jeudi 7 juillet 2016

Everything, Everything

Chronique de Camille 



Everything, Everything





Titre original : Everything, Everything 
Auteur : Nicola Yoon 
Maison d'Edition : Bayard 
Langue originale : Anglais (USA) 
Traduction : Eric Chevreau 
Date de parution : 2015 V.O. // 2016 T.F.
Nombre de pages : 360 pages
Prix : 16,90€ 






Quatrième de couverture :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince, et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. 
Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. 
Et ce sera certainement un désastre.

"Everything, Everything est vraiment TOUT :
puissant, charmant, déchirant, et si prenant que je l'ai dévoré d'une traite. 
L'un des rares romans qui vous élèvent, vous brisent et vous nourrissent en même temps."
Jennifer Niven, auteur de Tous nos jours parfaits.



" J'étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent, je suis vivante, ce qui est totalement différent." 

" Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime. "

Mon avis :

Everything, Everything est un livre à l'aspect magnifique, dont le résumé m'intriguait et sur lequel je ne voyais que de bons avis. 
Je l'ai acheté pour l'anniversaire d'une amie "Eh puis Zut !", j'ai craqué et je ne l'ai plus lâché. 

  Everything, Everything c'est un livre magnifique, aussi bien par son aspect extérieur que par son contenu. Prenez-le, admirez la matière du livre, regardez sa sublime couverture. 
Maintenant ouvrez-le, feuilletez-le, tournez les pages ; et voyez, voyez les définitions, les dessins, les spirales...
Ce livre est juste extraordinairement original, et beau, très beau. 

  Par les chapitres courts (j'a-dore) et la mise-en-page non commune, ce livre se lit très vite, et avec plaisir. J'avais envie de découvrir comment et quel serait le prochain chapitre, de continuer encore et encore à tourner les pages de cet ouvrage.

  Madeline, le personnage principal, souffre de "la maladie de l'enfant-bulle". Elle ne peut pas mettre pied dehors et respire chez elle un air filtré. Vivant avec sa mère et partageant ses journées avec son infirmière, elle reçoit tout sous plastique et ne connait pour tout que son chez-elle, ses films et ses livres. 
  On est emporté dans son univers et par sa personnalité attachante dès la première page du livre. Ce premier chapitre est juste génial, je l'ai relu plusieurs fois, je sais pas, la façon dont c'est écrit, dont Madeline s'adresse à nous…
  Madeline, au travers de la superbe plume de Nicola Yoon, s'exprime vraiment bien et fait preuve d'un grand sens de l'humour. Elle a été un véritable coup de coeur. Elle est extra ! 
  J'ai noté tous les livres dont elle parlait pour les lire, noté ses définitions… Un personnage que je n'oublierai pas de si tôt. 

  Made (@Madeline) nous présente sa vie, jusqu'au moment où arrivent de nouveaux voisins, quand soudain arrive Olly, qui donne soudain à Made une bouffée d'oxygène, une envie de connaître et d'avoir une liberté qu'elle ne peut se permettre de désirer. Mais l'amour est-il est-il plus fort que la maladie ? 

  Olly est un personnage charmant, attachant, attentionné, parfait. 
  L'histoire a su me charmer, totalement. De la romance entre Olly et Madeline est née une véritable histoire d'amour entre ce livre et moi.

  Si j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, laissez-moi pourtant vous dire la seule chose négative sur ce livre (hormis qu'il ait une fin), c'est que j'ai été extrêmement déçue d'une révélation de dernière minute dans ce roman, vraiment très déçue. Mais j'ai tellement aimé ce livre, que voulez-vous ? 

Un livre original qui vous plaira sûrement, 
par son originalité et par la personnalité du personnage principal. Pourtant, attention, certains pourraient être déçus par la fin. 
UN ENORME COUP DE COEUR POUR 
CE ROMAN. 













10 commentaires:

  1. J'attendrais de me remettre de Maybe someday (que je suis en train de terminer et qui est une méga claque) pour envisager de découvrir Everything, Everything que tu m'as donné encore plus envie de lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a tentée dès que je l'ai vu, et tu me donnes encore plus envie. *.* Il a l'air tellement magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait déjà beaucoup à l'origine, alors si tu as eu un coup de coeur... ! Je le veux ! L'histoire a l'air magnifique et originale.

    RépondreSupprimer
  4. Mouhaaa... Tu donnes trop envie *-* ♥♥ Surtout que j'adore les romances :p Puis même le sujet de la maladie m’intéresse beaucoup^^ !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente de plus en plus, il a l'air vraiment cool ^^ je vais profiter qu'une amie projette de l'acheter, hehe :p

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre à l'air super ! Je le mets dans ma valise pour les vacances comme ça j'aurai tout mon temps pour le savourer au bord de la piscine ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je le veux depuis sa sortie ! Il est dans ma wish-list donc il faut encore que je me le procure mais en tout cas, il n'a que d'excellents avis :D

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente bien mais j'ai peur de me lancer dans un nouveau livre parlant de maladie

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de lire ce livre ! Ça ne va pas beaucoup me changer de "The Memory Book" et "Out of my mind" que je suis en train de lire, qui parlent de maladie et handicap, sujets très joyeux pour le début des grandes vacances, non ? :) Mais j'aime bien lire en restant dans le même thème, alors il faudrait que je me procure rapidement ce livre !

    Camille (même prénom, et qui vient aussi d'un blog à 4 mains sur la lecture !)

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3