dimanche 14 décembre 2014

Problème de lecteur (Tag)

Tag : Problème de lecteur




Nous remercions Sandrine du blog Au fil des mots de nous avoir taguées! Et nous nous excusons de ne pas avoir répondu au précédent. 

Alors ce Tag comporte 11 questions auxquels nous allons répondre chacune notre tour, dans cet ordre : Camille, Pauline et Melinda. Le code couleur est là pour vous aider. Nous espèrons que grace à ce tag, vous arriverez à mieux nous connaître !


1 : Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Je revois les livres que j'avais voulu avoir en priorité... sauf si ce sont des suites de saga ; là je les lis tout de suite.

Je regarde les résumés et je vois en fonction du genre de livre que je veux lire et de mon humeur.

Je lis en premier les livres que je veux vraiment lire et après je vois si le résumé des autres sont intéressants. 


2: Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?


Je continue, je me souviens généralement pourquoi je l'ai acheter et malgré tout ce n'est pas pour le mettre de côté... Un livre reste un livre, et même si je le trouve mauvais, je le fini. Je garde un petit espoir de surprise pour la fin du roman.

Ca dépend si j'ai acheté ou non ce livre, si je l'ai acheté je le continue en gardant espoir car autrement je me dirais tout le  temps que peut être la fin est bien et que je ne la connais pas, mais je le finirais certainement en très longtemps. 

Si je l'ai pris à la bibliothèque ou qu'une amie me la prêter je le rends parce que je ne peux pas le garder éternellement.

Je le continue même s'il est nul car j'ai toujours fini mes livres peut importe s'ils étaient bien ou non :)


3 : La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaie de te reprendre et comment ?

Je ne connais pas le challenge Gooreads mais je pense que c'est un challenge où l'on se fxe un objectif de lecture donc si c'est ce genre de challenge, je lis un maximum de livre pour espérer le terminer à temps ! :-) 


4 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?



Ça dépend, si les tomes d'une saga ne sont pas les mêmes, pourquoi les couvertures devraient se ressembler ? Tant qu'il y a le titre... Après si vraiment il n'y à aucun rapport avec l'histoire ; oui là je suis déçue.

Je trouve cette question un peu bizarre car je ne vois pas trop de ce qu'elle veut exactement parler. C'est normal que deux tomes d'une même série ne se ressemble pas ! Ils ne parlent pas forcément de la même chose mais souvent on retrouve quelque chose en commun dans les deux, je pense la même chose que Camille le temps qu'il y a le titre... Ou peut être que cette question parle du format des livres, personnellement j'ai des séries qui ne sont pas entièrement dans le même format et ça ne me dérange pas ! Mais je sais que Melinda n'est pas du même avis, elle aime bien quand les livres ont le même format et sont ranger par taille, la dernière fois qu'elle est venu chez moi, elle a voulu ranger entièrement ma bibliothèque à cause de ça :-)

Moi non plus je ne comprend pas vraiment la question mais si elle parle du format des livres comme l'a dit Pauline, oui ça me dérange beaucoup même si je ne sais pas pourquoi car j'aime bien quand on remarque que c'est de la même taille car c'est aussi grâce à ça qu'on sait qu'ils sont de la même série :) mais tant que c'est la suite ça me va quand même. 


5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aime pas. A qui en parles-tu du coup ?

Bien, je dis pourquoi je ne l'aime pas en détaillant le plus, chacun son opinion. 


Ca fait rien je leur parle quand même du livre et je leur dit pourquoi j'ai pas aimé, c'est pas parce que tout le monde aime un livre qu'on doit l'aimer ou qu'on doit faire croire qu'on l'aime ! Chacun son avis...


Moi je suis du même avis que Pauline et Camille, pas parce que tout le monde aime le même livre que je serais forcée de l'aimer. J'en parlerais comme s'il était vraiment nul pour que les autres comprennent que je n'ai pas le même goût que tout le monde :) 




6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est ce que tu fais ?
Bien je pleure... Je ne vais pas m'arrêter de lire juste parce que des personnes me regardent. Si je pleure dans le moment ; c'est qu'il est intéressant, émouvant... on a envie de voir la suite, joyeuse ou pas. Arrêter là serait une véritable torture.  Après étant donné le peu de fois où je pleure devant un livre... Ça ne risque pas trop non plus de m'arriver en public. 

La plupart du temps quand je lis un livre, je suis un peu déconnecté du monde et il n'y a que l'histoire racontée dans le livre qui compte donc je ne suis pas sûr que je penserais qu'il y a des gens autour de moi. De toute façon, ça ne risque pas trop de m'arriver car je lis rarement dans des lieux publics et que je pleure très rarement en lisant. Et au pire, c'est pas une honte de pleurer.

Je fermerais le livre et j'attendrais d'être seule. Mais, en même temps, je voudrais tellement continuer de lire que je me mettrais sans doute à un endroit désert. Comme l'a dit Pauline, je ne lis pas non plus dans les lieux publics, par contre je pleure souvent en lisant. :)


7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?


Bien, étant donner que j'ai beaucoup de mal à relire deux fois le même livre, je pense que je trouverai un synopsis bien spoilant mais pas trop non plus histoire de refaire travailler ma mémoire sur les détails.


Je ne sais pas trop car souvent je me souviens très bien des livres que je lis surtout si je les ai aimé. Mais par contre, ça m'ai arriver de relire tous les Percy Jackson et les deux premiers tomes de Héros de l'Olympe avant de lire le troisième tome, juste pour me remettre dans l'univers et aussi parce que ce sont mes livres préférés!

J'essayerais de lire et si je ne comprend rien je laisserais tomber et relirais le premier tome. Par contre si c'est un livre de 5 tomes, je ne relirais que le 4ème :)



8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Si on ne m'avait pas prêter certains livres je ne les aurais jamais lus, et inversement. 
Je prête facilement mes livre mais si jamais je n'avais vraiment pas envie de prêter un de mes livres... Soit je dis que je ne le retrouve pas où qu'il est à ma sœur (ma sœur ne prête pas du tout ses livres, mais des fois ils sont vraiment à ma sœur et je ne peux pas les prêter ) ; soit si c'est une personne à qui je tient ; je lui dit clairement les raisons pour lesquels je ne veux pas le prêter. Si c'est un véritable ami alors il ne m'en voudra pas trop.

La plupart du temps je prête mes livres très facilement mais il y en a certains auxquels je tiens particulièrement, dans ces cas là, je sors une excuse débile (sur l'odeur des livres souvent, " oui mais si je te prête ce livre, il va changer d'odeur et j'adore l'odeur qu'il a" je trouve vraiment que certains livres ont une odeur qu'il nous replonge directement dans son univers) et si ça ne marche pas, j'explique à la personne que je suis désolée mais que je n'ai pas envie de lui prêter ce livre...


Si j'aime bien la personne qui me le demande je lui dirais que je ne le trouve plus ou inventerais une excuse et si je ne l'aime pas je lui dirais que je n'ai pas envie de lui prêter et voilà :) ça ne me dérange pas de prêter mes livres par contre je déteste quand les autres personnes achètent des livres que j'ai déjà lu :) 


9 : Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?


Alors là... Je ne sais pas du tout... Si je n'ai pas le cœur à lire des romans et bien je relis mes mangas ou mes BD.


Quand je n'ai pas du tout envie de lire, je prends un livre que j'adore et je le relis, souvent ça fonctionne.


Moi je ne lis rien car il y a des moments où je n'ai tout simplement pas le moral pour la lecture .


10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?


Ça dépend... Du prix, de la date à laquelle il est sortit, de ceux qui me disent le plus... Et du forfait livre auquel j'ai droit ce mois.


Comme Camille, ça dépend de la période de l'année où l'on est et surtout du prix ( s'ils sont tous à trois euros j'en achète pleins -faut pas trop rêver-), ça dépend aussi du nombre de livrre que j'ai à lire. Autrement, j'en achète deux ou trois maximum.


Moi j'achète ceux que je veux le plus même s'il m'en reste dix dans ma pile à lire, je les accumule jusqu'à ce que j'ai utilisé tout mon budget pour les livres :) et après j'en ai tellement que je ne sais plus où mettre la tête!


11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?


Généralement, jamais plus de deux mois, voir trois en fonction des livres que j'ai à lire pour le collège par exemple... Et j'en lis encore plus quand il y a des vacances évidemment.  


Pour moi, ça varie vraiment, certains vont y rester deux jours et d'autres deux ans, pas forcément parce qu'il ne me donne pas envie mais juste parce que je ne pense pas à les lire...

D'ailleurs, en ce moment, j'essaye de vider ma PAL donc n'hésiter à proposer de lectures communes, ça m'aidera.

Ils peuvent rester un an ou deux jours, je ne sais pas vraiment. Je les lirais quand je peux sauf qu'il faut aussi que j'ai envie de les lire :)


Les tagués sont:

Antonia du blog Etincelles de plume
Manon du blog La bouquineuse
Goutte du blog Rivière de mots

N'hésitez pas à aller sur leurs blogs ils sont très biens !!

7 commentaires:

  1. Sympa ce tag, on apprend à mieux vous connaitre :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème pour l'autre tag, vraiment ;)
    Hihi, celles qui ont répondu qu'elles allaient lire les résumés pour choisir leurs lectures parmi les 20 000 de leur PAL... Bonne chance, ça risque d'être long :P

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tag !!! ♥♥
    Voici ma réponse :3
    http://riviere-de-mots.blogspot.com/2014/12/tag-problemes-de-lecteur.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok c'est sympa de nous avoir mis le lien ! ^^
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3