lundi 1 août 2016

Harry Potter à l'école des Sorciers (tome 1)

Chronique à deux (Pauline et Camille).


Harry Potter à l'école des sorciers



" La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même. "

On vous retrouve donc aujourd'hui pour le tout premier article du mois Harry Potter ! On espère qu'il vous plaira :D



Camille :

Me voilà donc à relire Harry Potter, les ayant lu pour la première fois il y a un peu plus d'un an. Ça ne fait pas énormément de temps, donc, que je les avais quittés, mais comme ça fait du bien de replonger dans l'univers !

  Harry pense qu'il est un garçon comme les autres, il vit avec son oncle, sa tante et son cousin qui le détestent, dort dans son placard sous l'escalier et à une drôle de cicatrice en forme d'éclair sur le front.
  Le jour de ses onze ans pourtant, un géant du nom de Hagrid va le chercher et lui annoncer ce qui va changer sa vie à jamais : Harry est un sorcier. Un quoi ?
  Le voilà donc partit pour Poudlard, la plus grande école de sorcellerie !

  J.K. Rowling, au travers de sa plume, décrit le monde des sorciers d'une telle façon que nous plongeons, réellement, dans l'univers. A chaque fois je suis impressionnée par l'imagination dont à fait preuve l'auteure pour construire et façonner son univers, un monde sans faille.

  Nous découvrons Poudlard avec Harry, suivons les différents cours (ce que j'adore) avec lui... et apprenons à connaître Ron, curieux et impulsif, son meilleur ami dans cette aventure.
  On découvre aussi d'autres personnages tels que Neville le timide, ou Hermione l'intelligente-agaçante, qui va ensuite occuper une place de plus en plus importante dans le livre
  J'ai eu plaisir à retrouver aussi d'autres protagonistes comme Hagrid, McGonagall ou encore Dumbledore dont je ne me lasse pas, même si il n'apparaît que très peu de fois dans ce tome.

  Harry est un enfant charmant et poli, curieux et à l'histoire compliqué. Un étrange mystère plane autour de lui, de sa célébrité et de sa cicatrice. En effet, découvrir le monde des sorciers va aussi lui apprendre des choses, aussi intrigantes que terrifiantes, sur ses parents et leur décès. Si nous apprenons quelques petits éléments, le reste sera révélé dans les autres tomes.
Ce pourquoi j'ai hâte de continuer à suivre Harry !

Pauline :

J'ai relu ce livre à l'occasion du mois Harry Potter. Ca doit être la troisième fois que je le relis et je l'avais lu peu de temps avant en anglais.

Ce premier tome est un livre particulier grace auquel on découvre l'univers magique du monde d'Harry Potter. Je me fais toujours un plaisir de le relire.

Tout d'abord, le premier point que je trouve intéressant dans ce tome, c'est qu'on apprend à connaître Harry avant que lui même découvre sa célébrité, on découvre sa vie chez les Dursley qui n'a rien de très amusante. Je trouve que ça nous permet de mieux comprendre sa personnalité et ses réactions, surtout dans les derniers tomes.

Ensuite, nous découvrons, les Weasley une famille que j'ai tout de suite appréciée et dans les autres découvertes notables, il y a bien entendu Poudlard, l'école de sorcellerie, avec les différentes maisons, les cours de potion,la grande salle,les professeurs et le Quidditch ! Je pense que ce tome est le plus magique de tous !

Ensuite, l'intrigue est également très bien menée, les actions s'enchaînent d'une façon très fluide et logique.

De plus, le style de JK Rowling m'a toujours autant plu et j'étais très contente, il y a quelques mois de le lire en version originale, le vocabulaire était au début un peu compliqué mais les mêmes mots se répétaient souvent alors une fois que je connaissais leur sens, je comprenais parfaitement. LE seul changement notable, si on ouble le nom de certains personnages, les maisons et l'école est l'accent d'Hagrid qui a été supprimé dans la traduction française. J'étais vraiment surprise dans les premiers chapitres de voir qu'il avait un accent !

Enfin, les personnages m'ont beaucoup plu, j'ai adoré redécouvrir la façon dont Harry et Hermione sont devenus amis et les liens qui les unissent aux autres.


Harry Potter à l'Ecole des Sorciers est un excellent livre que je vous conseille à tout prix si vous ne l'avez toujours pas lu. Il vous fera découvrir un univers extraordinaire et une histoire magnifique.


UN EXCELLENT PREMIER TOME

Le saviez-vous ?

A chaque article nous essayons de trouver des informations peu connues sur l'univers d'Harry Potter :) on espère que ça vous plaira !


  • JK Rowling a imaginé l'univers d'Harry Potter pendant un voyage en train. Son train avait 4 heures de retard et elle a vu l'image très claire dans sa tête d'un petit garçon gringalet et orphelin étant un sorcier mais ne le sachant pas. Cependant, elle n'avait pas de stylo pour écrire ... 


  • Pour trouver les noms des plantes  qui sonnent aussi bien, J.K. Rowling s'est inspirée du livre Culpeper's Complete Herbal, un livre de botanique à destination pharmaceutique datant du XVIIème siècle.



Les prochains articles :


 Mardi : Du livre au film Harry Potter à l'école des Sorciers

  Jeudi : Harry Potter et la Chambre des secrets, chronique

5 commentaires:

  1. Harry Potter ♥ (ça ne dérange personne si je mets ce commentaire à chacun de vos articles ? ^^)
    J'ai commencé à relire la saga en VO, mais je ne me suis toujours pas plongée dans le tome 3. Il faut que je me commande le coffret, pour tous les avoir dans la même édition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha non ça ne dérange personne xD
      Le tome 3 est tellement bien !!! *_*
      L'édition Bloomsburry est magnifique ^^

      Pauline

      Supprimer
  2. Ce tome-ci est très jeunesse et donc pas un coup de coeur pour moi mais j'ai pris un réel plaisir à le lire, ou plutôt à le relire car j'ai commencé la série vers 8-9 ans, j'en ai presque 17 aujourd'hui et j'ai lu les 7 tomes minimum 4 fois chacun. x) Je n'ai jamais tenté la VO par contre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai relu ce tome il y a deux ou trois semaines, et je l'ai trouvé vraiment très jeunesse, comparé notamment au 3 et aux suivants. Du coup, pas un coup de coeur non plus, mais il pose de très bonnes bases et surtout, il est accessible aux enfants dès 10 ans. Perso je l'avais lu à 8 ans, alors il y avait deux-trois trucs que je n'avais pas compris. x)
    Ce qui est bien avec cette série, c'est qu'on sent les personnages grandir et évoluer, surtout Harry et ce dès le 3. D'où le coup de coeur que j'avais eu. On grandi avec les personnages, et c'est génial.
    De toute façon, HP, c'est la baaaaase. :')

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce premier tome ! :D
    Je trouve que c'est l'entrée dans l'univers et la découverte de presque tout ;)

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3