mardi 3 novembre 2015

Revanche

Chronique de Pauline

Revanche









Auteur : Cat Clarke
Editeur : Robert Laffon
Nombre de pages : 490
Genre : réalisme, drame











Résumé :


Jusqu'ou irez-vous pour connaître la vérité ?

Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. 

Lorsqu'une vidéo de lui en compagnie d'un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide. 

Dévastée, Jem décide alors de le venger...


Citation :

"Ce que j’essaie de t’expliquer, c’est qu’on ne connaît jamais vraiment quelqu’un avant d’avoir vraiment fait l’effort de connaître cette personne"

Avis :

Une amie m'a offert ce livre pour mon anniversaire car elle savait que je voulais découvrir un livre de Cat Clarke depuis longtemps. Le résumé de celui-ci m'attirait particulièrement et je trouve sa couverture superbe ! J'ai ensuite remarqué que Mathilde du blog Ma Malles aux Livres l'avait dans sa PAL, je suis ravie 'avoir fait cette lecture commune avec elle, sa chronique >> ici 

Dès les premières pages, on découvre la magnifique amitié qui lie Jem et Kai. Ils se connaissent depuis leur plus plus jeunes âge et sont voisins. Ils sont toujours l'un chez l'autre et passent le plus clair de leur temps ensemble.
J'ai rapidement remarqué que Jem portait une admiration totale à Kai qui est son meilleur et seul ami, son voisin, son confident, son frère et surtout le garçon qu'elle aime plus que tout et dont elle est tombée amoureuse. Mais voilà, Kai est gay. Leurs sentiments ne sont pas réciproques..

J'ai trouve cette amitié très belle, je me suis tout de suite attachée à Kai, c'est un personnage rayonnant, sympathique et drôle. Pour Jem, j'ai eu beaucoup plus de mal à me faire un avis sur elle. Surtout après la mort de Kai, elle devient obnubilée par sa vengeance, suit des indices douteux et met tout en place pour démasquer la personne qui a filmée la vidéo. Même si le dernier souhait de Kai est qu'elle ne cherche justement pas le coupable...

Je l'ai trouvé parfois ignoble ! Elle se fait de nouveau amis, qu'elle considère comme "le Groupe Populaire" du lycée, elle les déteste au plus haut point mais se comporte avec une telle hypocrisie que tous finissent par l'adorer et elle devient la meilleure amie de Sasha, l'une des filles de ce groupe.
Je n'ai vraiment pas compris comment elle pouvait se comporter ainsi envers des personnes qui l'appréciaient tant. En plus, malgré les petits défauts de chacun, ils étaient attachants et j'ai retrouvé certains de mes amis en eux. C'était juste un groupe d'adolescent normaux, même si j'ai trouvé qu'ils exagéraient  en ce qui concerne l'alcool et le sexe...

Malgré cela, l'histoire reste tout au long du roman pleine de suspens, l'auteur nous ballade entre faux indices, retournement de situations et amitiés douteuses. Le roman a un très bon rythme et j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même qui a un fond saisissant et percutant.

Par contre, la fin m'a un peu déçue, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "Tout ça pour finir le livre ainsi !?"
En refermant le livre, j'ai enfin pu me faire un avis sur Jem, c'est une fille fragile, manipulable et manipulatrice, sans réelle personnalité, hypocrite et vraiment détestable ...
J'ai définitivement préféré ses amis, Sasha pour sa gentillesse, Lucas pour sa douceur ou même Bugs pour son humour... Mais Kai reste mon personnage préféré.

En ce qui concerne le style de l'auteur, je l'ai trouvé fluide et agréable mais c'était parfois un peu trop familier à mon goût, j'avais souvent l'impression de lire le journal intime de Jem.

Revanche est un livre qui malgré les points négatifs que j'ai évoqué m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé son histoire prenante et pleine de rebondissements. C'est un livre que je conseille à ceux qui se sentiraient attirés par le résumé.


19 commentaires:

  1. De cette auteure, je n'ai lu que Revanche et Cruelles, et c'est le premier que j'ai le plus apprécié. Même si, je comprends bien les points négatifs que tu soulèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cruelles me tente bien ^^ J'espère que je l'aimerai autant que Revanche. Je suis contente que tu l'aies aussi aimé :D
      Pauline

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il donne très envie de découvrir le livre !
      Pauline

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que A Kiss in the Dark de l'auteure pour le moment mais j'ai beaucoup aimé ;) Perdue & Retrouvée est dans ma PAL :)
    Peut-être que je me laisserais tenter par Revanche un jour :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras les deux autres livres de cette auteure ! Perdue et retrouvée a l'air vraiment bien ! :)
      Pauline

      Supprimer
  4. Je pense que tu n'as pas été la seule à penser "tout ça pour ça ?" en ce qui concerne la fin ^^ j'avais bien aimé aussi !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, c'était mon premier roman de Cat Clarke et elle m'a scotchée **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que certains de ses livres sont encore plus bluffants *_*

      Pauline

      Supprimer
  6. Cette fin... Elle aura fait couler beaucoup d'encre, aussi bien dans la satisfaction que la déception !
    Merci pour cette LC Pauline ♥
    (Désolée, je ne lis vraiment ta chronique que maintenant, cours de théâtre oblige ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave ;-) Oui c'est sûr que cette fin aura fait couler beaucoup d'encre... ^^'
      Je te remercie aussi ! ♥
      Pauline

      Supprimer
  7. L'écriture de Cat Clarke m'attirait beaucoup et j'ai lu Confusion. Ce livre m'avait entièrement retourné. Je trouve que cette auteur a une écriture que te transporte dans son livre. J'ai d'ailleurs très envie de lire un autre bouquin mais je ne sais pas si Revanche serait celui qui me tenterait le plus... En tout cas c'est une très chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis, elle nous transporte vraiment dans son livre !
      Merci si finalement tu t'es laissée tenter n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ^^
      Pauline

      Supprimer
  8. J'avais été très déçue par ce livre. J'ai trouvé les personnages détestables, tout comme l'histoire et le style de l'auteure. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que ça :/
      Pauline

      Supprimer
  9. Un roman que je n'ai pas du tout aimé, avec un style trop simple et des persos à claquer... Contente que tu aies aimé en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage comme je le disais à ta soeur, j'ai l'impression que ce genre de livre ne vous plaît pas vraiment ^^'
      Merci :)
      Pauline

      Supprimer
  10. J'aimerais bien tester un livre de Cat Clarke... Celui-là me tente bien mais j'ai une amie qui a eu à peu près le même avis que toi... bref on verra !

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3