'a dit Camille, il n'y a pas de chapitres, ce que je trouve vraiment dommage étant donné qu'il est parfois difficile de savoir de quoi il s'agit dans les différentes "parties" du livre. 
De plus, je l'ai trouvé beaucoup trop court et certains passages sont assez difficiles à comprendre. C'est bizarre, j'ai trouvé le livre long (dans le sens où les actions prennent du temps à s'installer) mais je ne m'ennuyais pas.

Ce que je regrette ce sont les rares fois où l'on pourrait éprouver des émotions mais où il n'y en a pas. Je m'attendais vraiment à verser quelques larmes, ce qui aurait pu être compréhensible vu la situation dramatique dans laquelle se situe Mia, mais pas du tout. J'ai trouvé cela vraiment décevant
La bande-annonce du film, sortit dernièrement, m'a fait penser que le livre était triste mais il ne l'a pas été autant que je le pensais. Les émotions du personnage principal sont également rarement montrées. .  Dans les moments les plus émouvants du livre, les émotions de Mia ne se manifestent pas dans son comportement. Comme à la vue de ses parents décédés, elle n'a pas pleuré, même pas versé une seule larme. C'est vraiment dommage! Peut-être comme l'a dit Camille, on attendait tellement de ce livre qu'il nous a un peu déçu à la fin. 

En conclusion, un livre qui aurait pu être beaucoup plus intéressant, un très gros manque d'action même si ce livre n'est pas censé être rempli de suspens et de rebondissement. Une histoire qui a du potentiel mais qui aurait pu être plus approfondie, mais intéressante tout de même. Un livre qui se lit vite. Je pense que si le livre était plus long, je me serais ennuyée.

Une histoire assez intéressante qui ne peut pas plaire à tout le monde mais qui mérite d'être lue.

Ma note: 3,25/5


Note du blog : 3,37 

( c'est un peu bizarre comme note car c'est une moyenne )

8 commentaires:

  1. J'ai vu l'adaptation au cinéma et j'ai bien aime... Il faudrait que je le lise pour me faire mon avis car les avis sont assez mitigés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est vraiment le film qui m'a donné envie de lire le livre et si j'ai été un peu déçue par le livre je voulais quand même aller voir le film. Mais à ce qu'il paraît il n'a pas bien marché du tout et du coup il ne passait que vers 21h-22h alors j'ai pas pu aller le voir. J'espère en tout cas qu'il est mieux que le livre. :)

      Camille

      Supprimer
    2. Au bout de même pas une semaine, les séances étaient soient a 13h ou vers 22h... Je ne sais pas pourquoi, mais Cest vraiment dommage --'
      J'espère que tu auras quand même l'occasion de voir ce film *-*

      Supprimer
    3. C'est parce que les spectateurs du film l'on trouvé nul du coup il à pas marché en fait, mais j'aurai vraiment aimé le voir :/

      Camille.

      Supprimer
  2. Ce livre est merveilleux ! Dire que je n'ai toujours pas vu le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai pas pu aller voir le film... :-/
      Pourtant c'est sa bande-annonce qui m'a donné envie de lire le livre.

      Camille.

      Supprimer
  3. C'est vrai que ce livre est quand même émouvant, malgrès les côtés un peu "mou". Moi j'ai eu beaucoup de mal avec les flash back que je lisais en coup de vent pour pouvoir me retrouvez au présent. J'ai d'ailleurs acheté la suite que je ne parviens pas à lire :'(

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, moi je ne sais pas si je vais lire la suite :D
    Melinda :P

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3