jeudi 2 octobre 2014

Insaisissable, Tome 1

Chronique de Melinda
         
                      Insaisissable, Tome 1: Ne me touche pas



Auteur : Tahereh Mafi
Traducteur : Jean-Noël Chatain
Editeur : Michel Lafon Poche
Année de parution : 2014 pour l'édition de poche
Titre original : Shatter me
Prix grand format : 16€95
Prix format poche : 7€
Nombre de pages : 421 (poche)
Genre : dystopie, jeunesse, science fiction


"Mes yeux se focalisent sur la fenêtre et la promesse de ce que ça pourrait devenir. La promesse de quelque chose de plus grandiose, de plus génial, la justification de la folie qui grandit en moi, l'explication de mon inaptitude à faire quoi que ce soit sans tout détruire. Il y aura un oiseau aujourd'hui. Il sera blanc, avec des fils dorés comme une crête sur la tête. Il volera"

Résumé:                                   Je suis maudite
                                                     J'ai un don

                                                 Je suis un monstre
                                         Je suis plus fort qu'un homme

                                              Mon toucher est mortel
                                             Mon toucher est pouvoir

                                              Je veux qu'il me touche
                                            Il ne doit pas m'approcher

                                                  Je suis leur arme

                                                   Je me vengerai

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime depuis l'enfance, vient-il partager sa cellule? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est?

Avis:

Ce livre nous fait part des sentiments d'une jeune fille du nom de Juliette. Un fille qui a peur qu'on la touche. Peur de ce qu'elle peut faire endurer à celui qui pose les mains sur elle, car son toucher peut infliger des souffrances, et même parfois la mort.  Elle a été enfermée dans un lieu appelé "L'asile" car elle est différente des autres. La solitude la ronge depuis toujours, mais elle se sent encore plus seule maintenant. Mais, un beau jour, un compagnon vient la rejoindre dans sa cellule. Adam. Elle connaît ce nom, elle connaît ce visage, mais lui ne semble pas la reconnaître. Les péripéties commencent. Le pouvoir de Juliette attire un certain Warner, qui souhaite l'utiliser comme arme pour torturer ceux qui ne se soumettent pas aux lois du nouveau gouvernement. Il va essayer d'influencer Juliette pour qu'elle accepte de travailler pour lui. Juliette doit-elle accepter ou non? A-t-elle vraiment le choix?


J'ai adoré ce livre! Je le trouve fantastique! C'est un vrai coup de cœur! Dès les premières lignes, on est attiré dans l'univers que Tahereh Mafi a inventé. Un monde complexe, triste et gris où tout signe de joie semble avoir quitté la Terre. Les oiseaux ne volent plus et presque tous les animaux sont en voie de disparition. Le peuple est dirigé par le "Rétablissement" censé avoir une solution à tous les problèmes. Le peuple lui a fait confiance, mais au lieu d'essayer de l'aider, le nouveau gouvernement  a fait sombré encore plus profondément le pays dans la misère. Y a t-il une issue à tout ce qu'il se passe ici? 

J'ai beaucoup apprécié le personnage principal , Juliette, fragile mais forte, car j'ai pu me retrouver en elle. La relation qu'elle lie avec Adam depuis l'enfance m'a beaucoup touché. J'ai eu beaucoup de peine pour elle car elle n'était acceptée de personne. Elle manque d'affection et d'amour depuis toujours car même ses parents essayaient de l'éloigner le plus possible de leur vie. J'ai bien apprécié le personnage d'Adam, mais ce qu'il a fait au début du livre m'a laissé un peu perplexe. Même si cela peut paraître étrange, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Warner, le "méchant" du livre. Je ne saurais dire pourquoi!

La plume du livre est superbe, émouvante et touchante à la fois. Le texte est très poétique, quelques passages sont vraiment beaux! Le récit est mené à la première personne du singulier, ce que je trouve très bien car on apprend à ressentir les mêmes émotions que le personnage principal. Tahereh Mafi exprime très bien les incertitudes de Juliette qui se traduisent dans le livre par des phrases rayées qui démontrent ce qu'elle a peur de penser. La fin laisse beaucoup d'éléments en suspens, je suis très impatiente de lire la suite de cette saga merveilleuse. En conclusion, j'ai trouvé ce livre super

Je conseille ce livre à tous! Une histoire entraînante qui peut plaire à tout le monde!



UN GROS COUP DE CŒUR POUR CE LIVRE MERVEILLEUX!!!






                                       Ma note: 5/5

8 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait plu, je l'avais adoré aussi :D bonne lecture avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  2. Alors tu fais plus partie de la Team Warner que de la Team Adam si j'ai bien compris ^^ Une superbe saga ❤ Bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis impatiente de lire la suite! Oui j'aime bien la Team Warner ;)
      Melinda :P

      Supprimer
  3. J'adore quand les gens ont un coup de coeur pour ce livre! Ca me rappelle à quelle point j'étais FOOLLEEE de découvrir cette histoire et à quel point j'attendais la sortie du suivant avec impatience! ^^ J'aimerais tout oublier pour les redécouvrir! :D

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait un petit temps que je l'ai lu mais je me rappelle l'avoir dévoré ... Je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas encore lu la suite tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne l'ai pas encore lu car les deux tomes suivants mais je suis pressée !!!
      Melinda :)

      Supprimer
  5. A la base ce livre ne me tente pas plus que ça. Il y a quelque chose qui me repousse - mais impossible de savoir quoi. Mais tout le monde en parle de façon positive alors j'aimerais bien le lire rien que pour voir si tous ses compliments sont mérités. Il faut juste que je trouve le temps.

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3