L'invitée du mois : Lyna !
Bonjour à tous ! On vous retrouve aujourd'hui, pour le rendez-vous littéraire mensuel que nous avons inventé où nous laissons la parole à des personnes extérieurs au blog pour vous faire découvrir des livres que nous n'aurions pas forcément lu. :)
Ce mois-ci, nous vous présenton Lyna, qui a écrit une chronique sur Hopeless de Colen Hoover. Autant dire que quand j'ai lu cette chronique, j'ai été époustouflée ! Très bien écrite, et Lyna montre aussi sa personnalité joyeuse et plutôt drôle je dois dire, qui engage à continuer la lecture. Franchement Lyna, maintenant j'ai bien envie de découvrir ce livre ! ;)
Notre invitée du mois :
Hallù ! C'est encore moi, Lyna !
Peut-être certains d'entre vous me reconnaissent-ils du fait de ma première chronique postée sur le blog, il y a de cela quelques mois. Si ce n'est pas ton cas, (honte à toi, misérable larve !^^), n'hésite pas, jeune lecteur/lectrice, à y jeter un œil ! (critique co-publiée avec Gabrielle,au sujet du Noir est ma Couleur, d'Olivier Gay).
Avant de débuter cette deuxième chronique, je souhaite tout de même renouveler mes remerciements à l'intention de Pauline et Camille, m'offrant aujourd'hui, et à nouveau, la possibilité de m'exprimer par rapport à un ouvrage qui m'aura clairement remuée, à savoir Hopeless de Coleen Hoover.
Bien, écran d'ordi et touches numériques,
Débutons sans attendre cette chronique !
Hopeless.
Titre: Hopeless
Titre original: Hopeless
Auteur: Colleen Hoover
Traduction: de l'anglais (américain) par Maud Desurvire
Prix: 18, 50 €
Nombre de pages: 506
Quatrième de couverture :
Depuis qu'elle est toute petite, Sky, dix-sept ans, ne ressent aucune émotion pour personne. Elle vit avec sa mère adoptive, sans aucun souvenir de ses parents biologiques, et si elle sait que les garçons la trouvent jolie, leurs attentions la laissent de marbre.
Tout cela change lorsque, après des années de scolarisation à domicile, elle intègre le lycée et y croise Holden, le bad boy par excellence. Non seulement il semble l'épier, la suivre, mais il sait beaucoup de choses sur elle. Et le moindre regard de sa part la plonge dans un trouble profond...
Déstabilisée par des sentiments qu'elle ne connaissait pas, Sky découvre rapidement que Holden n'est pas celui que tout le monde croit, et qu'il détient la clé de son passé.
Mais pourquoi Sky ne se souvient-elle toujours de rien ?
"Rien de pire que le sentiment de culpabilité qu'on éprouve quand on est capable, malgré soi, d'aimer la source de nos souffrances".
L'avis de Lyna :
Je me dois d'avouer que ce roman, de prime abord, m 'apparaissait davantage comme une romance banale - donc indigne d 'intérêt - que comme un livre d'exception.
En effet, il faut admettre que, ni la couverture du roman, ni sa quatrième de couverture ont directement pu attiser chez moi la moindre curiosité.
Voyez par vous-même : on entame le récit avec l'histoire - semblant plutôt rébarbative - de Sky, 17 ans, adolescente faisant son entrée au lycée. Élevée depuis son plus jeune âge dans un cadre de vie paisible et vide de tout appareil technologique (pas d'internet, d'ordinateur, de portable ...), elle accepte parfaitement le fait d'être une enfant adoptée n'ayant aucun souvenir de son passé.
À l'instar de sa meilleure amie Six, elle enchaîne les petis copains sans attacher une réelle importance à ces relations (ces-dernières tendant plus à des rencontres "physiques" avec les garçons).
De fait, côté émotion, Sky n'a jamais rien ressenti envers les êtres du sexe opposé...
Et puis, elle fait la rencontre de Holder. Un choc, pour elle, qui tombe instantanément sous le charme du jeune homme, tatoué au bras de la mention "HOPELESS".
Elle qui est pourtant habituée au néant pour ce qui est des sensations, il s' agit ici d'un véritable déboussolement !
And here we are. L'habituel coup de foudre, prémice de l'énième histoire à l'eau de rose stéréotypée !
Même si on assiste par la suite à une évolution du couple assez passionnée et plutôt attendrissante dans les propos échangés par les deux protagonistes..voilà qui peut apparaître comme une fiction déjà vue !
Enfin, ça, c'est ce que l'auteure veut nous faire croire, et elle y parvient pleinement. Avec un récit doux et toujours teinté d'humour, on ne peut QUE penser : Oh ! Ce qu'ils sont adorables ces petits tourtereaux, éprouvant un amour si ardent l'un pour l'autre...
SAUF QUE NON. Une fois arrivé à la moitié (environ )du roman, une succession de détails commencent à accrocher l'œil. Pour les personnages comme pour le lecteur, les premières interrogations apparaissent.
Des questions ne m'ayant jamais effleuré l'esprit auparavant, commencent à se former. Mais quelle est la réelle identité personnages? Que nous cachent-ils ?
Transportée par les nombreux retours en arrière, 13 ans dans le passé, je ne vois plus les pages défiler, toujours en quête de réponses.
Les questions, dévorantes, persistent à se développer, polluant mon esprit, à l'instar de la vie de Sky et d'Holder.
Un coup de poing. C'est l'unique élément auquel je pourrais plus ou moins comparer la vive émotion que j'ai ressentie, parvenue aux trois quarts du livre.
Une révélation, difficilement acceptable, est faite, de même que l'évocation d'un sujet de société. Croyez-moi, je souhaiterais réellement vous en dire plus à propos de cette chute foudroyante,mais c'est impossible.
Selon moi,Hopeless appartient à la rare catégorie de livres qui DOIVENT obligatoirement être lus, être personnellement découverts afin que chacun en saisisse le sens et tire ses propres conclusions.
En ce qui concerne la nature de ce "sujet", sachez que la dénonciation qu'en fait l'auteur ne peut être que qualifiée d'honorable. Ce mal, qui fait aujourd'hui encore, de nombreuses victimes, a pour nécessité d'être pointé de la sorte ! Car, à mon sens, son évocation , à notre échelle comme à un niveau mondial, aurait besoin d'un gros développement...
Que de paroles obscures, j'imagine, pour un individu n'ayant pas lu ce roman ! Mais, quoi qu'il en soit, Hopeless aura été, pour moi, source d'un grand bouleversement intérieur. Ce livre dégage une force phénoménale de par ses deux personnages principaux, demeurant liés malgré le chaos de l'indescriptible situation de laquelle ils sont prisonniers. En outre, Hopeless m'aura beaucoup ouvert à la réflexion, quant à la profondeur des sentiments de l'Homme, aux maux atroces auquels certains sont parfois forcés de faire face, et à la bravoure de ces-derniers lorsqu'ils se décident à rester debout, touchés, mais néanmoins vivants.
J'espère, et vous souhaite à tous, d'un jour, trouver un roman aussi bouleversant, et propice à si grand enrichissement personnel. Merci à l'auteure pour cet ouvrage saisssant, et qui, à chacune de mes (re) lectures, m'émeut aux larmes.
Un récit profond, troublant.
Hopeless, et il s'agit là d'une certitude, restera à jamais mon roman préféré.
Aie aie aie ! C'est ma wish-list qui en prend un coup !
RépondreSupprimerSuper chronique :)
Wouah en effet Lyna, tu as un don !! Je retiens surtout l'envie de nous faire découvrir ce livre et un vocabulaire très riche et diversifié !! <3
RépondreSupprimerBravo ! :)
Bisous <3
Victoire3
J'en prends note pour le découvrir :D
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas lu l'auteure à ce jour. Je dois dire que je suis fortement intriguée par ta chronique, Lyna ! ;)
RépondreSupprimerBravo à toi ^^
WOOW ! Que de retours positiiiiifs !Merci, merci pour ces commentaires super agréables à découvrir et à lire, qui m'encouragent beaucoup à écrire.
RépondreSupprimerJuste génial ^^, merci(re).
Bien sûr, je ne vous encouragerai sans doute jamais assez à lire (et re-lire), ce chef-d'oeuvre signé Colleen Hoover.
A bientôt !(et gloire à DOCTOR WHO)
Lyna ;)