mardi 24 novembre 2015

Superglu pour coeur brisé : à consommer quand on vient de se faire plaquer !

Chronique de Pauline

Superglu pour coeur brisé :
 à consommer quand on vient de se faire plaquer !









Auteur : Julie Grêde
Editeur : La boîte à Pandore
Parution : août 2015
Nombre de pages : 149 pages
Genre : Chick-Lit












Résumé :

Un chagrin d’amour t’a brisé le coeur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de « passer à autre chose ». Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça. Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour. Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit coeur meurtri. Comme un pansement, découvre les coeurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Franck, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, Willam Wallace, le marquis de Montespan…

Avis :

Je tiens à remercier Julie Grède pour l'envoi de son roman qui a été une bonne découverte ! Pour consulter son blog, c'est >> ici

L'histoire est originale autant par sa narration que par son personnage principal. Je l'ai vraiment bien aimé. On voit bien que l'auteur met tout en place pour faire rire et remonter le moral après une rupture. D'ailleurs je trouve que c'est une super idée cadeau pour offrir à un de vos amis s'il est dans ce cas... A chaque chapitre, on découvre une nouvelle histoire sur une personne ayant le coeur brisé ou sur une relation amoureuse compliquée. Elles sont toutes très intéressantes et bien résumées. Superglu nous fait voyager à travers les époques, on passe de Twilight à Anne Frank puis à la série Friends, sans oublier le célèbre Roméo et Juliette ... A chaque fin de chapitre, Superglu trouve une morale toujours bien réfléchie qui permet de relativiser sur sa situation (si on suit l'optique qu'on a le coeur brisé bien sûr ;) ).
On sent qu'il y a beaucoup de recherche derrière toutes ces histoires, les faits sont toujours très précis, c'est ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman !

Par contre,  j'ai moins apprécié la narration qui était peut-être trop originale... Pour commencer, le point de vue m'a semblé très étrange. La personne qui a le coeur brisé est "toi", et tous les dialogues qui forment l'histoire s'adressent justement à ce "toi" donc directement au lecteur. Tout le livre est exactement comme le résumé, raconté à la deuxième personne du singulier. Au bout de deux ou trois chapitres, j'ai tout de même fini par m'y habituer... Par contre, il y a une chose à laquelle je ne me suis pas faite, c'est le style de l'auteur. Je l'ai trouvé très familier, c'était exactement comme si une amie nous parlait, ce qui dans un livre me dérange vraiment. 

Autrement j'ai beaucoup aimé Superglu, c'est une fille extrêmement attachante, drôle, vivante et excentrique. Elle est surprenante et apporte beaucoup de fantaisie et d'humour au livre ! 

La fin était très jolie et concluais très bien le livre !


En conclusion, c'est un livre qui permet de passer un bon moment, de se changer un peu les idées, si vous avez envie de changer de vos lectures habituelles, il vous plaira sûrement !




L'aspect du livre : la couverture est vraiment super belle et correspond bien à l'ambiance du livre ! De plus l'auteur nous met des petites listes à la fin "d'oeuvres annexes" sur le sujet ça peut donner des idées de films à regarder ou de livres à lire, c'est vraiment cool !

11 commentaires:

  1. Merci pour cet avis !
    Au plaisir,
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce soit mon genre de lecture ... Je ne compte pas le lire mais contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est un genre un peu particulier, je comprends qu'il ne t'attire pas plus que ça .. :)
      Pauline

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment sympa, mais il ne me tente pas pour le moment. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas trop mon genre, je ne me sens pas trop concernée pour le moment. x) Merci pour la découverte quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend parfaitement :) de rien c'est normal ! ^^
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3