jeudi 19 janvier 2017

Another tome 1

Chronique de Camille 


ANOTHER
Celle qui n'existait pas


Auteur : Yukito Ayatsuji
Maison d'édition : Pika Roman
Date de parution : avril 2016
Nombre de pages : 341 pages
Prix : 14,95€



Quatrième de couverture :

Collège de Yomiyama-Nord, 1972.

Lorsque Misaki, élève de 3e-3, trouve la mort, les autres élèves de la classe, trouve la mort, les autres élèves de la classe refusent de l'accepter, et font "comme si Misaki était toujours en vie". Tant et si bien que leur camarade apparaît, pâle mais avec le sourire, sur la photo de classe de fin d'année ! 
Depuis, la "classe maudite" est le théâtre d'accidents en série, terrifiant aussi bien élèvres que professeurs. 
Et si la 3e-3 était devenue l'antichambre de la mort...?

Mon avis :

Ce livre m'a été prêté par Pika Chouw du blog Brave Vesperia qui se trouve être un camarade de classe que j'ai rencontré cette année ! Je le remercie encore une fois pour le prêt. 
Passons maintenant à mon avis sur le roman :

  Tout d'abord, il faut savoir que plusieurs amis m'avaient déjà parlé de ce manga (car le livre est tiré d'un manga), ou de l'animé, qu'ils avaient pour l'ensemble adoré. C'est donc avec surprise que je me suis retrouvée avec Another dans les mains, lorsque Pika me l'a rammené. Ce n'était pourtant pas un livre qui m'attirait à l'origine, car outre sa 4e de couverture intrigante et sa couverture attirante, il restait une adaptation de manga j'avais vraiment peur de me trouver face à une écriture vraiment trop simple. 

  J'ai donc commencé à lire le livre, pour me retrouver tout de suite emportée par un prologue sous forme de dialogue qui nous place dans un contexte extrêmement mystérieux
 Ensuite l'histoire commence et nous nous retrouvons aux côtés de Sakakibara, narrateur de l'histoire, qui sort de l'hôpital. Intrigue oblige, notre protagoniste se retrouve en 3e3, dite la classe maudite. Dès lors le suspens habite l'ouvrage, quelque chose se passe, quelque chose d'important, mais qu'est-ce ? Sakakibara ne le sait pas et va essayer de le découvrir. 
C'est alors qu'il rencontre Mei, dont personne ne semble se préoccuper, et qui à l'air d'être au courant de beaucoup de choses. 

  Si l'histoire est bien menée et l'écriture agréable à lire, bien que simple, par une profondeur qui collait à l'atmosphère du livre, je me suis cependant perdue au début dans les différents personnages, et dû relire plusieurs passages que je n'avais pas forcément compris. 

  Le mystère autour duquel tourne le roman nous occupe durant toute la durée de lecture ; on reste en haleine et l'on se pose des questions jusqu'à ce qu'on tourne la dernière page et encore après. 
 La présence de dialogues dans le même esprit que celui du prologue ne faisaient que rendre la découverte du fin mot de l'histoire de plus en plus indispensable. On veut le dernier mot de l'histoire. 

  Pour finir, je dirai que l'idée est originale, qu'il y a une grande maîtrise du suspens et que l'atmosphère sombre du livre peut plaire à plus d'un ! 



Un bon livre que je conseille à ceux qui sont tentés !

4 commentaires:

  1. Ce livre a l'air plutôt pas mal, je crois qu'il pourrait me plaire ! Personnellement je ne connaissais pas du tout..

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est intéressante et c'est le genre de roman qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que j'aurais trop peur en lisant ce livre (oui je suis plutôt du genre sensible) ! >_<

    RépondreSupprimer
  4. J'ai peur de me perdre entre les personnages avec ma mémoire de poisson rouge mais j'aimerais vraiment beaucoup le lire quand même pour me faire mon idée *.* Et tant pis si je ne fermerai pas l'oeil de la nuit ;)

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3