samedi 13 décembre 2014

Dracula

Chronique de Camille.

                                    Dracula, (version résumée).


Auteur : Bram Stocker 
Editeur : Biblio Collège
Année de sortie : 1897
Titre Original : Dracula
Prix grand format : ---
Prix format poche : 3,50 €
Nombre de pages : 224

Genre : Fantastique.

"Ne pensez-vous pas qu'il y a des choses qui, même si vous ne les comprenez pas, existent cependant ? [...] Ah ! c'est bien là le défaut de la science : elle voudrait tout expliquer ; et quand il lui est impossible d'expliquer, elle déclare qu'il n'y a rien à expliquer".

Résumé :

"Bienvenue chez moi ! Entrez librement et de votre plein grès !" dit Dracula à son invité.
Mais à partir du moment où le jeune Jonathan Harker a pénétré dans le mystérieux château du comte, les portes se referment et d'étranges forces se déchaînent...
Le pouvoir maléfique du vampire s’étendra jusqu'en Angleterre et six héros courageux s'uniront contre l'horreur du mal !

Avis :


Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour acheter une propriété au comte Dracula. Une fois arrivée la-bas, il se rend compte qu'il est enfermé... Et une multitude d’événements étranges apparaissent. 

Pourquoi n'a-t-il pas vu le reflet du comte dans le miroir ? Pourquoi a-t-il crut le voir ramper ?  
Pendant que Jonathan, enfermé dans le château doit faire croire à sa fiancée et à ses amis que tout se passe pour le mieux sous la contrainte, sans pouvoir correspondre et essaye de s'échapper à tout prix de ce lieu, nous lisons le journal de Mina Murray, la fiancée de Jonathan, qui attend le retour de son amant en Angleterre.
Mina, inquiète de l'absence de nouvelles de son fiancée, correspond avec son Amie, Lucy qu'elle n'a pas vu depuis longtemps.
Mais des événements étranges vont également se produire en Angleterre. 
Lucy va tomber subitement malade, d'une maladie inconnue et mortelle. C'est à ce moment que rentrent en scène le Docteur Seward et le Professeur Van Helsing.
Se rendant compte de l'existence de choses surnaturelles, Van Helsing va monter sa propre "armée" de six personnes afin de détruire les forces du mal ; Les Vampires.

Si la lecture n'avait pas était obligatoire, je ne l'aurais pas lu étant donné que j'ai vu le film des années 90.

Personnellement, étant donné que l'histoire était résumé, j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas très compréhensibles...

J'ai trouvé la lecture ennuyeuse, les actions plates... Mais j'ai bien aimé le suspens (plutôt présent) et la façon dont ils recherchent et concluent les éléments qui nuisent aux vampires.

L'histoire est racontée sous formes de journaux "intimes", de notes, qu'ils soient de Jonathan Harker, Mina Murray, Lucy Westenra, John Seward ou bien Van Helsing ; ce que j'ai trouvé être une bonne idée.

La narration est menée a la première personne du singulier ; ce qui nous permet de nous retrouver au plus profond des angoisses et des émotions du personnages.

Les personnages sont intéressants, notamment Van Helsing, le professeur très ouvert, Seward ; le docteur en psychiatrie. Renfield, le fou qui mange de tous les animaux, que j'ai apprécié, et enfin Mina qui est un personnage très courageuse malgré ce qu'elle endure. J'ai aussi eu un intérêt flagrant pour Lucy. 


J'ai également trouvé dommage qu'il n'y ai aucune explication sur quelques détails (dans la version résumée, je ne sais pas si c'est mentionné dans la version intégrale)...
Dracula était-il né vampire où a-t-il été mordu ? 
Comment Jonathan a-t-il fait pour se sauver ?
Beaucoup de questions malheureusement sans réponses.

Ce n'est pas un livre que je conseillerai, sauf aux fans de

romans fantastiques du XIXe siècle, mais je pense qu'il est à 

lire culturellement parlant.




NB (Nota Bene) :

Le comte Dracula est inspiré de Vlad IV Tepes (1431-1476) prince de Valachie (roumanie), membre de la famille Dracul. Bien que dit "l'Empaleur" et véritable héros national, c'est sa cruauté qui serait à l'origine du personnage Dracula.

Le roman Dracula à inspiré de nombreux films et comédies musicales.


L'auteur :

Abraham Stoker, dit Bram Stoker est né le 8 novembre 1847 dans un quartier nord de Dublin et mort à Londre le 20 avril 1912. 
C'est un écrivain Britannique d'origine Irlandaise, auteur de nombreux romans et nouvelles, il a avant tout connu la célébrité grâce à son roman "Dracula".  

5 commentaires:

  1. Hello!
    J'ai bien reçu votre participation au concours de Noël, je suis super contente que ça vous plaise et que vous y participez!
    Il ne me manque plus que votre e-mail pour vous contacter plus facilement, si ça ne dérange pas. :)
    J'attend le titre de votre livre alors :)
    Je vous fais de gros bisous. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu l'intégrale il y a quelques années et j'avais plutôt bien aimé =)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien le lire même si je ne suis pas très vampires car comme toi, je pense que c'est très intéréssant 'culturement parlant' :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si 'culturellement parlant' dans ce cas je te le conseille ;)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3