jeudi 19 février 2015

Vendredi ou la Vie Sauvage

Chronique de Pauline

Vendredi ou la Vie Sauvage 

Auteur :  Michel Tournier
Illustrateur : Jean Claude Götting
Maison d'édition :  folio junior
Année de parution : 1971 et pour cette édition : 2012
Prix :  5,50 
Nombre de pages : 190
Genre : aventure, classique



"- Écoute-moi. Est-ce que la lune est le galet du ciel, ou est-ce ce petit galet qui est la lune du sable?"

Résumé :

Le 29 septembre 1759, le navire La Virginie fait naufrage. Seul rescapé, Robinson échoue sur une île déserte où il tente de survivre à une nature hostile en déployant des trésors d'ingéniosité. Mais son existence solitaire bascule le jour où un être humain fait son apparition sur l'île : Vendredi, le sauvage.
Une aventure inoubliable, une ode à la liberté et à la nature.

Mon avis :


J'ai lu ce livre en lecture commune avec Joséphine du blog Un mot des étoiles. Et je tiens tout d'abord à m'excuser au près de Joséphine car je n'ai pas beaucoup communiqué pendant cette lecture commune, j'étais très occupée. Ensuite je tiens à préciser que j'ai eu un problème avec ce livre, il manque des pages, précisément 17, tout à la fin du roman. Ca ne m'étais jamais arrivé, il s'agit sûrement d'un problème d'impression mais c'est assez embêtant car je n'ai pas pu lire la fin. J'ai été sur Internet pour trouver un résumé spoilant...



L'histoire débute par le Naufrage de la Virginie, un bateau remplie de marchandises qui est en route vers l'Amérique du Sud, Robinson est le seul rescapé. Il échoue sur île du Pacifique qu'il nomme Speranza, l'espérance. Mais comment ne pas sombrer dans le désespoir et l'ennui quand on passe ces journées totalement seul ? Pour remédier à ce problème Robinson va travailler sans relâche pour organiser l'île, jusqu'à l'arrivée de Vendredi...



Dans cette histoire il n'y a que deux personnages, trois si l'on compte le chien. Et aucun ne m'a vraiment touché. On n'en connait pas suffisamment sur ceux-ci pour s'y attacher. Tout d'abord, j'ai trouvé Robinson assez étrange et autoritaire envers Vendredi. Et j'ai trouvé que Vendredi très puéril et parfois agaçant. Les deux personnages s'opposent mais s'apprécient beaucoup. J'ai trouvé que c'était agréable de découvrir leur évolution et leur rapprochement, au début par obligation puis par affection.


J'ai trouvé l'histoire assez molle et sans beaucoup de rebondissements, à part un au milieu du roman qui a fait basculer toute l'histoire. Il y a surtout des descriptions sur ceux que font Vendredi et Robinson que des actions. Et les quelques actions sont décrites que très brièvement et ne m'ont pas passionnées.

Le style de l'auteur était agréable mais je ne l'ai pas particulièrement apprécié. Je l'ai trouvé trop descriptif à mon goût. 

Je ressors de cette lecture sans avoir apprécié le livre. Je ne pensais pas particulièrement aimé mais j'espérais que ce livre me surprendrait. Ce qui n'a pas été le cas. Mais je suis tout de même contente de l'avoir sorti de ma PAL et d'avoir découvert cette histoire. 


Un livre qui ne m'a pas conquise et qui m'a laissée sur ma faim. J'espérais apprécier davantage. 



Désolé, si ma chronique est un peu courte mais je ne savais pas trop quoi dire sur ce livre qui lui aussi est court et je ne voulais pas trop être dur avec car il s'agit quand même d'un classique qui a su plaire a beaucoup de personnes. Mais je n'ai apparemment pas eu le même avis que ces personnes.

6 commentaires:

  1. Je te rassure, tu n es pas la seule à ne pas avoir assez aimé ! Je raffole des classiques, mais celui ci, m' avait un peu beaucoup ennuyée !
    Cependant la citation que tu as choisi,Pauline, est extrêmement belle!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me rassures un peu :) oui j'aime beaucoup la citation aussi :D
      A bientôt
      Pauline

      Supprimer
  2. Super belle, votre nouvelle bannière :D
    J'avais plutôt bien aimé, même si je comprends aussi ce que tu lui reproches.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu en entier, mais une partie en cours que j'avais bien aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens ont aimé donc ca ne me surprend pas ;-) en fait certains passages sont biens et d'autres beaucoup plus ennuyeux

      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3