jeudi 18 février 2016

L'adieu à Lila

Chronique de Pauline


L'Adieu à Lila 




Auteur : Colline Hoarau
Editeur : Editions dédicaces
Date de parution : 2014
Nombre des pages : 110
Prix : 14 €
Genre : réalisme









Résumé : 

La mère disparaît et les souvenirs qui reviennent : une famille de la Réunion, les frères, les sœurs, les jalousies, les injustices et la mère qu’il faut enterrer après lui avoir pardonné. C’est ce que saura faire Isabella, la résiliente. Cette journée particulière permettra de voyager dans « le temps longtemps », dans une île de l’Océan Indien, bien rarement décrite. Une journée où tous se retrouvent autour de Lila. C’est un voyage, au cœur de l’île de la Réunion, dans la famille réunie pour la première fois. Isabella photographie ou filme. Chaque personnage passe devant l’objectif à tour de rôle, avec les imperfections que le regard de l’autre saisit. Les portraits sont drôles ou acides. On lit ce livre comme on feuillette un album. Sensible, humain, ce récit touche et nous fait réfléchir.

Avis :

Je remercie la très sympathique Colline Hoarau de nous avoir envoyer son livre ! J'ai reçu ce livre cet été, j'ai rapidement commencé ma lecture mais je l'ai abandonnée au bout d'une vingtaine de pages... L'histoire ne me plaisait que moyennement et j'avais d'autres livres à lire... Mais je me suis dit qu'il fallait que je le lise quand même alors je m'y suis remis et j'ai pleinement savouré ma lecture.

L'histoire débute par l'enterrement de Lila la mère d'Isabella, celle-ci retourne pour la première fois à la Réunion. Elle nous raconte son enfance, celle d'un enfant délaissée par sa mère et ses frères et sœurs. Elle est pourrait-on dire le vilain petit-canard de la famille pourtant elle fait tout pour être appréciée...

Isabella nous explique au fil du récit la vie à La Réunion, les coutumes, la façon de faire les courses, la vaisselle... Le tout ponctué de beaux portraits des habitants locaux. C'est très intéressant de découvrir les coutumes locales. La première fois, c'est ce qui m'avait fait un peu décroché, les descriptions mais cette fois-ci, j'ai trouvé cela très plaisant et j'ai eu l'impression de voyager dans cette île qui a l'air très belle !

Ensuite, on a le droit à une explication sur la vie de chacun des membres de la famille et on voit bien que tout n'est pas rose, il y a de la jalousie, (beaucoup) d'hypocrisie et des histoires pas très commodes. Tout cela est narré avec un style simple et détaché. Pour moi, cela montrait qu'Isabelle avait pris du recul sur la situation avec le temps. Isabella est un personnage mystérieux auquel je ne me suis pas vraiment attachée, elle était sûrement trop solitaire...

Ce livre m'a aussi permis de mieux comprendre les relations entre frères et soeurs et il m'a même aidé pour la rédaction du sujet de réflexion du brevet blanc (Selon vous, quels sont les rôles d'un frère ou d'une soeur aux différents âges de la vie ? ).

Le bémol du livre était sûrement le rythme lent car il y avait beaucoup de descriptions et pas énormément d'action...

Un très joli livre sur l'île de la Réunion et les relations familiales. Je vous le conseille si le résumé vous intéresse ou si vous comptez partir à la Réunion ou êtes intéressé par cette île.
Une très bonne lecture.

7 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout, j'aime bien ce genre de roman. :) Et puis, ça permettrait de changer un peu de cadre, je n'ai jamais lu de roman se passant à la Réunion. Je suis bien intéressée. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait un peu penser à "Les jumeaux de l'île rouge", où l'action se passait à Madagascar. ^^ Il ne m'intéresse que moyennement, la Réunion n'étant pas une île que j'aimerais découvrir. Je préfère la Suède, la Finlande, tout ça. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ça dépend des goûts :) je trouve ça aussi que la Suède et la Finlande sont des pays intéressants !
      Pauline

      Supprimer
  3. J'ai de la famille à la Réunion ! Je n'y ai jamais été et ne suis pas certaine d'y aller un jour ^^ Toutefois, ce roman a l'air pas mal du tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le lire ! Tu apprendrais beaucoup de choses sur la Réunion ;)
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3