mercredi 8 juin 2016

La Passe-Miroir tome 1

Chronique de Camille 


Les Fiancés de l'Hiver.




Auteur : Christelle Dabos 
Date de parution : 2013
Langue originale : Français 
Nombre de pages : 518 pages
Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Lu en : avril 2016







Quatrième de couverture :


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. 
À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? 
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.


" Oublier les morts, c'était comme les tuer une seconde fois."


Mon avis :

Les fiancés de l'Hiver est un livre qui me tentait depuis un petit moment déjà, alors je l'ai acheté dès que j'en ai eu l'occasion. Et, si je m'attendais tout de même à un petit peu plus, je suis satisfaite de ma lecture :) :

Le livre commence et nous voilà à lire la Bribe, une sorte de Bible, et je n'ai pu m'empêcher de sourire devant ; sans savoir qu'en réalité, ce sourire, je le garderai tout au long tu roman. Le livre est amusant, Christelle Dabos au travers d'une plume très riche fait preuve de beaucoup d'humour, et un livre qui me fait sourire est déjà un livre que j'aime. 
"Tu es un assassin, parfait, passe moi le sel..."

Mais cet humour et le style un peu "décalé" du roman, nous le devons au personnage, Ophélie. C'est une fille introvertie et très maladroite que j'ai vraiment bien aimé. Elle n'est pas, à ce qu'on nous laisse croire, spécialement jolie, et se cache derrière ses couches de vêtements, et elle s'assume parfaitement. Quelques fois un peu niaise, elle a un grand cœur.

 Alors qu'Ophélie vit tranquillement sur Anima et s'occupe à la lecture dans son musée, elle apprend qu'elle va devoir se marier ; cette fois elle n'a pas le choix, car son futur époux n'est autre qu'un homme des grandes familles de la Citadelle. 

L'univers dans lequel vit Ophélie est étrange et très-très-très original. On est complètement dépaysé. Sur Anima, tous les habitants sont d'une seule et même famille, celle d'Ophélie. Ophélie est une liseuse. Les objets ont des souvenirs qu'elle s'occupe de lire, mais elle peut aussi passer à travers les miroirs, un don très rare. 
Ici les meubles vivent, les écharpes peuvent se rebeller, et les familles ont un esprit de famille - un vrai esprit -. Si j'ai beaucoup apprécié ce monde, j'ai eu grand mal à y entrer et à le comprendre, ce qui fait que durant une centaine de pages je ne savourais pas tellement l'histoire trop occupée à essayer de suivre correctement. 

Ophélie va suivre son époux, Thorn, un grand baraqué à l'air blasé, et qui est son total opposé, jusqu'à la citadelle. Elle va découvrir un monde totalement différent du sien où se mêlent intrigue de cours, cachotteries et hypocrisie. Obligée de se camoufler pour sa sécurité, elle va découvrir un monde d'alliances et de haine où les gens sont tous plus détestables les uns des autres. 

Les personnages de ce livre sont tous très intéressants, de Thorn à Roseline et Berenilde, ils ont tous quelque chose d'unique et sont peu communs. Je ne sais d'ailleurs pas quoi penser de certains, je suis dans le doute. 

Si les intrigues de la cours donnent envie de continuer le livre, certains passages m'ont ennuyée, il y avait quelques fois trop peu d'actions à mon goût
Le livre est pourtant rempli de surprises qui m'ont fait finir ce roman, et tourner les pages, encore et encore
Plus le livre avançait et mieux il était, j'ai fini par ne plus le lâcher. 

Hâte de lire le second tome !

Une très bonne lecture !


(15/35) 


18 commentaires:

  1. J'avais commencé ce livre et je n'avais franchement pas accroché, je n'avais pas envie de me prendre la tête et du coup je l'ai vite abandonné: peut-être que je vais le réessayer un jour mais bon! (alors qu'à la base il me faisait envie :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il te faisait envie à la base tu devrais essayer de le relire, mais faut vraiment s'accrocher au début ^^

      Camille :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un monde assez riche à découvrir, donc il faut le temps de rentrer dans l'histoire. Tu verras, le deuxième tome est excellent ♥ Meilleur que ce premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le lire alors :D ❤️

      Camille :)

      Supprimer
  3. Je n'avais absolument pas ressenti les lenteurs ^^ j'espère que le tome 2 te plaira également :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ^^ tu as de la chance ;)
      J'espère aussi merci :D

      Camille :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre, tout en étant un peu frustrée. C'est vrai que l'écriture et le personnages d'ophélie sont géniaux, l'univers fantastique à découvrir, le livre bourré d'humour, mais finalement du coup les choses avance plutôt lentement et je me suis retrouvé à attendre des dénouements qui ne sont jamais arrivé. Cela ne m’empêchera pas de lire la suite. En espérant que l'histoire avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai je suis vraiment d'accord ! ^-^
      Moi non plus ça ne m'empêchera pas de lire la suite ;) j'espère qu'elle ne te décevra pas ^^

      Camille :)

      Supprimer
  5. Je craignais d'être déçue car la fantasy est un genre qui a dû mal à passer avec moi. Je l'ai lu en décembre de l'année passée et j'ai totalement adoré ma lecture :D La plume et même l'univers m'ont embarqué, pour ne plus me lâcher. Hâte de lire le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers et la plume sont géniaux, donc je te comprends ;)

      Camille :)

      Supprimer
  6. Je l'ai justement emprunté à la bibliothèque mais pour le coup, j'appréhende un peu l'univers qui a l'air extrêmement étrange et original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'accrocher, mais ça vaut vraiment le coup de le découvrir :) en espérant que tu aimeras ^^

      Camille :)

      Supprimer
  7. PAS DE COUP DE COEUR ?! Je suis surprise ! En tout cas, tu vas voir, le tome 2 est encore meilleur !
    J'ai adoré cette série et en plus, l'auteure est super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ^^' moi aussi je m'attendais à avoir un coup de cœur :$.
      J'ai hâte de le découvrir ! :D

      Camille :)

      Supprimer
  8. Une histoire tellement géniale *-* !! Contente que ce premier tome t'aie plu, le deuxième est encore mieux :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ! ^-^
      Oh non mais vous me donnez trop envie la :3 ❤️

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3