jeudi 8 octobre 2015

Le Collier Rouge

Chronique de Camille

Le Collier Rouge


Titre : Le Collier Rouge
Auteur : Jean-Christophe Rufin
Nationalité du livre : Américain (USA)
Titre original : Le Collier Rouge
Nombre de pages : 150
Genre : Historique







Quatrième de couverture :

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... 

Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?


"L'humanité, c'est aussi avoir un idéal et se battre pour lui."
Mon avis :

Alors alors, pourquoi j'ai lu ce livre... En fait, mon meilleur ami et moi sommes dans des classes différentes mais avons la même prof de français, qui nous a donné des livres à lire, mais des livres différents. Tandis que moi j'ai a lire HHhH, mon meilleur ami doit lire Le Collier Rouge. C'est donc ma mère qui a commandé les livres, et quand le Collier rouge est arrivé devant moi et que j'ai vu la quatrième de couverture, je ne me suis dit qu'une seule chose "ce livre à l'air génial". J'ai eu de la chance car, 1) mon meilleur ami déteste lire (abomination venant de lui d'ailleurs, je précise), 2) ce livre est à lire en classe dans 1 mois, 3) ça ne posait aucun problème que je le lise. Voilà donc mon avis :

Un prisonnier, un juge, un chien.
Nous sommes en 1919, la Grande guerre (ou première-guerre mondiale) est fini.
Un chien hurle à la mort en bas d'une prison, où le prisonnier est conscient du fait qu'il soit coupable, et ne veut en rien être libre. Un juge appelé pour comprendre la raison du fait de ce prisonnier, espère pouvoir le libérer.
Mais un mystère plane tout autour...
Qu'a fait ce prisonnier ?

On suit petit à petit l'histoire des deux hommes et de ce chien. Morlac, emprisonné pour on ne sait  quelle raison, et Lantier, le juge qui veut à tout pris le faire sortir. 
Là ce pose directement et dès le début une première question :"Qu'est-ce que Morlac a bien pu faire ?". Une question qui nous suit jusqu'à la fin du livre, et qui fait que je n'ai pas vu les pages tourner, sincèrement, j'ai vraiment été emportée par ce mystère. Parce que voilà, Lantier, sans nous le dire, sait lui pourquoi Morlac se trouve en prison, alors que nous restons sans réponses ; lui cherche quelles sont les raisons de son acte. Il propose toutes sortes d'excuses, peut être était-il ivre ? Est-ce par amour de son chien ? Le prisonnier les refuse pourtant toutes, assumant complètement son geste. Il voulait se faire entendre voilà tout.  MAIS ENFIN, QU'A-T-IL FAIT ? Je me la suis posée à chaque page tournée, je tentais de trouver une réponse à chaque ligne, de décrypter le moindre petit indice... ce que je n'ai pas su faire. Peu à peu alors, Morlac raconte son histoire au juge, prouvant qu'il était tout à fait conscient. Et vous savez comme j'aime ça découvrir peu à peu le passé des personnages, alors j'ai adoré. J'attendais avec impatiente que chaque jour Lantier aille voir Morlac, et je savourais l'histoire. 

Nous suivons aussi Lantier dans l'histoire, il n'y a pas que le prisonnier. On suit même (à la 3ème personne du singulier) plus Lantier que les autres personnages, que nous apercevons, le plus souvent, à travers lui. Il arrive de voyager auprès de quelques autres, mais pas longtemps. Lantier est quelqu'un de très réfléchi, qui n'émet pas de jugement à proprement dit. Il ne se fait pas une idée par l'acte ou la tête du personnage, Lantier lui, il enquête. C'est quelqu'un qui décèle le bien dans le mal et le mal dans le bien. Un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé. 
Morlac aussi est très recherché, très réfléchi. Mais plus que tout très mystérieux. Il veut parler, veut se faire entendre, mais pour dire quoi ? "Ce n'était plus le paysan borné à sa terre mais un homme avide d'espace et d'avenir. Sans entendre ses propos, on aurait pu croire qu'il était fou."
C'est d'autant plus touchant que l'on sent un lien, entre les personnages. Une sorte de fil qui les raccroche, par leurs expériences de la guerre, ce sont tous les deux d'anciens combattants, à une différence près, Lantier reste fidèle à sa nation, tandis que Morlac la recrache. Et c'était intéressant de percevoir le point de vue de chacun, tout en pensant que dans le fond, chacun avait raison à sa façon.

Deux autres personnages font leur apparition (enfin, les principaux autres personnages, il y en a quelques autres), dont le chien, à qui je me suis vraiment beaucoup attachée. C'est vraiment un chien qui a souffert, mais qui est tellement fidèle... j'ai aimé suivre son histoire, avec celle de Morlac, son maître. Il y a aussi Valentine, qui m'a d'abord paru quelqu'un de froid et hautain, mais ensuite, en apprenant et découvrant, je l'ai admiré. 

Donc voilà, ce livre est touchant. Touchant parce que l'on découvre l'histoire des personnages, leurs voyages, au moment de la guerre, ce qui nous fait apprendre, par la même occasion, quelques petites choses sur les conditions de combat de la guerre de 14-18. Celle de Morlac et son chien surtout. Il nous laisse entrapercevoir l'enfer qu'il a vécu. Et il l'explique d'une telle façon, j'ai complètement ressentit l'état dans lequel il voulait mettre son juge en racontant ce qu'il a fait, ce qu'on lui a fait faire. Il dénonce ce qu'il a vécu. Après avoir combattu pour la nation maintenant il veut lui faire scandale, et j'ai compris son geste, tel qu'il l'expliquait. Ils émettaient chacun des avis, que je prenais plaisir à connaître. 

Mais attendez, le mystère n'est pas résolu, c'est bien plus complexe que ça ! Le chien à sa place dans l'affaire, et je me suis vraiment demandé ce qu'il avait pu faire. Qu'est-ce qu'il a fait pour que son chien fasse partie de l'affaire ? "Il avait obéi à sa nature et sa nature n'était pas humaine. C'était la seule excuse qu'il avait. Tandis que ceux qui nous envoyaient au massacre, eux, n'en avait aucune."

A la fin, on se sent de plus en plus proche des personnages, et j'étais de plus en plus passionnée par l'histoire. Et enfin ! Je m'attendais à beaucoup de choses, sauf à ça. J'ai été énormément surprise par la fin, où l'on découvre la réponse à notre question.
Mais ce que j'ai le plus aimé c'est la toute fin, elle est géniale ! Je suis contente de la tournure qu'à prit la fin, je pourrai pleurer de joie, c'est une fin magnifique, simple, mais vraiment... Ah la la.. Une vraie fin. Une fin qui s'arrête. Ça m'avait manqué ! 

La plume de l'auteur nous transporte totalement dans le passé, nous passionne, nous emporte, nous fait réfléchir et voyager. 

Au final un livre que j'ai tout simplement dévoré. 

Un livre que je conseille à ceux qui aiment l'histoire, les voyages dans le temps,
découvrir, et réfléchir.




UN COUP DE CŒUR POUR CE LIVRE !! 

12 commentaires:

  1. Quelle chronique ! Tu m'as convaincue de le lire : je le rajoute à ma wish :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merci beaucoup ! ^^'
      Ah je suis super contente de t'avoir convaincue alors ! Il vaut le coup ! :)

      Camille :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais ta chronique donne vraiment envie. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super je te le conseille :)
      Je t'en prie ! Ça me fait plaisir ^-^ Merci beaucoup ♡

      Camille :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus, mais j'ai bien envie de le découvrir maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir alors :) !

      Camille :)

      Supprimer
  4. Je n'avais pas été aussi emballée que toi, mais ça avait été une bonne lecture quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ^-^ contente que tu aies quand même aimé alors :)

      Camille :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je te le conseille vivement dans ce cas ! ^-^

      Camille :)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3