mardi 16 février 2016

Nous les menteurs

Chronique de Pauline
Nous les menteurs 






Auteur : E.Lockhart
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 288
Date de parution : 2015
Genre : contemporain












Résumé :


Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. 

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer... 

«Un roman choc, foudroyant de beauté et d'intelligence, "Nous les Menteurs" est absolument inoubliable.» John Green - Auteur de "Nos étoiles contraires"

Citation :


"Le silence est un vernis protecteur contre la douleur."

J'ai vu pleins de chroniques hyper-positives sur ce livre à sa sortie mail ne m'attirait pas plus que ça... Déjà le résumé ne me plaisait pas trop, en le lisant, je m'attendais à une histoire très trash avec des ados richissimes qui ne savent pas quoi faire de leur argent... Puis je l'ai trouvé à la bibliothèque et comme j'avais envie de changer de mes lectures habituelles, je me suis dit pourquoi pas ? Et je ne regrette absolument pas de l'avoir emprunté ! 


Comme je viens de vous le dire, je m'attendais à découvrir des adolescents arrogants et prétentieux mais en fait pas du tout ! Rapidement, on découvre cadence, le personnage principal qui souffre d'une amnésie et perd totalement les pédales. Elle nous raconte ses étés à Beechwood, l'île privée de sa famille. On y découvre sa cousine, Mirren, son cousin John et Gat, le fils d'un ami d'un oncle ou quelque choses comme ça. Ces quatre là forment une bande appelée Les Menteurs.

J'ai adoré les personnages qui sont tous très attachants ! Mon préféré a été Gat, sûrement car c'est celui dont Cadence est le plus proche. La relation entre Cadence et Gat évolue rapidement et j'ai trouvé leur histoire pendant l'été 15 très mignonne.

Parlons de l'été 15 maintenant. C'est l'été qui occupe la plus grande importance dans l'histoire. Il se passe très bien jusqu'au jour où Cadence, trempée est retrouvée sur une plage, évanouie. Cadence appelle ce moment "l'accident" et c'est à partir de ce passage que commence vraiment l'histoire. 

Que s'est-il passé? Pourquoi était-elle sur la plage en pleine nuit ? Cadence qui souffre d'amnésie ne s'en souvient plus et ces questions la hante, elle en devient pratiquement folle. Sa mère refuse de lui en parler et les seuls souvenirs que Cadence a sont des flashs étranges qui lui reviennent de temps à autre. Elle essaye d'envoyer des mails à Mirren et à John mais ils ne répondent pas...

Commence alors pour Cadence une quête vers la mémoire qui la ramènera à Beechwood.

L'auteur nous plonge dans un suspens tenace et immense, j'étais baladée entre espoirs, affirmations, suppositions et retournements de situation jusqu'à la dernière page. On m'avait prévenu que la fin était surprenante mais je ne m'attendais pas à ce que la chute soit aussi brutale ! Je n'en revenais pas ! Pourtant, il y avait des indices mais je n'ai rien vu venir. C'est à coup sur la fin la plus surprenante que j'ai jamais lu ! Juste pour cette fin, je vous conseille de tout coeur ce livre !!

Sinon, l'écriture est de grande qualité, c'est un style époustouflant !

En finissant ce livre, je ne savais pas si je l'avais aimé ou pas, une chose était sûre, je le trouvais excellent. c'est pour cela que je lui attribue :




                               

UN EXCELLENT ROMAN que je vous recommande de tout coeur. Il mérite vraiment d'être lu, vous ne le regretterez pas. 

(2/20)

24 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais le roman a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu l'aies aimé il est vraiment intriguant comme roman :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'avais bien apprécié, même si j'avais vu venir certains rebondissements...

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est excellent. La fin est... waouh. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, trop "gosses de riches", ce qui fait que je n'ai pas eu de coup de cœur. Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai jamais vu une fin comme ca !!
      Je comprends mais je trouvais que ça ne se ressentait encore pas énormément j'avais peur que ce soit pire...
      Pauline

      Supprimer
  5. Ce fut un coup de coeur pour moi ! Il y a certes des points négatifs, mais j'ai adoré la plume de l'auteure, et la fin... Un des rares livres qui m'a vraiment fait sortir les mouchoirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies eu un coup de coeur pour ce livre ! Personnellement je n'ai pas pleuré, j'étais trop choquée ^O^
      Pauline

      Supprimer
  6. Ce livre est vraiment bluffant, la fin est une sacrée "claque" !! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai aussi emprunté à la bibliothèque histoire d'avoir quelque chose mais là ton avis me donne vraiment envie de le lire ! <3

    Victoire3 :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre que fait suuuuuuuper envie !

    RépondreSupprimer
  9. Tout n' est pas parfait dans ce roman mais il s'agit du seul livre qui m'a fait pleurer et qui me hante autant ! Et je me suis même mise à aimer Gat, ce que je n'aurais jamais cru, car c'est assez rare que j'apprécie des personnages masculins. Ils sont généralement trop ou pas assez.
    Bref, j'aime ces Menteurs, j'ai eu l'impression de faire partie de leur famille ou que eux, fassent partie de la mienne. Tu comprends donc l'état dans lequel en terminant le roman. Je ne suis pas encore remise du choc d'ailleurs !
    C'est un récit qui restera gravé dans mon coeur longtemps, mais que je ne relirai sans doute jamais. C'est fini, et je veux garder cette impression de manque et de perte.
    Enfin bref, je suis très contente que tu aies aimé ce roman ! Espérons que le film soit à la hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu l'aies aimé aussi ! Je pense que je vais peut être le relire pour voir comment la fin est mise en place :) Je ne savais pas
      qu'il y avait un film de prévu ! Je me demande ce que ça va donner...

      Pauline

      Supprimer
  10. Et bien, malheureusement, je fais partie des déçues par cette lecture :( C'est dommage car je croyais adorer... En fait, le style ne m'a pas vraiment plu et l'histoire ne m'a pas tant que ça passionnée :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh dommage :( souvent c'est le problème quand on attend trop d'un livre on est decue beaucoup plus vite ...

      Pauline

      Supprimer
  11. Je suis curieuse de lire ce livre et de découvrir cette fin si surprenante :D

    RépondreSupprimer
  12. Un livre qui me tente beaucoup ! Je vais essayer de le trouver pour cet été^^

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3