mardi 14 juin 2016

Red Queen tome 1

Chronique de Camille 


Red Queen
LE POUVOIR EST UN JEU
DANGEREUX.


Auteur : Victoria Aveyard 
Maison d'Edition : Le livre de poche jeunesse 
Date de parution : 2015
Langue originale : Anglais (USA)
Traducteur : Alice Delarbre 
Prix : 7,90€
Nombre de pages : 444 pages

lu en : avril 2016







Quatrième de couverture :

Mare Barrow, dix-sept ans
tente de survivre dans une société
qui la traite comme une moins que rien.

Quand elle s'avère détenir des pouvoirs magiques
dont elle ignorait l'existence, 
sa vie change du tout au tout.

Enfermée dans le palais de la famille royale,
promise à un prince,
elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour,
à maîtriser un pouvoir qui la dépasse,
et à reconnaitre ses ennemis. 

" Dans les contes de fées, la pauvre paysanne sourit lorsqu'elle devient princesse. A cet instant, je ne suis même pas sûre de pouvoir à nouveau sourire un jour. "

Mon avis :

Red Queen est un livre qui me tentait beaucoup, et ce depuis sa sortie. Si bien que, quand je l'ai vu en poche dans une des caisses à ranger du magasin où je l'ai acheté, eh bien je me suis jetée dessus. Je voulais le commencer tout de suite, mais ordre de lecture oblige, j'ai attendu. Voilà donc ce que j'en ai pensé :

  On est tout de suite emporté par le livre, malgré un début plutôt long à se mettre en place, mais qui permet de comprendre pleinement l'univers dans lequel vit Mare : les différentes classes de la société, les particularités des Argents et les conditions dans lesquelles vivent les Rouges. 

  Tout me semblait évident dans ce qui allait se passer dans l'histoire. Le roman suit un schéma dystopique déjà vu dans d'autres livres, et je commence à en avoir assez. Pourtant, il m'a surpris, oh oui, et pas qu'une fois ; même si au cours de la lecture, comme je l'ai dit, tout était plus ou moins prévisible. Comme quoi. 

  J'ai bien aimé Mare, le personnage, que j'ai trouvé naturelle. Mais aussi bien pour elle que pour les autres, j'ai trouvé que les protagonistes manquaient vraiment vraiment d'approfondissement. Je ne m'y suis pas attachée, à dire vrai. 
Vraiment. D'habitude, même si j'ai des hésitations, j'arrive à choisir le prétendant que je veux -même si il n'en est pas un d'ailleurs-. Mais ici, demandez moi qui choisir entre Maven, Cal ou même Kilorn… "Aucun". Je choisis Mare c'est tout. (Bon, j'avais choisi Mavel quand même).

  L'intrigue de la cour est passionnante, je ne peux pas trouver d'autres mots pour la décrire. Découvrir comment fonctionnait la royauté, quels étaient les différentes familles et les différents pouvoirs… Un plus pour l'univers.

  Si je commençais sérieusement à me lasser de ce "schéma dystopique", un ENORME retournement de situation a complètement changé la donne. Je ne m'y attendais tellement pas, je crois que je ne m'en remet toujours pas, d'ailleurs. J'ai été totalement manipulée par le livre, par l'agacement que j'ai ressenti devant l'histoire, par la déception due aux manque de connaissance des personnages, l'auteure m'a menée par le bout du nez. Ouah. C'était fort.  J'avais oublié de prendre suffisamment en compte la dernière phrase de la quatrième de couverture. 

  Malgré cette fin renversante, j'avoue que je m'attendais à mieux. J'ai, dans le fond, un peu été déçue. Je crois que j'en voulais trop. 

Un roman que je conseille à ceux qu'il tente, qui aiment les fins surprenantes, mais qui surtout ne risquent pas de se lasser par un petit "déjà vu" dans la structure de l'histoire. 


( 17/ 35)



16 commentaires:

  1. Comme toi, j'en attendais un peu plus, donc ce ne fut pas une excellente lecture...

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis. C'est une plutôt bonne lecture, je ne peut pas vraiment dire le contraire vu que je l'ai lu en une soirée, mais je m'attendais à mieux. Déjà, je pensais me retrouver dans un univers un peu plus fantasy, la dystopie commence aussi un peu à me lasser. La fin m'a aussi bluffé, mais du coup, au final, il manque un peu de romance. Je ne sais pas. J'en attendais sans doute un peu trop de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment totalement d'accord avec ce que tu dis, c'est exactement ça ^^'

      Camille :)

      Supprimer
  3. C'est un livre qui a l'air bien, mais cela m'étonnerait que je craque. Je déteste les schémas dystopiques qui se répètent toujours... Dommage que tu aies été déçue. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je pense que tu pourrais être déçue, mais si il te tente vraiment à toi de voir ;)

      Camille :)

      Supprimer
  4. Oh, c'est vraiment dommage que tu aies été déçue et que tu aies trouvé cela déjà-vu :-/ Je dois dire que malgré ta déception, j'ai envie de découvrir ce premier tome ! On en entend du bien, en général et je pense qu'il peut me plaire ;) Je l'ai déjà en ebook, en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait normal ! J'en ai aussi entendu beaucoup de bien (ce pourquoi je l'ai lu d'ailleurs), donc ne t'arrêtes pas sur mon avis, fonce ;)

      Camille :)

      Supprimer
  5. Dommage, c'est une série qui avait l'air sympa ! Mais il y en a déjà tellement d'autres qui me tentent 0:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours la commencer, mais ce n'est pas celle que je te recommanderai le plus ! ;)
      Moi aussi ^-^

      Camille :)

      Supprimer
  6. Depuis sa sortie, ce livre me tente beaucoup !! Mais s'il y a un côté "déjà-vu", alors j'hésite... =/ Belle chronique en tout cas♥ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il te tente vraiment tu devrais le lire, après tout ce n'est que mon avis, c'est bien de se faire le sien, d'autant plus qu'il y a d'autres excellents avis ;) ❤️
      Merci beaucoup ❤️

      Camille :)

      Supprimer
  7. Je l'ai achetée depuis un petit bout de temps en poche mais pour l'instant, il traine dans mes étagères... Mais je pense, juste pour le retournement de situation, je vais pas tarder à le lire !
    Bonne chronique en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retournement de situation est vraiment pas mal ;)
      Merci beaucoup :D

      Camille :)

      Supprimer
  8. Coucou !
    Red Queen est dans ma pile à lire. J'ai vraiment hâte de me faire mon propre avis dessus et voir ce que ça donne même si parfois les avis sont mitigés ! ^-^
    Ahlala, dès qu'on met la barre très haute, on est généralement déçus, c'est ce qui m'est arrivé avec Avant toi de Jojo Moyes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait normal, et j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras :)
      Avant toi est dans ma PAL ^^

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3