jeudi 5 novembre 2015

U4

Chronique de Camille.


Koridwen.

Auteur: Yves Grevet 
Editeur: Nathan et Syros
Titre original : U4 Koridwen
Langue originale : Français
Année de sortie: 2015 pour la version originale.
Prix grand format: 16,90€
Nombre de pages : 362
Genre: science-fiction, post-apocalyptique.











Résumé :

" JE M'APPELLE KORIDWEN. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres  en tracteur, c'est de la folie, mais tout seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier. "

KORIDWEN, un roman de Yves Grevet.


4 romans à lire dans l'ordre de votre choix

Koridwen, de Yves Grevet - Jules, de Carole Trébor -
Stéphane, de Vincent Villemot - Yannis, de Florence Hinckel



Avis :

Pourquoi ai-je lu ce livre ? Et bien voilà : Il se trouve que Léna du blog un univers de livres a fait une chronique sur U4 Yannis. Elle avait beaucoup aimé, et c'est comme ça que j'ai entendu parler pour la première fois de la fameuse saga U4. Mais, sincèrement, les livres ne me tentaient absolument pas, j'avais peur du côté trop "dystopique-catastrophe" des livres. Léna a pourtant réussi à semer le doute lors de conversations puis à me tenter... et d'autres super chroniques sur la saga ont fait pencher la balance... et quand j'ai vu qu'il y avait une bretonne dans ces livres, je n'y ai pas réfléchi à deux fois ! Je le lis ! Voilà donc mon avis :

Dans un monde dévasté par un virus, le virus U4, la plupart de la population adulte a été décimée. Il reste seulement quelques survivants, et tous les enfants et adolescents, restant seuls dans un monde que les adultes eux-mêmes n'arrivaient pas à contrôler. 
Koridwen fait partie de ces enfants, mais elle est plus... particulière. Ancienne joueuse d'un jeu vidéo, son créateur, Kronos, lui a envoyé un message (ainsi qu'aux trois autres adolescents dont parlent les autres livres Yannis, Stéphane et Jules), un rendez-vous est fixé sur Paris. L'enjeu ? Remonter le temps et arrêter le virus avant qu'il ne soit trop tard...

Koridwen, Bretonne, attachée à sa maison de campagne et à ses vaches, a tout perdu. Sa mère, son mère, Mamm-gozh (sa grand-mère)... Il ne lui reste que son cousin, Max, à qui on s'attache déjà, dès le début. 
Koridwen est quelqu'un de très calme, elle a un self-contrôle du tonnerre franchement. Je l'ai admiré pour cela, juste les conditions dans lesquelles elle vit... Mais même si c'est quelqu'un de très touchant et gentil, Kori a aussi son petit côté blasé, je l'ai même trouvé quelques fois impersonnelle, enfin, plutôt aux penchants très impassibles. Mais, je l'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis trouvé plusieurs points communs avec elle, et voilà... je l'ai adoré. C'est une battante.

Donc voilà, Koridwen décide donc de se rendre à Paris avec son cousin Max, très touchant et mignon dans le comportement tel que le décrit Koridwen, avec son tracteur, et quelques provisions. Là vient un point qui m'a déçu, les personnages. On ne les connait pas. C'est un peu un dialogue "sms" du genre Bonjour-Aurevoir. Alors ils sont recherchés pour la plus part, mais pas assez approfondis. 

Commence alors une escapade jusqu'au jour J à Paris. Paris qui est une ville remplie de R points, de "gang", et violence est le mot parfait pour décrire la capitale. Koridwen va pourtant très vite être recherchée à cause de son fort caractère. Une succession d'actions voit le jour, parfois très longues (trop longues peut être à quelques moments) ; ou bien très courtes, rapides où je me trouvais de rares fois essoufflée. Je préfère, la plus part du temps, quand le rythme du récit est rapide. Ici il est plutôt lent et décrit, mais dans ce livre ça ne m'a pas tellement dérangé. Ça approfondissait les ressentit et ce que faisait Koridwen. 

En parlant de l'univers, il est super bien trouvé ! C'est fort quand même, le virus  est déjà vu mais je n'avais jamais entendu parler de gagnants de jeux vidéos qui peuvent sauver l'avenir de la Terre etc.. MAIS ; mais : pas assez expliqué ! En rien nous ne collectons des informations sur le virus, et l'armée ? Qui a des explications sur le pourquoi du comment ?

Cependant, la chose qui m'ale plus plu dans ce livre est la suivante : Mamm-Gozh. Le mystère Mamm-Gozh. En tant que bretonne, j'étais déjà contente que Koridwen le soit elle aussi, mais waoh ! L'idée de ce mystère était géniale ! Une coïncidence entre la vie et la comptine, les rêves, les potions... Koridwen n'est pas seulement une grande joueuse de WOT. J'ai pris un encore plus grand plaisir à lire du coup, parce que j'aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux mystères, celtiques ici, aux grands-mères, aux légendes bretonnes... 

Donc, après maintes et maintes situations que traverse Koridwen, plus ou moins complexes, et après avoir rencontré encore des personnes /non approfonies/ dont Stéphane, Jules et Yannis, nous arrivons à la fin. De plus en plus de pression, de plus en plus de suspens..
Alors j'avoue avoir été un petit peu déçue, je n'ai pas compris certaines choses, je ne l'imaginais pas du tout, du tout comme ça. 
Par contre la toute fin, elle, est juste parfaite ! Je veux une suite, et j'espère pouvoir découvrir les autres U4 ^-^ ! 

Une bonne lecture, et un livre que je conseille à tous ceux qu'il tente ! 

12 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre sur CE personnage : j'ai beaucoup aimé (16/20) mais je n'ai pas adoré ... Je m'attendais à autre chose, comme je l'ai expliqué dans ma chronique :)
    Je compte découvrir les autres personnages :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ta chronique, et certains de nos avis se joignait. :)
      Moi aussi ! ;)

      Camille :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman mais j'avoue que la fin, contrairement à toi, m'as déçue et partu carrément flippante (je sais ça peut paraître étrange ^^) O.o j'ai malgré tout beaucoup apprécié et je suis contente que ce soit aussi ton cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est normal, moi aussi je l'a trouve un peu flippante, en plus j'ai pleins de questions en tête ! ^^ C'est dommage qu'elle t'ait déçue =/.
      Moi aussi dans ce cas =)

      Camille :)

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu aies choisi de craquer pour la bretonne Kori :) Son côté battant m'avait également marqué. Pour avoir un aperçu complet de l'univers, c'est sûr que c'est mieux de lire les quatre tomes... Mais, si c'est vraiment les infos sur le virus et sur l'armée que tu recherches, il faut lire le tome sur Stéphane ;) Les filles sont au top dans cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci. ^-^
      Je suis contente de ne pas être la seule, c'est sûr, c'est une battante !
      Oui, c'est d'ailleurs le prochain que je compte lire, en effet les filles ont l'air d'être l'organisme principal de la saga ^^

      Camille :)

      Supprimer
  4. Je compte le lire bientôt ! J'espère que je vais aimer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu aimeras, Bonne future lecture ! ;)

      Camille :)

      Supprimer
  5. J'aimerais tellement lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te le conseille vraiment, surtout s'il te tente !

      Camille :)

      Supprimer
  6. Hiiiiii, je veux le lire ! J'en peux plus d'attendre. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je te comprends, je pensais la même chose ! ^-^ J'espère que tu pourras le lire vite alors !

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3