mardi 23 août 2016

Harry Potter et les Reliques de la Mort




Chronique de Pauline

Harry Potter et les Reliques de la mort.



Auteur : J.K Rowling
Traducteur : Jean-François Ménard 
Année de sortie : 2007 en V.O et en France
Titre Original : Harry Potter and the Deathly Hallows
Prix grand format : 19,90 €
Prix format poche : 8 €
Nombre de pages : 809
Genre : Fantaisie.





"Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?"
Résumé :

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à sa dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le seigneur des ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contrains à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Avis :

Et voilà, je suis arrivée au bout de la saga, la dernière fois, j'ai adoré ce tome car c'était celui de toutes les révélations. Quant est-il cette fois-ci ?

Tout d'abord, j'ai trouvé ce septième tome extrêmement passionnant. C'est pourquoi je l'ai lu si vite. Les révélations succédaient aux actions puis aux retournements de situation. Il n'y avait aucun temps mort, aucun moment d'ennui. Le rythme était effréné. J'ai adoré l'intrigue, tout m'a plu !

Il faut d'ailleurs que je vous parle de l'histoire ! 

Donc dans ce dernier tome, après la mort de Dumbledore (snif). Harry décidé de se lancer dans la chasse aux Horcruxes. Aux Hor quoi ?  Horcruxe : nom masculin désignant un objet ensorcelé par un Mage noir contenant un bout d'âme permettant de rester en vie même si l'on vient à mourir mais au prix de gros sacrifices. Plus on a d'Horcruxes, moins on est humain et devinez combien en a Voldemort ? Sept ! On comprend mieux pourquoi il n'a plus de nez ;). Revenons en à l'histoire donc Harry part en compagnie de Ron et Hermione à la recherche des Horcruxes mais leur voyage s'annonce plus escarpé que prévu...

Ensuite, les personnages m'ont beaucoup plu, en ces temps de guerre, la vraie personnalité de chacun se révèle et il faut s'attendre à quelques surprises même dans le camps des "méchants". Harry était plus courageux et plus vaillant que jamais. Hermione époustouflante dans sa connaissance des sortilèges et Ron plus jaloux qu'un pou, bon j'exagère un peu parfois il était sympathique et a aidé ses amis.
Le personnage qui se révèle vraiment dans ce tome est Neville qui devient brave et révolutionnaire. Un vrai Gryffondor !

En ce qui concerne le style de JK Rowling, il m'a bien sûr conquis ! Qui s'attendrait en ouvrant le premier tome à un tel dénouement ? Un dénouement aussi complexe, où tout concorde si bien. On se rend compte que JK Rowling avant même d'avoir écrit la première page de son roman connaissais déjà tous les détails de la fin.

Harry Potter restera a tout jamais, d'après moi le meilleur livre pour enfant. Outre l'histoire magique et sublime, ce livre apporte aux enfants beaucoup plus. JK Rowling remet en cause des sujets très sérieux, premièrement, elle s'insurge contre l'esclavage avec l'exemple des elfes de maisons puis contre le racisme avec les Sangs de Bourbes et enfin contre les droits de l'Homme en s'aidant des créatures hybrides et surtout, elle permet aux enfants de comprendre les limites entre le Bien et le Mal.  Johanne Rowling à travers ses sept tomes nous fait en réalité une critique de la société du XXème siècle. En effet, à votre avis, pourquoi croyez-vous qu'il y ait deux guerres chez les sorciers dont une parfois appelée la Grande Guerre, ça ne vous rappellerais pas quelque chose, je ne sais pas moi, peut-être la Première et la Seconde guerre mondiale...

Une chose est sûre, VOUS DEVEZ LIRE HARRY POTTER! Ces livres sont extraordinairement extraordinaires !

Le saviez-vous ?

  •  Le décès d’Hedwige était nécessaire car il représente la mort de l’enfance et de l’innocence. 
  • Bien avant la sortie des Reliques de la Mort, J. K. Rowling avait révélé à Alan Rickman la vérité sur Rogue et ses motivations, afin qu’il puisse jouer le personnage de façon logique et nuancée. Ça a rendu le tournage un peu compliqué puisqu'il arrivait que le réalisateur demande à Rickman de faire ceci ou cela, et qu’il réponde « Non, je ne peux pas faire ça. Je sais ce qu’il va se passer ensuite, et pas vous ».

4 commentaires:

  1. Un de mes tomes préférés. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce Harry Potter m'avait chamboulée quand je l'ai lu la 1ère fois. Les infos que tu donnes à la fin sont super intéressantes ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Harry Potter ♥ Maintenant que l'essentiel est dit... ^^ Ce dernier tome m'avait beaucoup plu. Le seul que j'ai lu avant de voir le film d'ailleurs. Concernant l'adaptation, je suis super admirative du travail d'Alan Rickman pour Rogue ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce 7e tome aussi ! :D
    Je ne savais pas pour l'acteur jouant Rogue ^^
    Et, comme tu dis, snif pour la mort de Dumbledore :'(

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3