jeudi 16 juin 2016

La Déferlante

Chronique de Camille 


La Déferlante.



Auteur : Michael Buckley 

Titre original : Undertow 
Maison d'Edition : Pocket Jeunesse (PKJ) 
Langue d'origine : Anglais (USA) 
Traducteur : Guillaume Fournier 
Date de sortie : 2015 (V.O.) / 2016 pour la traduction française
Nombre de pages : 379 pages
Prix : 17,90€

lu en : avril 2016 





Quatrième de couverture : 

Trente mille créatures inquiétantes 
surgies de la mer : les Alphas 
***
Veulent-elles nous envahir 
ou fuient-elles un danger terrifiant ?
***
Lyric, une humaine, et Fanthom, le prince des Alphas
doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité. 


" Je suis à deux doigts de la crise cardiaque. 
N'empêche, c'était cool. "


Mon avis :

Ce livre est l'une des dernières sorties PKJ, et quand je l'ai vu, je me suis empressée de l'acheter. Voilà mon avis sur ce livre :

La Déferlante est un livre qui m'a tout de suite attiré, à la fois par sa couverture et sa quatrième de couverture plutôt mystérieuse. La couverture, je le trouve juste superbe ; la disposition des lettres, le placement des visages, le premier plan/second plan, les couleurs… Je ne ma lasse pas de la regarder. 
Mais si je m'attendais à un registre vraiment post-apocalyptique, comme ces éléments le laissent entendre, et bien j'ai été un peu déçue, c'est plutôt dans un registre fantastique, mais vraiment pas dystopique, enfin, à mon goût. 

Les "Alphas" sont des monstres marins, sortes de créatures mi-homme mi-poisson, dont il existe plusieurs types, plusieurs sortes, que Lyric connait étonnement très bien. 
Lyric est le personnage principal du roman, narrateur en "je", nous la suivons durant tout le long du roman. Elle vit dans une ville en situation d'urgence, dû au fait que beaucoup, que dis-je, énormément d'Alphas ont émigrés sur la plage depuis plusieurs années maintenant. Mais cette année n'est pas comme les autres, car les Alphas vont s'intégrer à la population, et aller à l'école, au plus grand malheur de certains. 
La haine des humains envers les Alphas et inversement est palpable, le livre parle d'ailleurs  de la non-acceptation de la différence entre les deux deux "espèces", mais pas assez à mon goût. 

Dans tout cela, Lyric doit se faire la plus discrète possible, car elle et sa famille cachent un secret qui pourrait leur nuire. Bien que dévoilé très vite, si bien que vous en parler n'est pas du spoil, ce secret maintient un suspens dès le début du livre. 
Nous suivons notre personnage dans sa vie quotidienne, et donc au lycée. Lyric a une meilleure amie : Bex. Bex une fille souriante, toujours joviale, une amie géniale et qui pourtant vit un enfer chez elle. Lyric elle est plus discrète et attentionnée. Ce sont deux personnages qui m'ont beaucoup plu. 

Choc des cultures entre "poissons" et "humains", bizutage et propos haineux, Lyric va se voir confier la responsabilité de Fanthom, le prince des Alphas, une tâche qui se révélera plus compliquée que prévu. 
Si quelques sujets manquaient parfois d'approfondissement, les actions elles étaient bel et bien présentes, et j'ai très vite été transportée par l'histoire, l'univers intéressant et les différentes découvertes que nous faisons au fur et à mesure de la lecture. Mais je ne saurai dire pourquoi, il manquait quelque chose, une petite touche qui aurait fait que j'aurai encore plus aimé le livre…

Le rapport Lyric/Fanthom est super à suivre, j'ai beaucoup aimé la relation qu'ils avaient tous les deux, ce qu'ils s'apprenaient l'un à l'autre, qui montrait que la différence avait du bon, qu'elle rendait meilleur. 

A la fin tout s'accélère, si bien que je n'ai d'ailleurs pas compris certaines choses, mais surtout, la fin des dernières dernières pages était vraiment précipitée, pour moi on n'en savait pas assez, et j'aurai plus vu cet élément dans un second tome, enfin, ça ne m'empêche pas de me demander ce que réserve la suite. 


Un livre pas vraiment post-apocalyptique
mais qui contient un univers original,
un personnage principal que l'on prend plaisir à connaître et des révélations parfois surprenantes !

Une bonne lecture. 

(16/35) 


8 commentaires:

  1. Il a l'air très chouette à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très tentée par l'histoire. ^^' Le post-apocalyptique ne me tente plus vraiment... Mais tant mieux si tu as passé un bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il ne te tente pas je ne te le conseille pas ^^
      Merci :)

      Camille :)

      Supprimer
  3. J'ai entendu d'excellents avis avant le tien. Tu es la seule qui aie été un peu déçue, pour le moment (dans les avis que j'ai pu voir) :-/
    Je l'ai en ebook donc j'espère vraiment aimer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu aucun autre avis que le mien ^^
      J'espère que tu aimeras plus que moi :D

      Camille :)

      Supprimer
  4. Ce livre me tente tellement, encore plus après ta chronique *-* !!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il te tente vraiment fonce ! :D ❤️

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3