jeudi 8 janvier 2015

Le joyau

Chronique de Camille.



Auteur: Amy Ewing
Traducteur: Traduit de l'anglais par Cécile Ardilly.
Editeur: Robert Laffont
Titre originalThe jewel
Année de sortie: 2014
Prix grand format: 17,90€
Nombre de pages: 452
Genre: dystopie, romance

"L'espoir est une chose précieuse, pourtant on ne commence à l'apprécier que quand toute lueur est envolée."



Quatrième de couverture :

Le joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente : La Richesse, La Beauté, La Royauté. 
  Mais pour une jeune fille pauvre comme Violette Lasting, le Joyau est avant tout un symbole de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet à été formée pour devenir Mère-Porteuse. 
Car dans le joyau, le vrai luxe est la descendance... 
  Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la cruauté et aux coup-bas est la distraction favorite de la noblesse. 
Violet doit accepter son sort et taché de rester en vie. 
  C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes gens d'affronter les plus grands dangers...

La nouvelle trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection.


Avis :

Violet Lasting, violoncelliste prestigieuse, à été emmené suite à un texte sanguin dans un établissement spécialisé pour devenir mère porteuse. Nommé Lot 197 quand elle se fait vendre aux enchères, son nom devient confidentiel. Elle se fait alors achetée grâce à son classement (197 sur 200) du à ses résultats aux augures  (il faut lire le livre pour savoir ce qu'est les augures. Et encore, on ne le sait pas totalement.) par la duchesse du Lac.
Mais la vie de Mère-Porteuse va se révélée plus compliquée qu'elle ne le pensait. 
Heureusement pour elle, Raven, sa meilleure amie à été achetée par la Maison de la Pierre, qui fait partie du Joyau. 
Mais alors que la vie devient de plus en plus compliquée, elle va rencontrer le compagnon de la nièce de la Duchesse du Lac qui est pour Violet quelqu'un d'insupportable en vu des bref moments où elle a parler avec elle. Et va alors s'en suivre une relation dangereuse.   

J'ai vraiment adoré la lecture. Je m'attendais à quelque chose répétitif à La Selection, mais c'est une lecture vraiment différente et pourtant aussi bien. 

Je suis tout de même un peu déçue car j'ai trouvé que le début était vraiment long à démarrer et également que le dernier paragraphe de la quatrième de couverture gâchait l’élément de surprise et n'était pas tout à fait vrai ; j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'action en rapport avec la romance de Violet sauf vers la fin ce que j'ai trouvé dommage.

Sinon la lecture est intéressante. On apprend au fur et à mesure pleins de choses comme ce qu'est et à quoi servent les augures etc... Le rôle de Mère-Porteuse dans le contexte du roman à été vraiment différent de celui que je m'étais imaginée. 
J'ai bien aimé découvrir les différentes maisons, plus ou bien bien placée, plus ou moins bien réputées du joyau. 
Mais même dans le premier tome, toutes les questions qu'on peut se poser restent un mystère.
Et si la duchesse du Lac était différente ? Quels sont les projets de l'Electrice ? A quoi sont dus les Augures ? ...
Il y a malheureusement un petit manque d'actions  ; mais j'ai adoré apprendre à connaître la vie que menait les Mère-Porteuses dans le Joyau et que j'ai trouvé très intéressante à découvrir.       

Il y a du suspens et l'idée est très originale. La dernière page du roman est très surprenante et qui nous laisse pleins de questions en  tête.

Sinon ; c'est vraiment une super lecture.

J'attends avec impatiente le second tome !

Un livre à l'idée original que je conseille à tous et encore plus à ceux qui ont aimé La Sélection, et ceux qui aiment les dystopies romantiques. 








8 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup depuis sa sortie !
    Il faut vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  2. A chaque fois que je vois la couverture, ça me fait penser à la saga The Selection ! Concernant le contenue, je suis méfiante car j'ai peur de ne pas aimer. Alors pour l'instant je ne pense vraiment pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu as aimé la Selection, après c'est tout de même par "l'environnement" du livre une tout autre chose. En espérant que tu l'aimes si tu choisis de le lire :)

      Camille.

      Supprimer
  3. Il va falloir que je le sorte de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  4. Une dystopie super bien♥ Je suis contente qu'elle t'ai plu *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré, contente aussi qu'elle t'ai plu :) :D

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3