jeudi 17 novembre 2016

La Sélection tome V

Chronique de Camille




La Couronne.
/!\ Attention spoilers ! /!\
ici pour voir la chronique du tome précédent -> la Sélection tome IV
ou bien :






Auteur : Kiera Cass

Titre original : The Crown
Date d'apparition : 2016 V.O.//V.F.
Traduction : traduit de l'anglais (USA) par Fabienne Vidallet
Maison d'Edition : Robert Laffont 
Nombre de pages : 333 pages
Prix : 16,90€


lu en : mai 2016






Quatrième de couverture :

IL NE DOIT EN RESTER QU'UN 

Vingt ans après la Sélection d'América Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple :
l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

  Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. 
  Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son élite de six prétendants. 
  Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tache qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié pour qui sait l'écouter. 

" Ce ne sont peut être pas les premiers baisers qui sont censés être uniques, mais les derniers. "

Mon avis :

Ayant lu toute la saga et l'ayant beaucoup apprécié, je me devais évidemment de lire ce dernier tome. Et voici mon avis ! Je tiens cependant à dire qu'ayant lu ce livre il y a plus de 6 mois, ma chronique ne sera qu'une remise en ordre de souvenirs et de notes que j'avais prises ^^. 

  Quand j'ai su qu'il y avait seulement deux tomes dans cette deuxième partie de saga, et qu'en plus tout devait se finir dans ce livre là, dont l'épaisseur est beaucoup moins grande que celle du tome précédent où pas beaucoup de choses se passent, et bien j'ai eu peur, vraiment peur. 

  Souvenez-vous, nous avions laissé Eadlyn avec América mourante et une Sélection à gérer (souvenez-vous aussi que j'étais #teamErik). Dans ce tome nous nous rapprochons plus que jamais d'Eadlyn et nous retrouvons au coeur de ses problèmes. On apprend à la connaître de plus en plus et c'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. 

  Un très bon livre, les personnages sont approfondis, la Sélection intéressante à suivre... mais... Mais.

  D'abord, ça m'a fait vraiment étrange de voir Maxon et América comme ça ; adultes, fatigués. Même si c'est normal, même si c'est la vie, ça m'a fait perdre un bout de la magie de leur romance, que l'on suit avec tant d'envie dans les trois premiers tomes. Voir cela m'a d'ailleurs fait comme un pincement au cœur.  

  Enfin la romance est totalement bâclée ! Vraiment. Ce qui m'a beaucoup déçue. Si le livre était découpé en trois parties, la place de la romance n'en prendrait qu'une et pas la plus longue. Le choix du prétendant ne m'a pas gêné contrairement à certaines personnes, mais c'est vraiment le fait que tout soit fini dans ce tome, "allez on finit ça dans un dernier tome", et étant donné tout ce qui restait en suspens, ce ne fut pas la bonne solution. 

  Malgré tout, la sélection est une saga qui reste chère à mon coeur et que je n'oublierai pas. 

Le dernier tome d'une saga qui fait rêver, qui fait sourire et dans laquelle les personnages sont très attachants.

  







15 commentaires:

  1. Cette série me tente vraiment bcp :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce cinquième tome peu de temps après sa sortie. J'ai étais vachement déçu de ce tome, je l'ai même abandonné ! Je l'ai trouvé fade et ennuyeux ! J'ai adoré les trois premiers tomes mais les deux derniers, ce n'est pas trop ça ! Pour moi, la Sélection s'est arrêté au troisième tome ! Je suis complètement d'accord avec toi sur la romance bâclé :) Mais sinon, j'ai quand même adoré la saga, puisque comme tu dis, les personnages sont super attachants et l'histoire fait rêver :) Je vous souhaite de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu aies été déçue, c'est sur qu'on s'attend à mieux pour ce dernier tome. ;)
      Je suis d'accord avec toi, à l'exception près que le IVème tome je l'ai vraiment beaucoup aimé, tandis que le IIIeme... moins ^^

      Pareil pour moi, un bilan positif pour cette saga ! :D
      Bonnes lectures à toi :)

      Camille :)

      Supprimer
  3. J'avais eu teeeellement, mais teeeellement de mal avec ce roman, j'en étais quasi-dégoûtée de toute la saga... Ca plus la Sirène qui m'a franchement déçue, ça faisait beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu aies eu du mal avec ce tome, même moi qui ait vraiment adoré toute la saga aie eu du mal...
      Je veux lire la Sirène, et j'espère que je ne serai pas déçue.

      Camille :)

      Supprimer
  4. Coucou ! Je t'ai nominé pour un tag :) si tu l'aimes bien n'hésites pas à le reprendre et à m'envoyer le lien de ton article !

    Voici le lien : http://bibliophileaddict.weebly.com/tag/10-blogger-recognition-award

    Bisouuuus ☼

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas du tout tentée par cette série, l'histoire ne m'intéresse pas. Mais je suis contente que tu aies apprécié ce tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle ne te tente pas je ne te la conseille pas,
      Merci beaucoup ! :)

      Camille :)

      Supprimer
  6. Je suis impatiente de découvrir ce dernier tome :) !!

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve Eadlyn insupportable ! Mais j'avais adoré les 3 premiers tomes :à

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Moi je l'ai bien apprécié, c'est dommage !
      J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes également :)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3