jeudi 29 octobre 2015

A comme aujourd'hui

Chronique de Pauline


A comme Aujourd'hui







Auteur : David Levithan
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : 2013
Prix : 7,75€
Nombre de pages : 440
Genre : contemporain, science-fiction, réalisme










Résumé :

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour...
Un récit d'une originalité fascinante, un périple captivant à travers l'adolescence. Un tour de force par le co-auteur de "Will et Will" écrit avec John Green.

Citation :

"Mais au fond, même les personnes normales ne saisissent pas toute leur existence. avec le temps, il faut accepter le fait qu'on est, tout simplement. Nul ne saura jamais pourquoi. On peut élaborer des théories mais on n'obtiendra jamais de preuves."

Avis :

J'ai découvert ce livre dans une librairie, je n'en avais jamais entendu parler, la couverture et le résumé m'ont tout de suite attirés. L'histoire avait l'air si innovante ! Puis ensuite, j'ai vu sur le blog de Mélanie <3, Evasion Littéraire qu'elle l'avait dans sa PAL, je lui ai donc proposé une lecture commune >> sa chronique.


A change de corps tous les jours, il ne sait jamais dans quel corps ni dans quelle vie, il se retrouvera le lendemain. Il ne sait pas pourquoi son existence est ainsi régie et ne sait pas pourquoi il se retrouve dans le corps où il est. Il s'est fixé des règles ne pas s'immiscer de l'autre et ne pas changer son cours. Mais un jour, alors qu'il partage le corps de Justin, seize ans, un garçon qu'il n'apprécie pas, il rencontre Rhiannon, sa petite amie. L'attraction est immédiate. A ne peut se résoudre à ne plus la revoir, il fait tout son possible, s'escrimant chaque jour à la retrouver. Une fantastique histoire d'amour naît. Mais l'amour peut-il résister aux apparences ?


A chaque chapitre, je découvrais un nouveau personnage, une nouvelle façon d'être, une nouvelle personnalité, une réflexion différente, un nouveau mode de vie et un nouveau physique. C'est ce qui m'a la plus plu dans cette histoire. L'auteur passe d'une fille dépressive, suicidaire à un joueur de football américain à une odieuse lycéenne populaire puis à un obèse... On découvre pleins de facettes d'adolescents et leurs petits secrets. Je félicite l'auteur car la psychologie de chaque personnage était cohérente et très bien détaillée.

De plus, tout au long du roman, on voit évoluer la relation entre Rihannon et A, leur couple est unique et saisissant par son originalité. A travers eux, l'auteur nous démontre que l'amour n'a pas de sexe, ni d'apparence, ce qui compte au fond et ce qui fait que l'on aime quelqu'un c'est sa personnalité qui le rend unique, garçons filles confondues. C'est une ode à la tolérance et l'acceptation de soi. Chacun est différent alors exprimez votre différence, n'essayer pas de ressembler aux autres, c'est peine perdue. Un jour, vous trouverez quelqu'un qui vous aimera pour ce que vous êtes.


"D'après mon expérience, il y a le désir et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'il manifestaient d'unique."


Le personnage principal A est difficilement qualifiable puisqu'il n'a pas de physique fixe, ni de sexe fixe, seul son âge reste le même (il grandit comme tout le monde) mais malgré cela, sa personnalité reste toujours inchangée, solitaire, réfléchi, extrêmement ouvert, intelligent, amical et drôle lorsqu'il est avec Rhiannon. C'est un personnage que j'ai adoré ! C'est évident il sort de l'ordinaire, ce que j'ai préféré chez lui, ce sont ses pensée dont il nous fait profiter.

Il était plus simple de s'attacher à Rhiannon car on comprend son désarroi et des réactions. j'ai trouvé qu'elle avait quelque chose de spécial en elle qui la rendait si intéressante.


L'intrigue était passionnante, je voulais toujours en découvrir davantage, je n'arrêtais pas de penser à ce livre, je n'avais qu'une seule envie; le finir !


La fin m'a surprise et bouleversée, en refermant ce livre, une tornade d'émotions m'a assaillie, je m'interrogeais sur ce que ce roman m'avait apporté et la réponse est beaucoup. je ressors changée de cette lecture et voyant certaines chose sous un autre angle.
Finalement, après coup, je me rends compte que cette fin est parfaite et conclut l'histoire en beauté !


En ce qui concerne, le style de David Levithan, je l'ai beaucoup plus aimé que dans Will & Will (peut-être parce qu'il y avait des majuscules ? ), j'ai trouvé qu'il trouvait toujours les mots justes pour décrire les émotions et les réflexions sur notre monde.


Ce livre est une petite merveille totalement inattendue par son histoire, son déroulement, ses messages, le style de l'auteur. L'histoire est si belle et bien organisée que l'on pourrait la croire réelle ! 
Une perle rare dont vous ne devez pas passer à côté qui vous révélera plus sur vous que vous ne pourriez l'imaginer ! Je vous conseille ce livre de tout mon coeur !



Vous l'aurez sans doute compris, ce livre est un énorme coup de coeur pour moi, peut-être mon coup de coeur 2015 ? En tout cas, il a sa place parmi mes livres préférés et les meilleurs que j'ai lu !


P.S : Je viens de voir sur Amazon qu'il existait Another day un livre qui raconte la même histoire mais racontée par Rhiannon. Quelqu'un saurait-il s'il va être traduit en français ?

15 commentaires:

  1. Au début c'est un livre qui ne me tentait pas, ayant été dégoûtée par le style de David Levithan dans Will & Will... Mais tu me rassures ! :) Ce n'est pas le genre que j'achèterais - trop peur d'être déçue -, mais si jamais je peux l'emprunter, pourquoi pas. Belle chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras dans une bibliothèque ^^ :) Merci !
      Pauline

      Supprimer
  2. Un roman que j'aimerais bien découvrir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ma chronique t'ai donné envie de oé découvrir :)
      Pauline

      Supprimer
  3. On a finalement exactement le même avis ^^ Ta chronique est très bien, j'ai publiée la mienne :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! ^^ Merci ♥ j'ai ajoutée le lien ;-)
      Bisous :)
      Pauline

      Supprimer
  4. Un livre qui ne me tente pas du tout, malheureusement. ^^ Ce n'est pas un genre que j'aime lire, et l'histoire en elle-même ne me fat pas envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Chacun son genre de lecture ;)
      Pauline

      Supprimer
  5. J'aimerais beaucoup le lire ! Ce livre a l'air très plaisant à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça l'est ! J'espère que si tu le lis tu aimeras :)
      Pauline

      Supprimer
  6. Très belle chronique♥ Ce livre est dans ma wish-list depuis pas mal de temps, et j'ai très envie de découvrir l'histoire de A ! Les citations que tu as mises sont super belles d'ailleurs *-* :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ♥ J'espère qu'il rejoindra bientôt ta PAL :D Je les adore aussi *-*
      Bisous
      Pauline

      Supprimer
  7. Personnellement je l'ai bien aimé mais sans plus, cela n'a pas été un coup de cœur !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Après je comprends, l'histoire est quand même particulière ...
      Bisous
      Pauline

      Supprimer
  8. Ce livre me tente énormément ! Merci pour ton avis qui me motive à l'acheter.

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3