mercredi 1 juin 2016

Ma Raison de Vivre

Chronique de Camille 


Ma Raison de Vivre.




Auteur : Rebecca Donovan 
Titre Original : Reson to Breathe 
Date de parution : 2013 V.O// 2015 pour la tarduction française.
Langue Originale : Anglais (USA) 
Traduction : Catherine Nabokov 
Nombre de pages : 534 pages
Prix : 18,90€

Lu en : mars 2016 






Quatrième de couverture :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi ? 
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan de sortir avec lui. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, qu'elle est son histoire, et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle… 


" Mais nous marchions le long d'un précipice. Un précipice vraiment profond. Et j'étais tellement absorbée par sa présence que je ne me rendais pas compte que le terrain était terriblement glissant. "

Mon avis :

J'ai envie de lire ce livre depuis que j'ai vu les nombreux avis qui circulaient dessus, le montrant comme un livre chamboulant. 
J'ai sauté de joie quand je l'ai reçu pour mon anniversaire. 
Et ce fut une excellente lecture, voilà pourquoi :


D'abord, et dès le début, on se retrouve dans la tête d'Emma, qui aussitôt nous renvoie sa souffrance en pleine figure. On commence très vite à se poser des questions qui trouvent rapidement une réponse : Emma est maltraitée par sa tante, une personne exécrable, pour le seul mal d'exister

Lire un livre sur les violences à domicile est toujours toujours touchant et étouffant, l'atmosphère étant ainsi. On ne peut pas s'empêcher de se dire que ça existe réellement. Seulement ici, je ne saurai dire pourquoi, ça me paraissait un peu surjoué du côté d'Emma, comme si on survolait la gravité du sujet. 
Quoi qu'il en soit, l'effet est là, je n'ai plus lâché le livre depuis ces premiers chapitres.

Nous suivons le quotidien d'Emma au lycée, enfant modèle. Athlétique, intelligente, ordonnée. Qui pourrait croire qu'au fond d'elle, ça ne va pas ? 

Il y a sa meilleure amie Sara, une personne simple, naïve et enjouée, qui fait parti de ces amis qui vous font sourire juste quand vous les voyez. Sara qui veut aider Emma et qui fait du mieux qu'elle peut avec la réticence de celle-ci. Et elle y arrive à sa façon, en partageant des moments de bonheur avec Emma, ce qui la rendait d'autant plus attachante. Oui, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Sara. 
Et puis il y a ce nouvel élève qui cherche à s'approcher d'Emma, et qui s'en approche dangereusement... EVAN. Nous assistons donc à un véritable tourbillon émotionnel dans les pensées d'Emma, partagées entre amour, douleur, joie et tristesse... et incompréhension aussi.      

Evan est parfait, peut être même un peu trop quand j'y repense, mais il rejoint le tableau de mes bookboyfriends de ce pas. Il est gentil, tellement, tellement attentionné. Ahhh, le rêve quoi. Je suis tombée dans le piège de cette romance, que je voulais suivre à tout prix. Durant les plusieurs jours de lectures,  je ne pensais qu'à retrouver mon cher livre

Mais partagée entre coeur et raison, Emma sait que Carole l'attend chez elle. Carole que j'avais littéralement envie de tuer, de scrabouiller entre mes mains. Carole qui attendait Emma, encore et encore, rendant l'atmosphère de plus en plus étouffante. 

Emma est un personnage que j'ai bien aimé, très généreuse mais renfermée. Pourtant, elle a réussi à m'agacer à force de se taire. Mais je restais auprès d'elle, je ne voulais pas l'abandonner. Je goûtais ses journées, dégustais son histoire...

Quand arriva la fin. Si brute. Si cruelle. 

J'ai naturellement très envie de continuer la saga, mais sans savoir pourquoi, et alors que j'ai le tome deux avec moi, je ne suis pas si pressée que ça. 


UN COUP DE CŒUR ! 

(14/35) 

12 commentaires:

  1. Un jour... je vais me décider à découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Et j'espère qu'il te plaira :)

      Camille :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air plutôt bien, même si je ne le lirai certainement pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage ^^
      En tout cas il est plutôt bien ;)

      Camille :)

      Supprimer
  3. Oh,dejà que j'avais très envie de lire ce roman, tu me tentes encore plus ! Heureusement qu'il est dans ma PAL. Je me le réserve pour cet été !
    Ca va pour les révisions du brevet ? Je vous envois à toi et à Pauline bien du courage ! C'est bientôt la fin, et je suis sûre que vous allez tout déchirer :)
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu aimeras ! :D
      Pour tout dire, je n'ai pas commencé à réviser, je devrai mais j'ai horreur de faire ça à l'avance (oui, pas bien pour la 2nd). On revoit peu à peu avec les profs et je travaillerai dessus la semaine juste avant ;). Merci beaucoup ! Du courage je vais en avoir besoin ❤️ Merci ❤️

      Bisousx ^-^

      Camille :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas autant aimé ce livre que toi mais je suis ravie que tu aies eu un coup de cœur !
    Victoire3 <3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un beau coup de coeur pour cette histoire, tout comme toi ❤ Le deuxième tome m'attend en ebook donc hâte de lire cette suite ! :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3