mardi 17 mai 2016

Fuguer n'est pas jouer

Chronique de Camille 



Fuguer n'est pas jouer







Titre : Fuguer n'est pas jouer
Auteur : Thierry Gouttard 
Éditeur : Salon du Manuscrit / Maison de la fiction
Date de parution : 2014 
Nombre de pages : 257 pages

lu en : mars 2016 





Quatrième de couverture :

Sur le trottoir, Hippolyte s'adossa au bâtiment et alluma une cigarette.
Il sentait à nouveau Barlet lui palper le ventre et s'attarder sur le foie. Il revoyait son visage pâlir, puis se durcir pour se donner contenance. Cela faisait un moment qu'il ne se sentait pas vraiment bien. 
Il n'avait jamais connu cette fatigue, cette sorte de main serrée en permanence qui l'empêchait de démarrer au quart de tour.
Il avait pensé à un problème infectieux torpide, mais après cette petite phrase, jetée par son ami alors qu'il était allongé, nu dans son caleçon à lapins, il se rendait à l'évidence : le verdict serait bien plus sévère.
[...]


Mon avis :

Nous avons reçu ce livre de la part du Salon du Manuscrit, que je remercie énormément pour l'envoi et pour leur confiance. 

Pour dire vrai, ce livre ne me tentait pas réellement, n'étant pas fan du réalisme contemporain mais plutôt adepte de fantastique. Pourtant j'ai été très surprise de ma lecture !

D'abord l'écriture de Thierry Gouttard est très fluide et simple, sa plume augmente le plaisir de la lecture et le livre est très agréable à lire : il se lit tout seul. 

Deux personnages sont mis en scène : Hypollite qui est un médecin malade. Calme et attachant, je me suis vraiment attachée à lui, il m'a beaucoup plu par sa simplicité, sa véridicité. Et il y a Adèle, une adolescente impulsive et rebelle, qui était un peu surjouée. Pourtant nos personnages restaient vrais et crédibles, et les connaissances de médecines citées dans le texte rendaient l'histoire d'autant plus réelle. 

L'histoire également était un peu clichée, les cités, les adolescents, la violence.... Mais ça ne sonnait pas faux, encore une fois j'y ai cru parce que ça restait crédible... Enfin bon, si on oublie les fois où c'était vraiment trop recherché au point que ça en devenait faux

J'ai assisté à plusieurs rebondissements très surprenants dans ce roman, et si ils pouvaient être prévisibles, je ne les ai pas vu venir. Un événement était cependant de trop à mon goût, heureusement il arrive vers la fin du livre, mais je me serai bien passée de cette révélation. J'aurai préféré qu'elle n'existe pas mais ça n'a pas empêché le roman de garder sa simplicité que j'aimais tant. 

Arrive la fin, et j'ai été très triste. Je m'étais vraiment attachée à l'histoire, et surtout à Hypollite. Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce livre en tout cas ! 


Un livre simple et agréable, que je conseille à ceux qu'il tente ou à ceux qui veulent faire une pose pour se consacrer à une lecture sympathique ! 

Une lecture très sympathique !





Merci aux éditions Salon du manuscrit !

6 commentaires:

  1. Comment ça fait PLAISIR de voir une maison d'édition qu'on ne voit pas toutes les 5 minutes et un livre qui m'est totalement inconnu!

    En plus tu m'as donné super envie, c'est tout à fait le genre de livre que j'aime! Merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais la maison d'édition de nom mais leurs livres en général ne m'attire pas tellement. Je ne pense pas donc lire celui-ci :-/ Merci pour la découverte, quand même ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé m'intriguait plus ou moins mais le fait que beaucoup de choses sont surjouées me refroidit considérablement. Je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :/, c'est vrai que ça l'était un peu quand même ^^' mais bon, c'était vraiment une chouette lecture ;)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3