mercredi 7 décembre 2016

J'ai (moi aussi) testé... la liseuse !

Article de Camille



J'ai (moi aussi) testé... la liseuse !

Bonjour tout le monde ! Vous vous souvenez probablement (ou pas) de l'article de Pauline j'ai testé... la liseuse ! où elle exposait son avis sur cet objet. 
Clairement, elle n'avait pas forcement aimé la liseuse et à la question "E-book ou papier ?" c'est sans hésitation qu'elle répond : "papier".

J'ai eu une liseuse pour mon noël 2015, et ne vous en ai toujours pas parlé. Ce ne m'étais d'ailleurs pas spécialement venu à l'esprit jusqu'à qu'une fois en commentaire on me demande si je pouvais faire un article sur ce que je pense de la liseuse. Evidemment ce genre de commentaire fait toujours plaisir, et même si j'ai mis le temps avant d'écrire cet article, et bien me voilà ici pour exposer mon avis sur ce qu'on appelle aujourd'hui "e-book".


Je vais d'abord présenter ma liseuse.

C'est donc une KoboGlo noire que j'ai acheté à la FNAC, qui possède également un étui noir.
J'aime beaucoup l'esthétique de le liseuse : sa taille, son poids, sa largeur...
Je la trouve très pratique et elle a une très bonne tenue en main, ce qui ne fait qu'augmenter le plaisir de la lecture.


Parlons maintenant de ce que je pense de la liseuse :

  Clairement pour moi la liseuse ne présente que des avantages. On peut avoir plusieurs livres dedans (très utile en vacances croyez-moi), et on peut l'emmener partout. 
  Mais surtout, on peut créer sa Wish-List dessus, en gardant les liens des livres que l'on souhaite avoir. A partir de votre Wish-list seront faites des recommandations, qui font découvrir de nouveaux livres que l'on risque d'aimer.
 On peut aussi voir le nombre de pages que l'on lit en tel temps, le nombre de jours qu'on a mis à lire un livre, voir son évolution et sa courbe de lecture... Quelque chose qui peut parfois se révéler utile quand on a un blog et qu'on aime lire. 
  Et puis, pas de risque de perdre son marque page ! Le surligneur m'a aussi été utile puisqu'on peut surligner des citations, et le dictionnaire intégré se révèle parfois indispensable. 
  La liseuse plus qu'un objet technologique où l'on peut lire des livres et aussi, en quelque sorte, un outil de travail, qui est parfait pour ceux qui aiment comme moi "travailler" sur leurs livres. 

  Un autre avantage de la liseuse est le réglage. C'est à dire qu'on peut augmenter ou baisser la luminosité comme on veut, grossir ou rapetisser l'écriture comme on le souhaite etc. Quelque chose d'utile quand la LED nous fait mal aux yeux mais qu'on veut continuer à lire, tout en n'ayant pas le nez collé sur le bouquin parce que c'est écrit trop petit. 
 De plus, l'autonomie de la batterie est vraiment chouette : on tient longtemps (à condition de ne pas la laisser allumée toute la journée même quand on ne l'utilise pas et luminosité au max ce qui est normal). La prise est universelle : pas de panique si vous perdez ou oubliez votre chargeur ! 

  Vous le savez sûrement -ou pas- mais beaucoup de livres classiques sont gratuits ; quant aux autres livres et bien ils sont moins chers en e-book qu'en réalité. Pourtant si certains valent le coup, d'autres pas vraiment. Clairement pour 4€ de différence, je préfère avoir un livre en vrai plutôt qu'en e-book. 
  Car oui, malgré tous les points positifs de la liseuse, le livre papier reste celui que je préfère. Tourner les pages, en sentir la sensation, l'odeur de l'ouvrage, le toucher de la couverture, ses couleurs... 

Pour conclure,
la liseuse est pour moi un objet très pratique et personnellement qui m'est indispensable en vacances. Plutôt avantageux sur les prix et sur le plan technique, c'est vraiment un objet que je vous conseille si vous aimez lire. 
Après je comprends que certaines personnes ne l'apprécient pas, et je suis la première à dire que rien ne surpasse le bonheur que procure le fait de tenir un vrai livre dans ses mains.
Si je devais donc répondre à la question : "e-book ou papier ?" je répondrai : "papier, mais j'aime bien les e-books aussi !"


16 commentaires:

  1. J'ai acheté d'occasion une Kindle, pas trop dans le même style mais le principe est le même :) J'avoue que c'est sympa, gain de places pour les vacances certes, mais lire uniquement là dessus par contre, c'est un autre débat :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que aller jusqu'à lire seulement dessus, c'est quelque chose que je ne pourrai pas faire !

      Camille :)

      Supprimer
  2. Les points positifs que tu soulignes sont également les raisons qui me font apprécier ma liseuse (le dico, le surligneur, la luminosité, la batterie, etc) :) Et, pour le peu de différence de prix entre ebook et papier, je te rejoins également. Il serait temps que les prix baissent. Car, une fois le livre sorti en poche, l'ebook se retrouve être souvent plus cher... Aucune logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu rejoignes mon avis dessus parce que c'est vraiment quelque chose que je n'ai pas vu soulevé tellement de fois ^^

      Camille :)

      Supprimer
  3. Tu as souligné tous les points qui, il est vrai, ne sont que des avantages pour la liseuse.
    Mais comme toi, les livres papier sont mes préférés (et de loin !)... Ils ont ce charme intemporel, ce grain de papier, cette odeur si particulière... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout ce qui fait un livre *•*
      je ne pourrai vraiment pas les abandonner ^^

      Camille :)

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup contente que tu l'aies apprécié :D

      Camille :)

      Supprimer
  5. A vrai dire je ne crois pas me laisser tenter un jour mais c'est toujours intéressant d'avoir des avis :) Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  6. C’est vrai que la liseuse à beaucoup d’avantages (notamment ceux que tu as énoncés), mais rien ne peut remplacer la sensation d’un livre dans les mains.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, j'utilise les deux. Ma liseuse est bien pratique, je l'emmène partout...! =)
    J'ai toujours une belle préférence pour les livres mais je ne dis pas non à un e-book de temps à autre =)

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien avoir une liseuse un jour. Les classiques gratuits, ça doit être tellement bien. Après, je ne suis pas sûre de pouvoir avant un certain temps, rien qu'à cause du prix et des parents. Je préfère carburer à l'ancienne pour l'instant. En tout comme article c'est vraiment chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un réel avantage ! J'espère que tu pourras l'avoir ^^
      Merci beaucoup :)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3